Recension : Electronic Circuits for All
Transistor universel NPN (TUN) et transistor universel PNP (TUP) : le retour
Les schémas du livre font étrangement penser au style maison et renommé d'Elektor qui a prévalu dès le début des années 1970 jusqu'à aujourd'hui. Il en va de même pour le choix des composants les plus élémentaires : comme dans le magazine Elektor, les transistors favoris des auteurs sont le BC547 en npn et le BC557 en pnp. Yessss ! Respectivement le TUN et le TUP. Cependant, une brève recherche de ma part m'a démontré que ni le service de dessin, ni le labo, n'ont été parties prenantes dans la réalisation… Je reconnais donc que les auteurs ont passé des heures à relire des exemplaires du magazine Elektor ainsi que nombre des numéros de la série 3xx circuits avec les compilations de plus de 300 circuits chaque été, (xx valant de 00 à 12).La partie de ce livre la plus stimulante pour les neurones est placée vers la fin. L'électronique se met au service des effets ésotériques, des phénomènes rares, des expériences paradoxales et autres bizarreries de la nature (humanité comprise). Par ex. la photographie Kirlian, la prédiction des orages, certains types d'électrothérapies (très sujettes à caution), la supraconductivité (prétendue), les grondements souterrains, la détection aéro-ionique (si quelqu'un connaît ??), l'hypnose, et la correction psycho émotionnelle. Tous ces sujets et d'autres connaissaient un vif succès dans les colonnes d'Elektor et d'autres publications au cours de la période d'ésotérisme du milieu de la décennie 70.
Il n'y a aucun circuit à lampe dans le livre. Je trouve cela étonnant car les ingénieurs russes ont puissamment contribué au développement et au retour de ces composants à vide — il suffit de voir d'où proviennent les NOS valves (tubes à vide) en vente sur Ebay. Et que dire des nixies, VFD, diodes tunnel, 6502 et autres FET GaAs…
Tentations nostalgiques
Feuilleter ce livre, c'est comme se promener dans une casse et voir des monceaux de composants et de pièces électroniques, avec lesquels vous avez grandi, puis que vous avez abandonnés – accaparé que vous étiez à développer votre aptitude managériale et votre carrière – ou, qui finissent en nid à poussière dans un tiroir. Avec ce bouquin, vous pouvez ranimer des composants loufoques comme la diode lambda, la diode tunnel, les FET Ga-As, le transistor tétrode, le gyrator, le négatron et le transistor à avalanche. Et pour le cas où ils se seraient égarés dans les limbes du temps passé, il existe un circuit équivalent capable de simuler leur fonctionnement.
En dépit de leur maîtrise limitée de la langue de Shakespeare et du vocabulaire plus courant en matière de composants et technologies, les auteurs ont réussi à réveiller ces reliques de l'âge des TUN/TUP en les associant dans des schémas qu'ils affirment avoir testé personnellement quant à leur fonctionnement correct ou, à tout le moins, attendu. Je ne peux pas confirmer cette assertion. En revanche, le livre est passionnant de bout en bout et titille avec insistance l'ingénieur électronicien : prouvez-moi que j'ai tort ou alors montrez-moi que vous pouvez faire mieux avec des composants moins nombreux et meilleur marché. Alors, à vos archives et à vos fers !
Electronic Circuits For All
M.A. Shustov & A.M. Shustov
Elektor International Media
ISBN 978-1-907920-65-3
406 pages, relié
www.elektor.fr/electronic-circuits-for-all
Note de l'auteur de l'article
Juste avant de remettre cet article, la production d'Elektor m'a averti que l'impression préliminaire recelait des erreurs sur les pages 171 à 179. Ces erreurs sont en cours de correction et le livre devrait être publié rapidement.
Lire l'article complet
Hide full article
Au sujet de Jan Buiting
Jan Buiting (1958) touche à l’électronique sous ses formes les plus diverses depuis l’âge de 15 ans. Du côté des études, Jan a décroché jusqu’à présent une licence de radioamateur en classe F, une maîtrise de langue anglaise, un Tek Guru award, et différents c... >>
Discussion (2 commentaire(s))