Station de dessoudage Zhongdi ZD-8965 (Critique)
29 août 2024
sur
sur
Le dessoudage est une tâche courante en électronique, surtout lorsqu'il s'agit de réparer ou de retravailler une carte. Pendant le développement des circuits et le prototypage, les composants doivent souvent être remplacés pour essayer différentes valeurs, ce qui peut nécessiter de les dessouder. Bien sûr, vous pouvez le faire avec des moyens simples et beaucoup de doigté, comme une pompe à dessouder manuelle et une mèche à souder, mais un outil de dessoudage adéquat vous fera gagner du temps et vous évitera bien des frustrations. En outre, il réduira le risque d'endommager la carte.
La ZD-8965 est élégante avec son noir brillant, son aspect faux carbone et son impression dorée. Il n'y a pas de boutons sur le panneau avant, seulement deux prises, l'une pour le chauffage et l'autre pour la pompe, qui se connectent toutes deux au pistolet de dessoudage. Au dos de l'appareil se trouve un interrupteur. Lorsque vous allumez l'appareil, un écran bleu à 7 segments apparaît et le pistolet commence à chauffer.
Le pistolet de dessoudage possède son propre support avec un petit compartiment pour l'éponge et la laine de laiton. Ses « câbles » mesurent environ un mètre de long, ce qui est un peu plus court que ce que l'on trouve normalement sur les postes de soudure. Le pistolet de 140 W, avec ses parties en plastique gris, semble un peu bon marché par rapport à la station. Outre une gâchette, le pistolet dispose d'un petit levier sur le côté gauche pour libérer le réservoir de soudure. Cela permet de le vider et de remplacer le filtre.
La ZD-8965 n'est pas destinée à retravailler les cartes CMS, même si elle est assez efficace pour enlever la soudure, mais les embouts sont trop grands pour un travail aussi fin. Pour le CMS, il est préférable d'utiliser un fer à souder de type pince à épiler ou une petite plaque chauffante. (J'utilise souvent deux fers à souder en même temps pour retirer les CMS).
Lorsque le réservoir doit être vidé, il suffit de déplacer le petit levier vers le haut pour le libérer. Le retrait du réservoir semble plus facile qu'il ne l'est. Après l'avoir libéré, il est maintenu en place par un petit tube qui se trouve à l'avant du réservoir. Ce tube doit être libéré (et non plié) avant de pouvoir retirer le réservoir. Par conséquent, tirez le réservoir vers l'arrière aussi loin que possible, puis soulevez délicatement sa partie avant. Il est inutile de manipuler le levier une fois le réservoir libéré. Pour remettre le réservoir en place, procédez en sens inverse, c'est-à-dire insérez d'abord la partie arrière, puis tirez-la vers l'arrière avant d'enfoncer délicatement l'autre côté.
La Zhongdi ZD-8965
La ZD-8965 de Zhongdi est un outil de ce type. Il s'agit d'une station de dessoudage abordable et facile à utiliser, suffisamment compacte pour trouver sa place sur n'importe quel établi. Elle ne possède pas beaucoup de fonctions spéciales, tout ce que vous pouvez faire, c'est régler la température et basculer entre °C et °F, que vous faut-il de plus ?La ZD-8965 est élégante avec son noir brillant, son aspect faux carbone et son impression dorée. Il n'y a pas de boutons sur le panneau avant, seulement deux prises, l'une pour le chauffage et l'autre pour la pompe, qui se connectent toutes deux au pistolet de dessoudage. Au dos de l'appareil se trouve un interrupteur. Lorsque vous allumez l'appareil, un écran bleu à 7 segments apparaît et le pistolet commence à chauffer.
Température réglable, c'est tout
Vous pouvez régler la température à tout moment, en appuyant simplement sur les icônes tactiles Haut/Bas. Le bouton « M » vous permet de régler une température prédéfinie. Cela vous permet de revenir rapidement à votre température de dessoudage préférée après l'avoir ajustée pour une raison quelconque.Le pistolet de dessoudage possède son propre support avec un petit compartiment pour l'éponge et la laine de laiton. Ses « câbles » mesurent environ un mètre de long, ce qui est un peu plus court que ce que l'on trouve normalement sur les postes de soudure. Le pistolet de 140 W, avec ses parties en plastique gris, semble un peu bon marché par rapport à la station. Outre une gâchette, le pistolet dispose d'un petit levier sur le côté gauche pour libérer le réservoir de soudure. Cela permet de le vider et de remplacer le filtre.
Accessoires pour la Zhongdi ZD-8965
Cela nous amène aux accessoires fournis avec la ZD-8965, qui est livré avec des filtres de rechange pour le pistolet (3) et pour la station (1). Il y a également trois embouts de diamètres différents (N5-1, N5-2 et N5-3) et trois épingles de nettoyage (0,7 mm, 0,9 mm et 1,2 mm de diamètre). Un manuel d'utilisation imprimé (en anglais uniquement) et une feuille d'instructions de nettoyage (en anglais et en allemand) sont également inclus.Aspire la soudure comme personne
Comme indiqué précédemment, la Zhongdi ZD-8965 est facile à utiliser. Vous l'allumez, attendez qu'il atteigne la température souhaitée, puis placez la pointe du pistolet sur le joint à dessouder. Attendez que la soudure fonde et appuyez sur la gâchette pour l'engloutir. Bien sûr, les résultats peuvent varier en fonction du joint, mais j'ai constaté que toute la soudure était facilement aspirée, laissant des trous propres (pour les pièces traversantes) et facilitant l'extraction des composants. Le dessoudage de cette manière est définitivement plus confortable et plus rapide qu'avec une pompe à souder manuelle.La ZD-8965 n'est pas destinée à retravailler les cartes CMS, même si elle est assez efficace pour enlever la soudure, mais les embouts sont trop grands pour un travail aussi fin. Pour le CMS, il est préférable d'utiliser un fer à souder de type pince à épiler ou une petite plaque chauffante. (J'utilise souvent deux fers à souder en même temps pour retirer les CMS).
Réservoir résistant
Lorsque le réservoir doit être vidé, il suffit de déplacer le petit levier vers le haut pour le libérer. Le retrait du réservoir semble plus facile qu'il ne l'est. Après l'avoir libéré, il est maintenu en place par un petit tube qui se trouve à l'avant du réservoir. Ce tube doit être libéré (et non plié) avant de pouvoir retirer le réservoir. Par conséquent, tirez le réservoir vers l'arrière aussi loin que possible, puis soulevez délicatement sa partie avant. Il est inutile de manipuler le levier une fois le réservoir libéré. Pour remettre le réservoir en place, procédez en sens inverse, c'est-à-dire insérez d'abord la partie arrière, puis tirez-la vers l'arrière avant d'enfoncer délicatement l'autre côté.
Résumé
La station de dessoudage Zhongdi ZD-8965 est un outil abordable et facile à utiliser qui fera gagner du temps et de la frustration à ceux qui effectuent de nombreux travaux de réparation sur des cartes comportant des composants traversants. Elle n'est pas vraiment adaptée au dessoudage des CMS. La station est jolie, mais le pistolet semble un peu bon marché. C'est le genre d'outil que vous voulez avoir toujours à portée de main, à côté de votre (vos) poste(s) de soudure, c'est pourquoi la taille est importante. La ZD-8965 nécessite un espace d'environ 20 cm sur 20 cm sur l'établi. La durée de vie des embouts dépend de l'intensité de l'utilisation, mais sachez que Zhongdi propose également des pièces de rechange pour ses outils.Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))