Recension : s(t)imuler vos circuits avec THE LTSPICE IV SIMULATOR
Composants magnétiques
Le chapitre 17 est consacré au sujet délicat de la modélisation magnétique des inductances et des transformateurs, caractérisés par leur saturation non linéaire. À l'origine, LTspice, baptisé alors « SwitcherCAD », a été conçu pour la simulation des alimentations à découpage (SMPS), domaine dans lequel il excelle par nature.Foire aux questions
Les chapitres 18 à 20 récapitulent les commandes, proposent des exemples et répondent aux questions les plus fréquemment posées.Y a-t-il un risque d’addiction à l’utilisation de LTspice IV ?
L’ouvrage The LTspice IV Simulator est une excellente référence pour ceux qui souhaitent tirer pleinement parti de LTspice. Le parcourir, c’est découvrir la puissance extraordinaire et les possibilités illimitées du programme que vous n'auriez jamais découvertes sans lui. « Y a-t-il un risque d’addiction à l’utilisation de LTspice IV ? ». Telle est la question posée à la section 20.15, et elle est tout à fait pertinente.Il s'agit bien d'un ouvrage de référence ou d'un manuel, mais pas d'un tutoriel. Ceci étant, les fonctions décrites sont de complexité croissante et des exemples sont aussi incorporés ponctuellement pour illustrer les concepts. À ce sujet, le chapitre 19 ne contient que des exemples.
Bien que le titre du livre fasse référence à LTspice version 4 (IV), Il est tout à fait valable pour la version 17 actuelle (XVII), car les changements réalisés concernent principalement la mécanique interne.
Ne pas oublier la deuxième partie
Nous vous conseillons d'acquérir un exemplaire de la deuxième partie (Part 2) qui contient de très nombreuses informations utiles non seulement à propos des commandes introduites après la publication de la première partie (Part 1), mais aussi d'innombrables exemples, et même un index d'accès au blog LTspice.Si possible, commandez l'édition reliée, couverture rigide. Avec la version brochée, vous risquez de ne pas pouvoir maintenir le livre ouvert sur votre bureau, compte tenu de son volume, alors qu'il y deviendra certainement indispensable...
Pour accéder aux éditions en français :
Le simulateur LTspice IV (2e édition), c'est ici.
LTspice (FR) - Nouvelles commandes, applications inédites, création et importation de modèles et sous-circuits, c'est ici.
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (2 commentaire(s))