Le Robot dessinateur contrôlé par Arduino est une table traçante bon marché qui peut être utilisée pour faire de petits dessins sur une feuille de papier. Il est basé sur une carte Arduino Nano avec un module d'extension Bluetooth, lui permettant d'être contrôlé à partir d'un smartphone Android. Il est livré en kit que vous devez assembler vous-même. Le mode d'emploi n'est pas inclus dans le kit mais vous pouvez le télécharger à partir d'internet. Le montage du kit n'est pas trop compliqué, tant que vous respectez l'orientation des pièces.

Identique à l'Horloge de Sable

Le robot dessinateur fonctionne de la même manière que l'Horloge de Sable Elektor, ce qui veut dire qu'il possède un pantographe pour tenir le crayon au lieu d'une tête se déplaçant sur des axes X et Y séparés. Ceci permet une conception mécanique plus simple, utilisant des servos à la place de moteurs et de courroies, mais les mathématiques qui gèrent la position du crayon sont beaucoup plus compliquées. Heureusement, c'est l'Arduino Nano qui s'en charge.

Le kit est livré dans un grand sac en plastique contenant plusieurs sacs en plastique plus petits, chacun contenant différentes pièces. Un des sacs contient un nombre impressionnant de vis, d'écrous et de rondelles, mais, comme je l'ai constaté après avoir fini d'assembler mon kit, pratiquement la moitié n'a pas été utilisée.
 
Ready for drawing
Le robot dessinateur assemblé.

Le Robot Dessinateur Est Conçu Avec Des Pièces Solides

La base du robot dessinateur est une plaque usinée en acrylique noire de 5,5 mm d'épaisseur, mesurant 160 mm par 95 mm. Il y a deux autres pièces en acrylique : le support du crayon et le support du module Bluetooth. Le pantographe, c'est-à-dire le bras qui tient le crayon et les supports des servos sont, quant à eux, fabriqués en aluminium de 2 mm d'épaisseur. La plupart des vis sont de type hexagonales et un outil est fourni. Il y a néanmoins, également quelques petites vis à tête Philips et vous aurez besoin d'utiliser votre propre tournevis pour les visser.

Si vous suivez à la lettre les étapes de construction indiquées dans le mode d'emploi, le montage du kit sera très facile. Le type et le nombre de vis, ainsi que leur emplacement est indiqué clairement. Les pièces sont bien usinées et tout tombe parfaitement en place. Cependant, les pièces en aluminium ont des bords tranchants et peuvent rayer les surfaces sur lesquelles vous travaillez. De même, certaines vis dépassent d'environ un demi-millimètre sous la plaque de base et peuvent rayer également. Des pieds adhésifs en caoutchouc pourraient y pallier mais ils ne sont pas inclus.

Branchement du Servo du Crayon Haut/Bas

Après avoir terminé toutes les étapes du montage, le mode d'emploi déclare que le robot dessinateur est prêt à l'emploi. Or, dans mon cas, l'ensemble de la tête n'était pas encore branché ou fixé à quoique que soit pour que le robot puisse dessiner. Il semblerait que cette étape ait été omise dans le mode d'emploi ou du moins, je ne l'ai pas vue. Si, comme moi, vous l'avez manquée, voici ce que vous devez faire : le bras en plastique que vous montez sur le servo horizontal sur le côté du robot doit être sur le même plan vertical et juste au-dessus du levier qui sort à l'arrière du support du servo du pantographe. Pour moi, cela voulait dire que le bras en plastique ne devait pas être poussé jusqu'au bout sur le servo horizontal, sinon il ne pouvait pas pousser le levier vers le bas. Le servo horizontal pousse le levier vers le bas pour relever le crayon. Un ressort, assisté par la gravité, tire le crayon vers le bas lorsqu'il écrit.
 
Pen up servo
Le chaînon manquant : voilà comment le servo du crayon pousse le levier vers le haut.

Le Robot Dessinateur Est Livré Pré-Programmé

Le Robot Dessinateur est livré pré-programmé, ce qui veut dire que quand vous avez fini de le monter, vous pouvez l'essayer immédiatement. Enfin, presque immédiatement. Il faut d'abord installer une application dans un téléphone Android adéquat. Cette application est contenue dans le fichier téléchargé en tant que fichier APK, mais elle n'est pas disponible dans le Play Store. Donc pour l'installer, vous devez permettre à votre téléphone d'installer des applications provenant de sources inconnues. La manière de le faire dépend de votre téléphone. Heureusement, l'application de dessin n'est pas celle du genre douteux avec plein de publicité et de connexions sur le nuage, ce ne sont que des instructions convertissant un schéma en série. Et, dans les faits, il est même un peu trop simple.

Couplage de l'Application Bluetooth

La connexion du téléphone au robot dessinateur nécessite d'abord un couplage au module Bluetooth. L'application ne le fait pas pour vous. Vous devez donc chercher un appareil Bluetooth nommé “HC-06”. Mon téléphone m'a ensuite demandé un code PIN pour terminer le couplage et m'a gentiment suggéré “0000” ou “1234”. La dernière combinaison était la bonne. Une fois couplé, vous pouvez choisir l'appareil dans l'application de dessin. Désormais, dès que vous dessinez quelque chose avec votre doigt sur la zone de dessin du téléphone, le robot dessinateur commence à le reproduire. Il n'est pas très rapide et pas très précis mais il fait le boulot.

Je n'ai pas trouvé d'option permettant de charger une image ou un fichier dans l'application. Par conséquent, si vous voulez créer des dessins un peu plus élaborés, il vous faudra les dessiner vous-même directement dans l'application. C'est certainement plus facile avec un stylet qu'avec le doigt. Débranchez le robot d'abord, avant de dessiner. Lorsque le dessin est prêt, branchez le robot et tapez sur le bouton "Redraw" (re-dessiner) pour le dessiner. Malheureusement vous ne pouvez pas non plus sauvegarder votre dessin.
 
My first drawing
Mon premier dessin...

Le Robot Dessinateur est Open Source

Le téléchargement contient également le sketch Arduino qui convertit les commandes reçues sur son port série vers les positions du crayon. Comme le code source ne contient aucun commentaire, vous devrez découvrir vous-même le protocole de communication. J'ai fait une rapide analyse et il semble que les commandes consistent dans des valeurs à virgule flottantes pour la position X et Y (ou angles) et dans des entiers pour l'indication haut et bas du crayon, toutes étant des chaînes ASCII. Ces valeurs sont séparées par des virgules. Une commande se termine par le caractère "R".

Les commandes doivent être reconnues en envoyant le caractère "N" vers l'application. La vitesse du port série est 9600 bauds. Notez que si vous voulez charger un sketch (modifié), vous devez au préalable débrancher le module Bluetooth du port série pour éviter les conflits.
 
Arduino view
Le robot dessinateur est contrôlé par un Arduino Nano avec un module d'extension Bluetooth HC-06.

Conclusion

Voilà, c'est tout. Si vous êtes à la recherche d'un robot dessinateur capable de convertir vos photos de famille ou de vacances en de drôles de petits dessins, alors continuez de chercher. Si, à l'inverse, vous êtes intéressé de contrôler un bras robotisé par un port série ou par Bluetooth et que ça ne vous dérange pas d'écrire un peu de logiciel pour ce faire, alors le robot dessinateur peut être un kit pour vous. Il est compact et costaud, avec des servos à engrenages métalliques, lui permettant d'être une belle et longue source d'expérimentation avec un bras robotisé et d'apprentissage de la plateforme Arduino.