Test de la station de soudage à air chaud ZD-8968 : Un outil de travail économique ou uniquement de l'air chaud?
sur
![Test de la station de soudage à air chaud ZD-8968 : Un outil de travail économique ou uniquement de l'air chaud?](https://cdn.xingosoftware.com/elektor/images/fetch/dpr_1,w_800,h_460,c_fit/https%3A%2F%2Fwww.elektormagazine.fr%2Fassets%2Fupload%2Fimages%2F39%2F20250131103703_zd-8968-kit-smd-hot-air-rework-station-avatar.jpg)
La ZD-8968 KIT combine une station de soudage/dessoudage à air chaud et un jeu de bras flexibles dans un seul emballage. À l'intérieur de la boîte, vous trouverez la station avec le pistolet à air chaud fixé dessus, en plus des bras flexibles. La station de base présente une finition en carbone noir brillant, semblable à celle de ZD-8965 station de soudage que j'ai testée il y a quelque temps. Bien que légère, elle reste stable et ne glisse pas lorsque l'on appuie sur les boutons.
Le pistolet à air chaud est relié à la station de base par un câble d'un mètre de long. Il semblerait que ce soit un pistolet à air chaud standard, identique à celui utilisé dans le VTSS230 station à air chaud. Un support métallique autonome pour le pistolet est inclus, mais il semble trop léger à mon goût, car il faut souvent les deux mains pour retirer le pistolet de ce support. Le pistolet est livré avec trois buses : 5 mm, 9 mm et 12 mm de diamètre.
La ZD-8968 est livrée avec deux cordons d'alimentation, dont l'un avec une prise européenne à angle droit et l'autre avec une prise standard britannique.
Le manuel imprimé (en anglais uniquement) se compose de trois pages imprimées en caractères minuscules sur une seule feuille A4.
![ZD-8968 KIT](https://cdn.xingosoftware.com/elektor/images/fetch/dpr_1,w_720/https%3A%2F%2Fwww.elektormagazine.fr%2Fassets%2Fupload%2Fimages%2F39%2F20250131103810_zd-8986-kit-full2.jpg)
Les caractéristiques et les performances de la station à air chaud ZD-8968
La station à air chaud ZD-8968 a une puissance de 300 W et peut chauffer de 100°C à 500°C). Un bouton-poussoir permet de passer des degrés Celsius aux degrés Fahrenheit. Selon le manuel, l'appareil permet un contrôle précis et stable de la température. En effet, après avoir allumé l'appareil et pris le pistolet, la température commence à monter et réagit bien aux ajustements. Une fois la température souhaitée atteinte, elle reste stable.
L'écran affiche la température actuelle avec un affichage à 7 segments bleu clair. Lorsque vous appuyez sur l'une des touches Temp ( « + » et « - » ), la température de consigne s'affiche. Étant donné que l'appareil est très réactif, la température réglée et la température réelle sont généralement identiques.
La station comporte un seul préréglage de température programmable, ce qui devrait suffire à la plupart des utilisateurs. Le réglage de la température est rapide et facile, car lorsque vous maintenez le bouton Temp enfoncé, la valeur augmente par incréments de 10°, ce qui rend les réglages en mode °C plus rapides qu'en mode °F ;-).
La vitesse du ventilateur est réglable de « Lo » à « Hi » en onze étapes à l'aide de deux boutons-poussoirs dédiés ( « + » et « - » ).
Comme indiqué précédemment, le pistolet réagit aux mouvements. Lorsqu'il est pris en main, il commence à chauffer et l'écran affiche « Heat On ». Lorsqu'il est placé sur son support métallique (pointe vers le haut), le mode veille est activé. L'écran affiche « Sleep ». Dans ce mode, le ventilateur continue de fonctionner jusqu'à ce que le pistolet refroidisse à environ 80°C, après quoi le ventilateur s'éteint, ramenant la tranquillité dans votre laboratoire. Une icône en rotation sur l'écran indique le fonctionnement du ventilateur.
Pour se donner une idée de la vitesse de la montée en température, j'ai testé le système en mode veille, la température de consigne étant réglée sur 500°C et le ventilateur à sa vitesse la plus faible. L'écran a d'abord affiché 56°C. Après avoir retiré le pistolet de son support, il a fallu 106 secondes pour atteindre 500°C. Après l'avoir remis sur son support, il a fallu un peu plus de quatre minutes pour qu'il refroidisse jusqu'à 80°C, après quoi le ventilateur s'est éteint. La température ambiante était de 18°C.
La troisième main (ZD-11P)
Voyons maintenant les bras flexibles ZD-11P qui complètent le kit.
![ZD-8968 KIT with board](https://cdn.xingosoftware.com/elektor/images/fetch/dpr_1,w_720/https%3A%2F%2Fwww.elektormagazine.fr%2Fassets%2Fupload%2Fimages%2F39%2F20250131103810_zd-8986-kit-full.jpg)
La configuration consiste en une plaque de base métallique avec des fentes sur trois côtés, permettant de monter jusqu'à quatre bras flexibles en col de cygne avec des pinces crocodiles. Les pinces sont recouvertes d'une gaine thermorétractable, ce qui les empêche de mordre trop fort dans le circuit imprimé.
Un cinquième bras flexible est fourni pour accueillir une lampe torche (qui est incluse, mais sans la pile AA de 1,5 V qui est nécessaire). Une tige métallique avec une pince articulée est également fournie pour fixer le pistolet à air chaud.
La base mesure 210 × 133 mm, mais la surface de travail utilisable est plus petite lorsque le pistolet est fixé à sa place. La zone de travail effective se réduit à environ 160 × 100 mm, et le pistolet monté verticalement ne couvre pas entièrement la zone. Il est toutefois possible de l'incliner, bien qu'il soit plus facile de déplacer la pièce sur laquelle on travaille.
Les bras flexibles mesurent 20 cm de long et peuvent accueillir des pièces relativement grandes. Par contre, il est préférable de placer les grandes cartes directement sur l'établi. Le pistolet à air chaud peut être éloigné de la base, de sorte que les circuits imprimés n'ont pas nécessairement besoin d'être placés sur le support pour utiliser les bras flexibles.
L'ensemble est très stable, et il ne glisse pas facilement et ne se renverse pas, tant que le pistolet se trouve au-dessus de la base et non derrière elle. Les bras sont facilement repositionnables, et bien que la lampe torche fournie semble fragile, elle est tout de même pratique.
Un point à noter : lorsque le pistolet est fixé, il n'entre pas en mode veille, même s'il est placé à la verticale. Une pince à ressort aurait été plus pratique que la pince à vis fournie, permettant de retirer rapidement le pistolet afin de le placer sur son support, pour permettre l'activation du mode veille.
Conclusions
Dans l'ensemble, la ZD-8968 KIT est une station à air chaud fonctionnelle dotée d'un contrôle réactif de la température et d'une troisième main qui peut prendre en charge des pièces de taille petite à moyenne. Bien que certains choix de conception mineurs, comme le support de pistolet léger, l'absence de mise en veille automatique, la fixation à pince qui pourraient être améliorés, le kit reste une option solide pour ceux qui recherchent une solution de soudage à l'air chaud à un prix abordable.
Voudrez-vous la recommander ? Pour un usage occasionnel, certainement. Mais pour les travaux intensifs, une station à air chaud plus robuste et des troisièmes mains d'appoint de meilleure qualité pourraient constituer un meilleur investissement.
Traduction : Laurent RAUBER
Discussion (0 commentaire(s))