PCBA Visualizer : vérifiez vos PCB, nomenclatures et listes d'implantation
Implantation des composants
La liste d'implantation des composants (CPL) définit le positionnement exact de chaque composant sur la carte. Un composant est défini par son code de référence, ses coordonnées X et Y, sa rotation, et lorsque les composants sont implantés de part et d'autre de la carte, la face concernée.Le chargement de la liste d'implantation est similaire à celui de la nomenclature, avec un assistant pour vous aider à identifier les informations nécessaires. Après validation, les informations seront ajoutées à la liste que nous avons précédemment appelée avec l'éditeur de nomenclature. À noter que deux nomenclatures sont nécessaires lorsque les composants sont placés sur chacune des faces de la carte. À ce stade, les composants absents de la nomenclature ont été identifiés, ainsi que ceux dont les coordonnées ne sont pas définies.
L'éditeur de liste d’implantation de PCBA Visualizer
L'étape suivante consiste à ouvrir l'éditeur de listes d'implantation des composants (CPL Editor) pour vérifier les composants. Pour y accéder, cliquez sur l'onglet CPL. Les composants sont placés de manière virtuelle sur la carte, dans les positions définies et en utilisant les empreintes indiquées dans la nomenclature. Les composants intégralement définis dans la nomenclature et pour lesquels toutes les informations correspondent (empreinte, position, position de la broche 1, etc.) sont approuvés automatiquement. Les autres, affichés en orange ou en rouge, doivent être approuvés manuellement.Pour résoudre les problèmes, CPL Editor met à votre disposition les fonctions suivantes pour modifier les composants :
- Déplacement (en effectuant un décalage du composant) ;
- Rotation ;
- Suppression ;
- Modification de l'échelle d'un composant.
La mise à l'échelle, la rotation et le déplacement des composants sont éventuellement nécessaires lorsque le système de coordonnées du fichier CPL et de PCBA Visualizer sont différents.
Si vous êtes satisfait de l'implantation et de l'empreinte d'un composant, vous pouvez l'approuver (ou, dans le cas contraire, annuler les modifications).
Le patron, c'est vous
CPL Editor est un outil très performant, mais il n'est ni magique ni omniscient. Si une empreinte ne figure pas dans la base de données, elle ne peut évidemment pas être affichée. En revanche, si vous l'avez insérée dans votre liste lors de la préparation de la nomenclature, Eurocircuits le saura et pourra l'ajouter, après vérification. Dans ce cas, vous y reviendrez sans doute plus tard pour vérifier qu'elle a bien été insérée.Gagnez du temps grâce à PCBA Visualizer !
Lorsque tous les composants ont été approuvés dans PCBA Visualizer, vous en avez terminé. Vous avez ainsi la quasi-certitude que la carte peut être fabriquée et assemblée, sans rencontrer de problème majeur, avec un processus de production automatique. L'assemblage gagne en fluidité, nécessite moins d'interventions et contribue à réduire les coûts, mais il vous permet surtout (et c'est souvent le plus important) de gagner du temps.Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))