Maintenant que tout est alimenté par des piles, le besoin d'outils pour tester et réparer les piles se fait de plus en plus sentir. J'ai déjà passé en revue le Fnirsi SWM-10 spot welder pour assembler et de réparer les batteries, cette fois nous allons examiner le testeur de résistance interne de haute précision HRM-10 de FNIRSI. Avec ce petit outil, vous pouvez contrôler la qualité de vos batteries.

Le HRM-10 de FNIRSI a belle allure

Le HRM-10 est un appareil portable plutôt élégant, de la taille d'un multimètre. L'appareil semble solide et lourd, tandis que son design est sobre, noir et bleu clair, comme la plupart des autres instruments FNIRSI que j'ai essayés. Après avoir allumé l'appareil (vous devrez peut-être d'abord charger sa batterie), vous découvrirez un afficheur graphique clair en couleur, affichant deux valeurs, la tension et la résistance. Un clavier à 5 touches situé en dessous permet de contrôler le testeur.
 
fnirsi hrm-10 on car battery
Test de la batterie d'une voiture.

Sur la face supérieure se trouve un connecteur rond à 4 broches auquel vous fixez le cordon de test. Il s'agit d'un cordon de test Kelvin Plus, avec deux pinces à l'autre extrémité. Il est fixé au testeur à l'aide d'un anneau à visser, de manière à ce qu'il ne se détache pas facilement.

Mise à jour du micrologiciel du FNIRSI HRM-10

Sur le côté droit se trouve un connecteur USB-C (non protégé) pour charger le HRM-10 et récupérer des données. Il peut également être utilisé pour mettre à jour le micrologiciel. Le site web de FNIRSI propose le firmware V0.3 à télécharger, mais mon appareil de test fonctionne avec la version V0.4, je n'ai donc pas essayé cette possibilité. La version du logiciel du testeur peut être trouvée sur la page « Factory default » dans le menu « System settings ».

Régler la date et l'heure, c'est compliqué

Lorsqu'il est allumé, le FNIRSI HRM-10 affiche également la date et l'heure. Comme elles sont probablement inexactes, il est conseillé de les modifier. Vous pouvez le faire dans le menu « System Settings » dont j'ai parlé plus haut. Cette opération est étonnamment peu intuitive. Tout d'abord, le réglage se fait chiffre après chiffre. Une fois que vous savez cela, vous comprenez que les symboles haut/bas au-dessus et au-dessous de la case indiquent le chiffre qui peut être modifié, mais c'est tout de même assez perturbant. Ce qui est encore plus déroutant, c'est que le haut est le bas et le bas est le haut. « Pourquoi s'embêter ? » me direz-vous, mais le réglage de l'heure est utile pour le mode de test Pass/Fail, car l'heure et la date sont enregistrées en même temps que les résultats du test.

Un petit mot sur les cordons de mesure Kelvin

Avant de commencer à tester les batteries, il est intéressant de lire attentivement le manuel d'utilisation. En effet, il cache un détail important dans la section « Precautions » concernant les cordons de mesure Kelvin Plus. Il y est dit que les pinces doivent toujours être en contact ouvert lors du test d'une batterie. Pour des mesures fiables, les mâchoires ne doivent pas se toucher directement l'une avec l'autre. Lorsqu'elles sont branchées sur une batterie dont les contacts sont accessibles, c'est automatiquement le cas. Pourtant, lorsque la batterie n'a pas de tels contacts (par exemple, le côté négatif d'une pile AA), ce n'est pas facile à réaliser. Et ne pensez pas que cela n'a pas d'importance, car c'est le contraire. Les tests « Pass/Fail », par exemple, ne fonctionnent pas avec des pinces fermées. Pourquoi la société FNIRSI ne l'a-t-elle pas écrit (en gros caractères) dans le mode d'emploi ?

Accuracy

fnirsi hrm-10 as voltmeter
Les deux valeurs sont proches, mais laquelle est la meilleure ?
 
L'utilisation du HRM-10 de FNIRSI est assez simple, surtout si vous le laissez en mode de mesure automatique. Il suffit de le brancher sur une batterie et de lire les résultats. Venons-en à la précision. La valeur de la tension comporte quatre décimales, ce qui est beaucoup. En connectant le testeur à une alimentation de laboratoire réglée sur 5 V, j'ai obtenu une lecture qui ne s'éloignait que de 100 µV de la valeur affichée par mon multimètre Fluke 189. Bien sûr, ce multimètre n'a pas été étalonné depuis que je l'ai acheté il y a une dizaine d'années, mais je lui fais toujours confiance.

La valeur de la résistance comporte deux décimales en mode milliohm, ce qui suggère une précision de 10 µΩ. Il se trouve que je possède une résistance de 5 mΩ à 0,1%, et après l'avoir connectée, le HRM-10 a affiché une valeur oscillant entre 5,07 mΩ et 5,08 mΩ. Cette valeur est un peu élevée si l'on en croit le fabricant de la résistance (Vishay Precision Group). Toutefois, en mode « Resistance calibration », la valeur a oscillé entre 4,99 mΩ et 5,00 mΩ, ce qui est tout à fait correct.
 
fnirsi hrm-10 as milliohm meter
Le FNIRSI HRM-10 est un excellent milliohmmètre.
 

Ces deux tests m'ont convaincu de la précision du HRM-10, et j'ai décidé de ne pas toucher aux calibrations. Je suppose que FNIRSI dispose de meilleurs outils que moi pour le faire.

Le FNIRSI HRM-10 est-il trop précis ?

Comme nous le savons tous, une grande précision s'accompagne d'une grande responsabilité. L'interprétation des mesures devient compliquée. Lorsque l'on travaille avec des valeurs de résistance aussi minuscules, la résistance de contact est très importante également. Par conséquent, l'endroit et la manière dont vous placez les cordons de mesure ont une incidence sur les résultats. Et de toute façon, quelle est la qualité de ces cordons ? Je me demande s'il n'aurait pas été préférable de réduire le nombre de décimales.

Le test Pass/Fail

Le FNIRSI HRM-10 dispose également d'une fonction de test Pass/Fail destinée à comparer rapidement les batteries. Après avoir défini les seuils supérieurs et inférieurs de tension et de résistance d'une bonne batterie, il vous indiquera si la batterie testée passe (lumière verte) ou ne passe pas (lumière rouge). Les résultats sont enregistrés dans un tableau qui peut être visualisé ultérieurement (« History records ») ou téléchargé sous forme de fichier CSV via le port USB. L'instrument permet huit réglages prédéfinis, mais il est regrettable que les seuils ou le numéro du réglage prédéfini ne soient pas enregistrés.
 
fnirsi hrm-10 pass fail history
Historique des tests « Pass/Fail ». Mais quels étaient les critères ?

Conclusion

Le testeur de résistance interne FNIRSI HRM-10 est un appareil précis et facile à utiliser pour tester la qualité des accumulateurs. C'est également un bon voltmètre et un bon milliohmmètre, ce qui est intéressant car la plupart des multimètres ne peuvent pas descendre en dessous de 100 mΩ environ. Le mode de test « Pass/Fail » sera pratique pour les personnes qui doivent trier des batteries (en grande quantité). Mécaniquement, le HRM-10 est excellent, avec un support pour le placer à la verticale et une ouverture pour le suspendre quelque part. L'appareil inspire tout simplement la qualité et la confiance.

 
fnirsi hrm-10 test signal
Le signal de test utilisé par le FNIRSI HRM-10 : 200mV à presque 1 kHz.

Traduction : Laurent RAUBER