Testeur multifonctions JOY-iT LCR-T7
sur
Les testeurs multifonctions sont toujours utiles pour les composants discrets, qu'ils soient passifs ou actifs. Parfois, les valeurs ou les numéros de type sont difficiles à lire et, dans le cas de semi-conducteurs discrets avec des numéros exotiques, vous pouvez vouloir vérifier de quel type de composant il s'agit. Et même si vous pouvez identifier visuellement le composant, vous voudrez peut-être savoir si elle fonctionne toujours et si elle est, dans une certaine mesure, conforme à ses spécifications d'origine. C'est là qu'un testeur comme le JOY-iT LCR-T7 s'avère utile : il permet de vérifier rapidement à quel composant nous avons affaire, ou du moins de voir s'il s'agit du composant à laquelle nous nous attendions.
En d'autres termes, avec cet instrument, il est facile de tester des composants discrets, d'identifier le type dont il s'agit et dans le cas des semi-conducteurs de déterminer le brochage correct. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un testeur, ne vous attendez donc pas à obtenir des mesures très précises avec. Vous ne devriez pas exiger cela d'un appareil de mesure qui coûte moins de trente balles.
L'un des avantages du LCR-T7 est qu'il est très facile à utiliser : il suffit de connecter le composant à tester au connecteur ZIF sur le panneau avant, avec ou sans les fils et les clips fournis avec le testeur et d'appuyer sur le bouton Start. Le tour est joué. L'appareil reconnaît automatiquement le type de composant connecté et affiche ses principaux paramètres et (le cas échéant) son brochage sur l'écran LCD.
Composants pris en charge
La liste des composants qui peuvent être testés avec le JOY-iT LCR-T7 (voir encadré) est assez impressionnante pour un appareil aussi petit et abordable. Les valeurs qui sont mesurées et affichées dépendent bien sûr du type de composant testé. La Figure 1 montre quelques résultats pour différents types de composants, le manuel [1] fournit un aperçu complet de tous les composants qui peuvent être testés.
Bien que les transistors Darlington ne soient pas répertoriés, il semble que le LCR-T7 donne encore des informations sur ces composants. Ils peuvent être identifiés par un Vbe élevé (> 0,7 V), et l'identification du brochage est correcte pour les Darlington que j'ai testés. Cependant, ne vous fiez pas aux autres mesures qui sont affichées pour ce type de transistor.
Pour commencer
Après le déballage, la première chose à faire est de charger la batterie au lithium à l'aide du câble micro-USB fourni avec le LCR-T7. La LED bicolore située à côté du connecteur USB s'allume en rouge pendant la charge, et en vert lorsqu'elle est complètement chargée. Le testeur peut également être utilisé s'il est alimenté par le port USB.
Effectuez l'étalonnage automatique du LCR-T7 en court-circuitant les bornes (voir Figure 2) et en appuyant sur le bouton Start.
Lorsque l'étalonnage est terminé à environ 22%, l'instrument vous invite à retirer les pontages ; lorsque ceux-ci sont déconnectés, l'étalonnage se poursuit et se termine automatiquement. Le manuel ne mentionne pas quand ou à quelle fréquence le testeur doit être recalibré, mais je pense qu'il n'y a pas de mal à le faire de temps en temps, surtout si vous n'êtes pas sûr des résultats d'un test.
Pour les premiers tests, un condensateur électrolytique et une LED sont fournis. À mon avis, il aurait été plus judicieux d'ajouter quelques semi-conducteurs discrets à trois pattes pour démontrer l'identification automatique du type de dispositif et des broches.
Connexion des composants
La prise ZIF pour la connexion des objets sous test (figure 3) est une excellente solution car une simple prise normale, comme on en trouve sur de nombreux testeurs similaires, s'use en un rien de temps.
Trois cordons de test avec pinces sont fournis pour connecter des composants avec des broches plus grosses afin d'éviter d'endommager les contacts de la prise ZIF. La rangée supérieure complète et les quatre connexions les plus à droite de la rangée inférieure sont utilisées pour la plupart des tests de composants, avec "1", "2" et "3" marquant l'emplacement des broches de l'objet sous test. Les trois broches restantes à gauche de la rangée inférieure (marquées "K" et 2 x "A") servent à tester les diodes Zener avec des tensions allant jusqu'à 30 V.
Détecteur IR
Le LCR-T7 dispose également d'un détecteur IR intégré qui peut décoder et afficher les codes de périphérique et de données des télécommandes utilisant le protocole NEC. Pour les appareils utilisant d'autres protocoles IR, le testeur affiche un point rouge dans le coin de l'écran lorsqu'un signal IR est détecté, de sorte que vous pouvez au moins vérifier si votre télécommande fonctionne ou non.
Simple mais utile
Dans toute sa simplicité, le LCR-T7 est certainement utile. Je préfère un multimètre normal pour mesurer des choses comme la tension et la résistance de une batterie, surtout parce qu'il est toujours sur mon établi. Mais pour d'autres composants, notamment pour les semi-conducteurs, c'est vraiment génial d'identifier rapidement le type et le brochage, et d'obtenir les principaux paramètres sur l'écran en connectant et en appuyant simplement sur un bouton. Et ce que nous apprécions tous : le prix est également intéressant !
Caractéristiques et spécifications
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
Composants mesurables | Résistance, condensateur, inducteur, thyristor, TRIAC, diode (double), diode Zener, transistor à effet de champ, transistor bipolaire, Récepteur infrarouge. |
Protocole IR pris en charge | NEC (utilisé par de nombreux fabricants) |
Type d'affichage | 1.8” TFT LCD (160 x 128 pixels) |
Caractéristiques spéciales | Calibrage automatique, opération à une touche |
Batterie intégrée | Lithium-ion rechargeable, 3.7 V, 350 mAh |
GAMMES DE MESURE
Capacité | 25 pF - 100 mF |
Résistance | 0.01 Ω - 50 MΩ |
Inductance | 0.01 mH - 20 H |
Batterie | 0.1 V - 4.5 V |
Tension de la diode Zener | 0.01 V - 30 V |
Diode | UF < 4.5 V |
Traduction: Maxime Valens
Discussion (0 commentaire(s))