On constate qu’un ingénieur en électronique ne possède jamais suffisamment de multimètres. De nouveaux appareils apparaissent régulièrement, offrant davantage de possibilités, ou différemment, par rapport aux autres multimètres. Le multimètre Fnirsi S1 comporte un grand affichage en couleurs pour à peine plus de trente Euros. Il est également « intelligent » car il détecte si une tension alternative CA ou continue CC, ou une résistance est reliée à ses entrées et indique automatiquement la valeur mesurée correspondante sur son écran. Il permet également la mesure des condensateurs, des diodes, de la température et de la fréquence, il possède en outre un détecteur de tension sans contact et un éclairage à LED. Que souhaiter de plus ? En fait le S1 ne peut pas réaliser les mesures d’intensité. Mais l’importance de cela dépend de l’usage que vous faites de ce multimètre.

Il ressemble à un Smartphone

Après l’avoir déballé, le S1 ressemble à un smartphone, relativement plus épais, avec un bouton de mise en fonctionnement situé sur sa face supérieure. Cependant, les trois boutons-poussoirs et leurs symboles situés sous l’écran indiquent qu’il s’agit bien d’un multimètre. L’appareil est léger, avec une belle finition, il ne parait pas être de bas de gamme.

Une fois mis en fonctionnement, un bip sonore puissant retentit et le mot « Auto » apparait sur son écran lumineux. La taille des caractères indique que la valeur mesurée sera également affichée en grande taille. Deux valeurs de quatre chiffres sont affichées (max. 9999). Les chiffres de la première ont une hauteur de 18 mm, ceux de la seconde légèrement plus petite (15 mm). Cette dernière indique la fréquence lors de la mesure d’une tension alternative. Dans le cas d’une mesure de température, elle indique la valeur en degrés Fahrenheit °F.

Le multimètre Fnirsi S1 possède une lampe d’éclairage

Les bornes de mesure sont situées en partie basse, et le dos comporte un éclairage qui peut être allumé par le bouton situé à droite. Le capteur pour la mesure de tension sans contact (NCV Non Contact Voltage) est localisé sous le contacteur de mise en marche. Le multimètre est alimenté par une batterie Li-ion intégrée pouvant être rechargée par un connecteur USB-C. Selon le fabricant, le temps de fonctionnement pour une batterie totalement chargée est d’environ 5 heures. Le multimètre se met automatiquement hors tension après environ 10 minutes d’inactivité.
 
Fig 2 - The device has an LED on its back
Le Fnirsi S1 possède une LED en face arrière. Le capteur de mesure de tension sans contact (NCV) est situé sous le bouton de mise sous tension.
Malgré son coût modéré, le multimètre est livré avec quelques accessoires. En complément de ses cordons de mesure relativement flexibles, vous disposez également un câble de charge USB-A à USB-C et une sonde de température de type K. La notice en langue anglaise est correcte et facilement compréhensible par tout technicien en électronique.

Possibilités du multimètre Fnirsi S1

Possédant seulement trois boutons, les options possibles du S1 sont réduites ; mais cela est certainement voulu. Le multimètre est conçu pour permettre d’effectuer rapidement les mesures de façon simple.

À sa mise sous tension, le multimètre est toujours en mode Auto. Selon qu’une tension ou une résistance lui est reliée le S1 indique la valeur mesurée : Tension CA, tension CC ou valeur de la résistance. En ce qui concerne les résistances, pour les valeurs inférieures à 50 Ω, le buzzer (indication de continuité) retentit. En appuyant plusieurs fois sur le gros bouton de sélection SEL, vous passerez manuellement en mode mesure des tensions CA, CC, des résistances/continuité, des diodes, condensateurs, des fréquences et des températures.

Mesures des tensions CA sans contact

Le bouton de gauche permet d’activer la mesure des tensions alternatives sans contact (NCV), indiquant l’intensité du champ mesuré par un bargraphe. Je dois dire que cette fonction n’est pas très sensible, mon multimètre ne réagit que s’il est distant d’un à deux centimètres d’un câble d’alimentation électrique.
 

Par un appui supplémentaire sur le bouton de gauche, le multimètre entre en mode « live » (détection de la phase), qui permet de déterminer lequel des deux pôles d’une prise murale ou d’un boitier d’interconnexion est la phase. Relier l’un des fils de test à une borne de connexion de la prise ou du boitier, le buzzer du multimètre retentira s’il s’agit de la phase. Cette fonction peut se révéler très pratique (remplacement du tournevis testeur traditionnel).

 
Fig 3 - AC measurements
Lors des mesures de tensions CA, la fréquence est également indiquée.
 

Bouton-poussoir Multifonction de droite

Il existe enfin le poussoir de droite. En l’appuyant brièvement, la mesure affichée est gelée (Hold) ; un appui supplémentaire remet l’appareil en mode mesure. Un appui plus long active l’allumage de la lampe LED située au dos. Cela peut se révéler utile bien que la luminosité soit réduite.

Le multimètre Fnirsi S1 en action

En termes de précision, il ne faut pas trop attendre du Fnirsi S1 dont la précision de base indiquée par le fabricant est de 0,8% pour les tensions alternatives CA, continues CC, ou les résistances. Néanmoins, durant la revue de l’appareil, elle est apparue nettement meilleure. J’ai vérifié plusieurs valeurs, la précision était en général de l’ordre de 0,3% C’est très honorable dans cette gamme de prix.

Etonnamment, le fonctionnement en mode Auto est bon, le multimètre détecte toujours correctement ce qui est appliqué à ses entrées. Cela se dégrade dans le cas des faibles tensions (inférieures à 0,7 V environ), le multimètre indiquant parfois qu’il s’agit de la mesure d’une résistance. Cela est toutefois mentionné dans le manuel d’utilisation du fait qu’en mode Auto, le multimètre injecte une faible tension à ses entrées pour mesurer les résistances. Dans ce cas, il est préférable de passer manuellement en mode de mesure des tensions CA ou CC à l’aide du bouton SEL.

Test du mode Auto

Afin de tester le mode Auto, j’ai même essayé un signal sinusoïdal superposé à une tension continue. Le résultat s’est révélé correct : le multimètre a toujours indiqué la plus importante des deux. En passant en mode manuel, il indique la valeur CA ou CC correcte.
 
Fig 4 - Fnirsi S1 frequency measurements
Le multimètre Fnirsi S1 mesure les fréquences jusqu’à 28 MHz !

Lors de la mesure des diodes, le multimètre S1 fonctionne avec une tension maximum de 3,2 V et une intensité de 1 mA. C’est suffisant pour vérifier presque tous les types de LED en plus des diodes. La mesure des condensateurs est précise à 4,5%, mais avec mes composants, elle était de 2%, en comparaison avec d’autres appareils de mesure de capacité.

Le multimètre Fnirsi S1 fonctionne jusqu’à 28MHz...

J’ai également expérimenté la mesure des fréquences, une surprise m’attendais. Selon Fnirsi, la gamme de mesure s’étend jusqu’à 10 MHz avec une sensibilité d’entrée de1.5 VRMS.J’ai pu, néanmoins facilement mesurer un signal jusqu’à 10 MHz avec une amplitude de 0.7 VRMS En fait, après avoir augmenté l’amplitude du signal d’entrée à 1.5 VRMS, le multimètre a permis de mesurer des fréquences atteignant 28 MHz. C’est plutôt bien!

La mesure des températures avec le capteur fourni était différente de quelques degrés, à la température ambiante. Malheureusement, je n’ai pas pu obtenir la précision indiquée dans le manuel (1 %). Toujours selon ce manuel, le capteur devrait permettre des mesures jusqu’à 1 000°C. Je n’ai pas pu vérifier si c’était réellement le cas.
 
Fig 5 temperature measurements
La température est simultanément affichée en °C et °F.
 

La sécurité avant tout

Pour terminer, quelques mots sur la sécurité. Selon ce qui est gravé sur la face avant du multimètre, le S1 est prévu pour mesurer de tensions pouvant atteindre 1 000 V (Cat III). J’ai quelques doutes à ce sujet. La liaison de masse du port USB (pas la partie métallique) est reliée en interne à l’entrée commune COM. Bien que le multimètre ne puisse pas être utilisé pendant la charge de la batterie, cela n’est pas réellement sécurisant. Il est donc recommandé d’utiliser l’appareil avec précautions en mesurant, par exemple, la tension du réseau électrique de votre logement. Mais ne l’utilisez pas pour des tensions plus élevées.

Conclusion

Le multimètre Fnirsi S1 est un appareil pratique et peu coûteux qui possède de nombreuses fonctions, mais ne permet pas la mesure des intensités. Considérer cela comme un incontournable, ou non, dépend de l’usage que vous en ferez. En dehors de cela, l’appareil est correctement utilisable et assez précis. Il se situe entre un gadget intéressant et un multimètre sérieux. Cependant, je dois admettre que le grand afficheur brillant et la fonction Auto ont leur charme. Achèterai-je un S1 ? Oui, probablement, simplement pour en posséder un!


Traduction: Jean Boyer