Station de soudage sans fil Miniware TS1C : Le rêve des passionnés de soudure
sur
Toute personne qui à a faire avec de l'électronique aura un jour ou l'autre besoin d'un fer à souder. Que vous souhaitiez travailler sur vos propres projets ou réparer des équipements, la soudure est inévitable. L'un des inconvénients majeurs des appareils traditionnels se trouve être obligatoirement le câble entre le fer et la station de base. Vous risquez de faire tomber d'autres composants de l'établi, de brûler le cordon, ou le câble est tout simplement trop court pour atteindre le point de soudure souhaité. D'une manière ou d'une autre, le câble se trouve toujours en travers du chemin.
Avec la Miniware TS1C, le rêve de tout amateur de soudure devient réalité, car ce fer à souder sans fil libère les utilisateurs de la contrainte du câble d'alimentation. En outre, l'appareil présente des caractéristiques technologiques intéressantes qui méritent d'être examinées de plus près. Dans cet article, nous allons examiner la TS1C en détail.
Les caractéristiques
Tout d'abord, examinons les caractéristiques techniques de l’appareil :
- Alimentation électrique : USB Type-C
- Puissance maxi via USB-C : 20 V × 2,25 A
- Source d'alimentation sans fil : super condensateur de 750 F
- Puissance de chauffage maximale : 36 W
- Plage de température réglable : de 100 à 400 °C par pas de 1 °C
- Stabilité de la température : ±3%
- Pointe de fer : pointes de fer avec jack de 3,5 mm type interface audio
- Connexion sans fil : Bluetooth version 4.2
- Poids (manche avec la pointe du fer) : 75 g
- Taille (station d'accueil ) : 45 mm × 122 mm × 73 mm
- Taille de l'écran : OLED bicolore 128 × 64 pixels
- Taille (fer) : 23 mm × 133 mm
En plus d'être sans fil, la station de soudage est particulièrement intéressante en raison de sa taille compacte. Contrairement à de nombreuses stations plus grandes, la version de Miniware s'installe facilement sur n'importe quel établi. L'appareil est livré avec les accessoires suivants :
- Fer à souder TS1C
- Pointe à souder (TS-B02) pour station de soudure TS1C
- Câble USB-C en silicone
- Support d'éponge avec son éponge
- Manuel
L'emballage comprend une pointe conique standard. Les embouts sont interchangeables avec d'autres appareils Miniware et sont connectés via une fiche jack de 3,5 mm type audio. D'autres embouts sont disponibles auprès de vendeurs en ligne.
La Miniware TS1C est pratique et polyvalente
La caractéristique principale de la Miniware TS1C est, bien sûr, sa conception sans fil. Elle offre une liberté absolue en termes de possibilités de travail. Grâce à sa source d'alimentation intégrée, la TS1C est facile à manipuler dans tous les types d'endroits. L'appareil est parfaitement adapté pour atteindre les zones étroites ou inaccessibles des appareils à réparer, ce qui est particulièrement avantageux lorsqu'une soudure précise est nécessaire. En plus de cela, l'absence de cordon d'alimentation élimine le risque d'enchevêtrement des câbles, ce qui améliore considérablement la sécurité sur le lieu de travail.
Le fer à souder lui-même ne comporte aucun réglage, à l'exception d'un bouton Boost qui porte instantanément la température de la panne à son maximum, ce qui permet d'obtenir une forte augmentation de la chaleur en cas de besoin. En haut de la poignée, il y a également une led verte qui indique l'état de charge de l'appareil et fournit des informations visuelles sur son niveau d'alimentation.
Le fer à souder abrite également un port USB-C sous son bouchon aimanté amovible. Ce port est destiné aux mises à jour du micrologiciel ainsi qu'au rechargement en direct ou à l'alimentation de l'appareil. Un chargeur USB-C standard offre une consommation maximale de 45 W à 20 V, avec une sécurité incluse de protection contre les surintensités.
La conception ergonomique du Miniware TS1C rend le travail facile et confortable. Avec un poids de 75 grammes, le fer à souder tient bien dans la main et permet de travailler sans fatigue, même lors de grands travaux de soudure.
Communication sans fil
La TS1C étant un appareil sans fil, il doit également être contrôlé sans fil, car toutes les commandes se trouvent dans sa station de base. Cela se fait par le Bluetooth, ce qui permet de contrôler et de régler l'appareil à distance. La portée est assez impressionnante, car le fonctionnement est très fiable, même dans un rayon d'une dizaine de mètres. Pourtant, si la connexion est perdue, le fer à souder cessera de fonctionner jusqu'à ce qu'il soit reconnecté.
La station est équipée d'un écran OLED bicolore (128 × 64 pixels), de deux boutons-poussoirs et d'un bouton rotatif. Cela permet d'effectuer facilement tous les réglages nécessaires sur la station de base. La température est bien sûr réglable. L'écran affiche l'état du fer à souder. En outre, il fournit des informations telles que le niveau de la batterie et la température du fer à souder. Les réglages du menu, les informations sur l'appareil et le statut sont également disponibles.
Le dessous de la station comporte trois points de fixation pour le logement de l'éponge, à savoir à gauche, à droite et à l'arrière. Cela permet de placer le support de manière optimale en fonction des besoins personnels de l'utilisateur.
Plots de contact pour la recharge
Le fer à souder se charge par l'intermédiaire de deux plots de contact dès qu'il est placé dans la station. C'est là que réside l'une des rares faiblesses de l'appareil, car la partie avant du support du fer à souder est en plastique, et elle peut fondre au contact de la panne chauffée. Pour éviter ce problème éventuel, il est recommandé de déposer le fer à souder verticalement dans la station, puis de le faire glisser dans sa position finale dans le support.
Le supercondensateur, une nouvelle technologie de stockage de l'énergie à haut rendement permet d'effectuer jusqu'à 10 000 cycles de charge et de décharge. La puissance de brasage maximale de 36 W chauffe la panne à sa température maximale de 400 °C en moins de 20 secondes, et permet de souder en continu plus de 150 joints de soudure typiques avec une seule charge. Le passage de la température en veille (par exemple de 100 °C) à 400 °C prend environ 10 secondes, ce qui permet de travailler efficacement.
Préchauffage
Une autre caractéristique intéressante est le préchauffage dans la station d'accueil. Des profils de température réglables réduisent la consommation d'énergie de l'appareil. La température de l'embout retombe à 250 °C lorsque l'appareil est en mode veille. Après plusieurs minutes (réglables), la température est encore réduite à une « température de veille » programmée par l'utilisateur, par exemple 100 °C, afin d'améliorer l'efficacité du chauffage et de minimiser la consommation d'énergie. En plus de cela, cette fonction permet de préserver la durée de vie de la panne du fer.
La Miniware TS1C est alimentée par un supercondensateur
Le super condensateur intégré à haut rendement de 750 F du TS1C fournit l'énergie nécessaire au fer à souder. Il se charge lorsque le fer est dans son support (ou via le port USB du fer à souder). Le TS1C a une autonomie typique d'environ dix minutes après une charge. Le choix d'un supercondensateur garantit également une durée de vie plus longue, avec jusqu'à 100 000 cycles de charge, et des temps de charge plus rapides qu'une batterie au lithium traditionnelle.
Lorsqu'il n'est pas utilisé, le fer à souder est placé sur sa station d'accueil, où il se recharge automatiquement. Il faut environ cinq minutes pour recharger complètement le fer lorsqu'il est complètement déchargé. Dans des situations de travail normales, il suffit de placer occasionnellement le fer à souder mobile sur son support. En pratique, vous pouvez travailler sans problème avec cette station de soudage Miniware sans avoir à attendre que le fer ne se recharge.
Autonomie
Habituellement, ce n'est qu'après environ huit minutes de soudure continue que l'écran affiche un avertissement concernant la charge. La durée totale de fonctionnement est de plus de dix minutes avant que le message « No Power » n'apparaisse et que le fer cesse de chauffer. Ce n'est que dans ce cas qu'il faut environ cinq minutes pour recharger complètement le supercondensateur. Cependant, il est peu probable que vous tombiez complètement à court de charge, car les tâches nécessitent rarement plus de dix minutes de soudure ininterrompue.
Néanmoins, n'oubliez pas que la soudure de fils de gros calibre ou de grosses pastilles de masse en cuivre déchargera le supercondensateur plus rapidement. Le fer est d'une puissance impressionnante pour sa taille et gère parfaitement ces opérations. Le bouton boost est très utile, car il permet d'augmenter rapidement la puissance et la chaleur en cas de besoin.
Avantages et inconvénients de la Miniware TS1C
Pour :- Excellente expérience de soudage en général
- Station compacte avec des commandes très réactives
- Puissance et charge suffisantes pour la plupart des projets
- Station et fer à souder solidement construits
Contre :
- Le plastique de la station d'accueil peut être endommagé s'il est en contact avec le fer à souder chaud.
- Prix relativement élevé
Conclusion
Même si la Miniware TS1C n'est pas un appareil bon marché, sa principale caractéristique, la soudure sans fil, fait en sorte qu'il vaut largement l'investissement. Il est vraiment merveilleux de ne pas avoir à se soucier d'un câble qui traîne sur l'établi.
Si vous avez besoin d'une petite station de soudure alimentée par USB-C, le TS1C est une excellente solution. Le fer tient bien dans la main et la station peut être installée sur n'importe quel plan de travail de laboratoire. L'appareil gère la plupart des tâches rapidement et efficacement. Le prix relativement élevé est dû au supercondensateur, mais la station devrait être amortie sur sa longue durée de vie.Traduction : Laurent RAUBER
Discussion (0 commentaire(s))