Trop mignon ! La mini-plaque chauffante Miniware MHP50 (Revue)
sur
Les outils de soudage et de dessoudage des composants CMS sont de plus en plus répandus. Alors qu'il y a quelques années, tout le monde voulait un dans son laboratoire, aujourd'hui, la tendance privilégie plutôt les plaques chauffantes en matière de brasage des CMS. C'est compréhensible, car elles sont moins encombrantes que les fours de refusion, tout en donnant de bons résultats pour le prototypage et les petites séries.
Les plaques chauffantes sont également pratiques lorsqu'il s'agit de souder quelque chose sur une grande surface en cuivre, comme un plan de masse. Le préchauffage du plan de masse ou de la carte à l'aide d'une plaque chauffante facilite grandement le travail de soudure.
Modifications et réparations
Les ateliers de réparation, par exemple, utilisent également des plaques chauffantes pour remplacer les circuits intégrés des téléphones et des tablettes. Comme ces cartes sont souvent petites, il est possible d'acheter de très petites plaques chauffantes qui ne chauffent qu'une petite surface. J'ai reçu une plaque chauffante de ce type, la Miniware MHP50. Ici, 50 indique la taille de la zone de travail, à savoir 50 mm sur 50 mm. Ce n'est pas la plus petite plaque chauffante Miniware, il existe également une version avec une plaque chauffante de 30 mm x 30 mm.
La Miniware MHP50 est si mignonne !
Miniware consacre toujours beaucoup d'efforts à l'esthétique et à l'emballage de ses produits, et la MHP50 ne fait pas exception à la règle. L'ouverture de la boîte orange et noire fait apparaître un manuel (en chinois, anglais et russe). La plaque chauffante et le câble d'alimentation USB-C se trouvent en dessous, protégés par une mousse épaisse et dense. Une alimentation électrique n'est pas incluse.
La première impression, en sortant la MHP50 de la boîte, est qu'elle est trop mignonne ! Elle ressemble à une balance jouet pour une épicerie d'enfants, avec des fruits et légumes en plastique, sauf qu'elle est plutôt lourde (170 grammes). Il y a un bouton-poussoir de chaque côté d'un petit écran couleur. La plaque chauffante elle-même est protégée par un couvercle en silicone.
Options d'alimentation électrique modulables
Sur la face arrière se trouvent deux connecteurs d'alimentation, un en USB-C (PD) et une prise jack (DC5525), compatible avec certains adaptateurs d'alimentation d'ordinateurs portables. Les deux ont bien fonctionné pour moi. En utilisant le connecteur DC5525, la plaque chauffante peut consommer jusqu'à 150 W, et avec une alimentation PD, la consommation peut atteindre 100 W. Le connecteur USB sert également à la mise à jour du firmware, et vous changez l'image de démarrage.
Plus l'alimentation est importante, plus le MHP50 chauffe rapidement. Avec mon alimentation PD de 50 W, il lui a fallu près de cinq minutes pour atteindre une température de 220 °C. L'alimentation de mon ordinateur portable n'est que de 65 W, mais la plaque a chauffé beaucoup plus rapidement, en deux minutes seulement. D'après le manuel, il faut 150 secondes à pleine puissance pour atteindre les 300 °C.
Mise sous tension de la Miniware MHP50
La seule façon d'allumer la MHP50 est de mettre l'appareil sous tension. La plaque s'éteint d'elle-même après un certain temps d'inactivité. Pour la rallumer, vous devez mettre l'alimentation électrique hors tension (ou la débrancher avant de la rebrancher).
Elle s'allume en mode chauffage. Une led RGB située au-dessus de l'écran s'allume en vert. Les deux boutons-poussoirs permettent de passer en mode Reflow, Menu (configuration) et Info. Une pression longue sur l'un des boutons active le mode sélectionné (Enter). Une autre pression longue sur le bouton droit permet de quitter le mode activé (Return). Une pression longue sur le bouton gauche permet de sélectionner les paramètres dans le menu de configuration. Tout cela est simple et très intuitif.
La page d'information
La page Info est pratique, car elle indique également la température actuelle de la plaque et la vitesse du ventilateur (silencieux), en plus de la version du firmware. C'est pratique lorsque l'appareil se refroidit après avoir quitté le mode « Heat » .
Le mode chauffage
Après être passé en mode chauffage, la MHP50 commence à chauffer jusqu'à la température préréglée T1. Dans ce mode, elle affiche la température actuelle, la tension d'entrée, la température de consigne et le temps écoulé depuis l'entrée dans ce mode. Un bargraphe indique également la consommation électrique actuelle. Lorsque la MHP50 est chaude, la led RGB devient rouge.
Un appui sur le bouton de gauche permet de sélectionner un autre préréglage (trois sont disponibles), une pression sur le bouton de droite permet de remettre l'heure à zéro. Après un appui prolongé sur le bouton de gauche, vous pouvez régler la température.
Alarme anti-basculement
Probablement parce que la MHP50 est petite et peut être renversée facilement, une alarme se déclenche lorsque l'appareil s'incline de plus de 30° (par défaut, cette valeur est réglable).
La Miniware MHP50 possède un mode de refusion
Pour passer en mode Reflow, la température de la plaque doit être en-dessous de 100 °C. Dans ce mode, la plaque MHP50 chauffe selon la courbe à trois paliers prédéfinie. Vous pouvez programmer cette courbe de deux manières, soit en passant par le menu de configuration, soit en connectant la plaque chauffante à un ordinateur et en éditant son fichier config.txt. Il s'agit d'une fonction intéressante qui vous permet de créer une bibliothèque de fichiers de configuration. Lorsque la plaque chauffante est connectée à un ordinateur, les boutons-poussoirs ne fonctionnent plus.
La plaque chauffante est amovible
Une dernière caractéristique à souligner est que l'ensemble chauffant est amovible, simplement en le retirant. Cela permet non seulement de le nettoyer plus facilement, mais aussi de le remplacer par une autre plaque. Miniware propose deux modèles, en céramique à revêtement noir (ce que j'ai essayé) et en bronze, mais ils n'expliquent pas lequel est le meilleur dans quelle situation.
Conclusion
La Miniware MHP50 est une petite plaque chauffante facile à utiliser, bien faite et attrayante, qui peut chauffer un circuit imprimé pour le retravailler (ou garder votre café au chaud, faire cuire une petite pizza devrait même être possible...). Son mode de refusion lui permet d'assembler de petites cartes. Et comme elle est petite et présentée dans une jolie boîte, elle se range facilement lorsqu'elle n'est pas utilisée.Traduction : Laurent RAUBER
Discussion (0 commentaire(s))