Le testeur de résistance d'isolement UT512D de Uni-T (également appelé testeur d'isolement ou mégohmmètre) est un instrument spécialisé pour mesurer la résistance d'isolement des équipements et systèmes électriques tels que les câbles, les moteurs et les générateurs, les transformateurs, les parafoudres, etc.

 L'UT512D est livré dans une mallette de protection en plastique rigide avec trois cordons de test (rouge, vert et noir), un câble USB, huit ( !) piles LR14 et un manuel d'utilisation en huit langues. Il y a également une courte sangle de transport qui se fixe sur le dessus de l'appareil.

 
Uni-T UT512D batteries
Le UT512D de Uni-T a besoin de huit piles LR14.

Portable ?

L'UT512D de Uni-T est un appareil assez grand (230 mm par 161 mm par 80 mm) qui pèse près de deux kilogrammes (1800 g, avec les piles). Il est portable, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse le considérer comme un appareil de poche, car vous avez besoin des deux mains pour le tenir.

L'interface utilisateur de l'UT512D

L'écran monochrome de 5,3″ (protégé par un film qui est assez difficile à retirer) est clair, et encore plus lisible lorsque le rétroéclairage est allumé. Sous l'écran se trouve un clavier avec les boutons d'alimentation et de mode à gauche, et les boutons de réglage des paramètres au milieu. Sur la droite se trouvent quelques boutons de fonction et en bas, des boutons permettant de sauvegarder les données et de les relire. Un bouton TEST clairement identifié se trouve dans le coin inférieur droit, accessible avec le pouce droit. 

Uni-T UT512D front
L'UT512D de Uni-T à côté de lunettes de sécurité pour une comparaison de taille.
 

Au-dessus de l'écran se trouvent les connexions pour les trois cordons de test. Il y a quatre prises car le cordon de test rouge en nécessite deux. En interne, la prise rouge à côté de la prise verte est connectée à la prise verte. Ceci est indiqué sur le connecteur rouge. Il n'est pas possible d'insérer le connecteur rouge dans le mauvais sens.

Utilitaire PC

Sur le côté droit de l'UT512D, protégé par un grand couvercle, se trouve un port USB-B pour connecter l'instrument à un ordinateur. Cela vous permet d'enregistrer des échantillons et d'afficher des graphiques, un utilitaire pour cela est disponible sur la page web d'Uni-T. Les données enregistrées peuvent être exportées sous forme de fichier CSV (comma-separated values) pour un traitement ultérieur dans un tableur, par exemple.

Que pouvez-vous faire avec le UT512D ?

Comme son nom l'indique, un testeur de résistance d'isolement sert à tester l'isolement. Il est utile, par exemple, pour le dépannage et la maintenance préventive, les tests de conformité en matière de sécurité et le contrôle qualité.

Le testeur applique une haute tension à la partie isolante testée. En mesurant le courant qui traverse l'isolant, le testeur calcule la résistance d'isolement. Une résistance élevée indique une bonne isolation, tandis qu'une faible résistance indique une perte ou une dégradation de l'isolation.

 
Uni-T UT512D insulation resistance on PC
Transmission en continu de données horodatées vers le PC.

Tension de sortie programmable

L'UT512D a une tension de sortie programmable de 250 V à 2500 V. Le réglage de la tension de sortie est un peu curieux. Avec les boutons Haut et Bas, vous sélectionnez d'abord un type de plage (250 V, 500 V, 1000 V ou 2500 V), puis avec les boutons Gauche et Droit, vous pouvez ajuster finement la valeur de sortie par pas de 10 % de la plage, 2 pas vers le haut (jusqu'à 120 % de la plage, sauf pour 2500 V, qui est la valeur maximale) et 5 pas vers le bas (jusqu'à 50 % de la plage, sauf pour 250 V, qui est la valeur minimale). Exemple : après avoir sélectionné la plage de 1000 V, vous pouvez descendre par paliers de 100 V à 500 V (5 paliers, 50 %) ou monter à 1200 V (2 paliers, 120 %).

Tests en continu

Par défaut, lorsque l'UT512D est mis sous tension, il est en mode de test continu de la résistance d'isolement, mais il ne fait rien. Pour réaliser un test, vous devez appuyer sur le bouton TEST pendant deux secondes (c'est indiqué sous le bouton au cas où vous n'auriez pas lu le manuel). Il commence alors à tester et à émettre un signal sonore (je n'ai pas trouvé de moyen de désactiver le signal sonore) et affiche la tension de sortie réelle, le courant mesuré et, en gros chiffres, la résistance mesurée. Cette valeur est également affichée sur un bargraphe.

 
Uni-T UT512D display
5.03 nA sous 2708 V correspondent à 538 GΩ.

Tests temporisés

Une minuterie est lancée pendant la mesure. Cette fonction est utile pour les tests sur la durée, par exemple pour voir si un isolant se dégrade au bout d'un certain temps. La minuterie peut également fonctionner en sens inverse, ce qui signifie que vous pouvez programmer une durée de mesure, comme 5 minutes par exemple. À l'expiration du timer, l'instrument passe en mode « Hold » , affichant les dernières valeurs mesurées.

 

La minuterie sert également à mesurer l'indice de polarisation (PI) et le rapport d'absorption diélectrique (DAR). Dans ces modes, la résistance d'isolement est mesurée deux fois, espacée par un intervalle (programmable). À l'expiration de la minuterie, la valeur PI ou DAR calculée est affichée et enregistrée. Le manuel contient des tableaux expliquant comment interpréter ces valeurs.

Test conforme/échec

Une fonction de comparaison est disponible, pour comparer rapidement une résistance mesurée à une référence programmable. L'écran affiche Pass lorsque la résistance mesurée est supérieure à la valeur de référence. L'utilitaire PC l'affiche également, en vert, mais en petit.

 
Uni-T UT512D compare test on PC
Les tests conforme/échec sont visualisés sur l'ordinateur via l'USB.

Pour terminer, l'UT512D dispose de modes de test de tension DC et AC. Dans ces modes, l'instrument devient un voltmètre AC ou DC mais à partir de 30 V. En mode DC, il va jusqu'à 1000 V, le mode AC est limité à 750 V.

Sauvegarder et rappeler

Vous pouvez appuyer sur le bouton SAVE à tout moment, pendant un test ou lorsque vous êtes inactif (sauf en mode lecture). Vous enregistrez alors tout ce qui se trouve à l'écran, comme une capture d'écran. En appuyant sur le bouton READ, vous pouvez rappeler les écrans enregistrés (appelés groupes de données). Un compteur indique le nombre de groupes de données stockés, il y a de la place pour 999 groupes. Si vous maintenez le bouton UPLOAD DATA enfoncé pendant deux secondes, les groupes de données sont transférés vers un ordinateur via le port USB.

 
Uni-T UT512D insides
Voici l'intérieur de l'UT512D de Uni-T (la garantie est alors annulée).
 

Conclusion

Comme je n'ai rien à comparer à l'UT512D de Uni-T, je ne peux pas dire grand-chose sur sa précision et son exactitude, ni s'il est plus grand ou plus lourd que les instruments similaires de la concurrence. Mais ce que je peux dire, c'est qu'il s'agit d'un instrument facile à utiliser et bien construit. Le manuel multilingue est très lisible et donne quelques exemples pour utiliser l'appareil correctement. L'utilitaire PC fonctionne bien et est également facile à utiliser. L'étui de transport robuste facilite le transport de l'appareil et permet de ranger un jeu de piles supplémentaire. Dans tous les cas, il s'agit d'un bon produit.


Traduction : Laurent RAUBER