L'auteur aborde les problèmes de front en ce sens qu'il ne se contente pas de perceptions subjectives (formulées d'ailleurs de manière tout aussi subjective), mais raisonne physique et faits pour déboucher sur des solutions d'une simplicité surprenante dans une démonstration très convaincante. Ce style est appuyé par l’exposé volontairement sobre du livre. Voici un exemple : mieux vaut réduire le volume en dépit de l'excitation générale sur scène comme dans l'assistance. De fait, l'un des meilleurs concerts auxquels j'ai assisté était une prestation donnée en plein air par The Cure, à la fin d'une journée peuplée de groupes excessivement bruyants (mais pas nécessairement mauvais). The Cure avait emmené son ingénieur du son. Il a réduit immédiatement la puissance de la sonorisation d'au moins 2/3, par rapport aux groupes précédents. Et ça a fonctionné – malgré la puissante guitare basse de Simon Gallup, la foule s'est rapprochée de la scène au lieu de la fuir.

Si vous connaissez ces phénomènes et êtes intéressé par l'optimisation de l'acoustique des salles, halls, studios ou même du plein air pour que les artistes sur scène puissent s'exprimer dans les meilleures conditions, alors le livre Acoustics in Performance est exactement ce qu'il vous faut. Au premier abord, il semble être consacré à une niche très étroite, pourtant, il va bien au-delà et sa force réside dans la convergence limpide de disciplines très différentes. Ce livre est riche d'enseignements ; vous y apprendrez par exemple à exprimer avec précision vos perceptions acoustiques.
 

Acoustics in Performance
Richard A. Honeycutt
Elektor International Media BV
ISBN 978-1-907920-64-6
120 pages (cartonné)
Disponible début février 2018 (précommande possible)