Le Owon HDS160 est un multimètre et un oscilloscope combinés, c'est du moins ce qui est indiqué sur la boîte. Il est livré avec une pochette noire, un guide rapide en anglais, une fiche technique, des cordons pour multimètre rouge et noir, ainsi qu'un câble USB-C. Une sonde d'oscilloscope standard n'est pas incluse.

Les caractéristiques du multimètre Owon HDS160

En consultant la fiche technique, nous voyons que les spécifications du multimètre sont plutôt bonnes :

  • Tension DC et AC : de 60 mV (résolution de 1 µV) jusqu'à 1000 VDC ou 750 VAC (tous deux avec une résolution de 100 mV). Les mesures de tension alternative comportent trois gammes de fréquence : 20 Hz à 45 Hz, 45 Hz à 65 Hz et 65 Hz à 1 kHz.
  • Courant DC et AC : Courant (DC et AC) de 600 µA (résolution de 10 nA) à 10 A (résolution de 1 mA). Le courant alternatif a une plage de fréquence unique de 20 Hz à 1 kHz. Notez que les courants de 10 A ne doivent pas dépasser un cycle de mesure de 20 % (c'est-à-dire moins de 2 minutes sur un intervalle de 10 minutes).
  • Résistance de 600 Ω (résolution de 10 mΩ) jusqu’à 60 MΩ (résolution de 1 kΩ)
  • Fréquence de 60 Hz (résolution de 1 mHz) jusqu’à 60 MHz (résolution de 1 kHz) pour les ondes sinusoïdales ou carrées avec une une amplitude d'au moins 1 V RMS.
  • Capacité de 6 nF (résolution de 0,1 pF) à 60 mF (résolution de 1 µF).
  • Il peut également mesurer le rapport cyclique de 0,1 % à 99,9 % (résolution de 0,1 %) et tester les diodes et la continuité. Le test de continuité dispose d'un seuil réglable, ce qui est une fonctionnalité intéressante.

Précision variable

Comme le montrent ces valeurs, le multimètre affiche 60 000 points maximum. (Il existe également un HDS120, avec 20 000 points.) La précision est variable selon les différentes gammes, ce qui signifie que vous devez consulter la fiche technique chaque fois que vous souhaitez prendre des mesures vraiment précises. Dans la pratique pourtant, cela ne sera jamais nécessaire pour une utilisation quotidienne.

Un Oscilloscope basique

L' oscilloscope est un appareil basique. Il s'agit d'un appareil monocanal, doté d'une bande passante analogique de 1 MHz et d'une fréquence d'échantillonnage de 5 MSPS. La base de temps va de 2,5 µs à 10 s par division (il y a douze divisions horizontales), et l'échelle verticale va de 30 mV à 500 V par division (six divisions verticales), ce qui est en fait une gamme supérieure plutôt élevée pour un oscilloscope. L'échelle verticale de courant va de 100 µA à 5 A par division, ce qui est plutôt inhabituel. En effet, cet oscilloscope peut mesurer le courant sans nécessiter de sonde spéciale.
 
The HDS160 in oscilloscope mode
L'écran IPS de 2,8 pouces permet d'obtenir un écran d'oscilloscope d'une grande netteté.
 

Le déclenchement est standard, c'est-à-dire automatique, normal et unique sur les fronts montants ou descendants. Les mesures automatiques comprennent Vmax, Vmin, Vpp, Vavg, Vrms et la fréquence.

L'oscilloscope ne possède pas de connecteur BNC pour une sonde standard, ce qui explique pourquoi une telle sonde n'est pas incluse dans la boîte. En fait, les fils du multimètre servent également de sondes d'oscilloscope.

Après avoir lu ce qui précède, on est un peu surpris de constater que la série HDS100 d'Owon est commercialisée en tant qu'oscilloscope et multimètre, l'oscilloscope venant en premier. En fait, un multimètre avec écran d'oscilloscope serait une description plus précise, ou un multimètre graphique si vous préférez.

Utilisation du Owon HDS160

Après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation, le HDS160 s'allume rapidement et est immédiatement prêt à être utilisé comme multimètre, même si vous l'avez éteint en mode oscilloscope. Le grand commutateur rotatif typique des multimètres a été remplacé par des boutons-poussoirs. La sélection d'un type de mesure s'effectue en appuyant une ou plusieurs fois sur l'une des quatre touches de fonction (pas les touches F).

Par défaut, le multimètre est en mode automatique, mais dès que vous appuyez sur la flèche vers le haut ou vers le bas, il passe en mode manuel. En mode tension, la gamme manuelle ne descend pas en dessous de 6 V, alors qu'elle descend jusqu'à la valeur la plus basse de la gamme dans tous les autres modes. En mode tension, vous devez d'abord sélectionner la gamme mV en appuyant sur la touche F1.

Il n'y a pas d'avertissement lors du passage en mode de mesure de courant. Cependant, la gamme s'adapte automatiquement lorsque la sonde est branchée dans la prise A ou µA/mA, ce qui signifie qu'il existe une sorte de système de détection. (Cela ne fonctionne qu'avec des fiches bananes isolées). Vous pouvez passer manuellement d'une gamme à l'autre à l'aide des touches F.

En mode mesure de courant, le HDS160 émet un bref signal sonore toutes les 10 secondes, ce qui peut rapidement vous agacer. Heureusement, il est possible de désactiver ces avertissements sonores dans le menu des réglages. (Cela ne désactive pas le bip d'avertissement qui retentit lorsque l'appareil est sur le point de s'éteindre automatiquement en mode économie d'énergie).

Le mode oscilloscope de l'Owon HDS160

Une pression sur le bouton DMM/OSC active instantanément le mode oscilloscope. L'interface utilisateur est intuitive et claire. Les touches Haut/Bas permettent d'ajuster l'échelle verticale, les touches Gauche/Droite contrôlent l'échelle horizontale. Appuyez sur le bouton COMP/Trig pour accéder au menu de déclenchement. Réglez le niveau de déclenchement avec les touches F3/F4, et non pas avec les touches Haut/Bas. La touche MAXMIN/MEASURE permet d'accéder aux mesures automatiques (toutes ensemble).

Captures d’écran

Quel que soit le mode dans lequel vous vous trouvez et ce que l'écran affiche, vous pouvez faire une capture d'écran à tout moment en appuyant simplement sur le bouton de sauvegarde (avec une icône de disquette... Je suis assez âgé pour savoir ce que c'est, mais qu'en est-il des utilisateurs nés après l'an 2000 ? Ce n’est pas étonnant qu'il soit difficile de déchiffrer les hiéroglyphes).

 
Owon hds160 screenshot
Vous pouvez faire des captures d'écran à tout moment (sauf lorsque vous faites une capture d'écran).
 

Pour afficher les captures d'écran, vous devez connecter le HDS160 à un ordinateur. Pour cela, un port USB-C est disponible sur le côté droit, dissimulé derrière un cache coulissant. Essayer de faire glisser naïvement le couvercle pour l'ouvrir n'est pas possible. En fait c'est possible, mais vous devez d'abord retirer les câbles de leurs prises. Cela est dû au mécanisme de sécurité qui bloque les prises lorsque le port USB est accessible, et qui évite d'endommager votre ordinateur lorsque le multimètre est connecté à une tension dangereuse. C'est une fonctionnalité intéressante.

La précision

En ce qui concerne la précision, je ne possède pas de références de précision calibrées pour tester le Owon HSD160. Par conséquent, mes tests de précision se sont limités à comparer l'appareil à ce que je considère comme mon meilleur multimètre, un Fluke 189. Eh bien, je vais être bref : le HDS160 a produit des valeurs pratiquement identiques à celles du multimètre de référence pour toutes les tensions, tous les courants, toutes les résistances et tous les condensateurs que j'ai essayés. Les valeurs étaient si proches que je ne pouvais pas dire lequel des deux multimètres était le meilleur. Dans mon laboratoire, cela se traduit par « assez bon pour moi » .

En conclusion

 Je m'attendais à un énième appareil bon marché combinant oscilloscope et multimètre, et j'ai été agréablement surpris par le Owon HDS160car c'est exactement ce qu'il n'est pas. En réalité, le HDS160 est un multimètre pratique doté d'un écran graphique et de quelques fonctions d'oscilloscope.

Mesurer des courants avec un oscilloscope est compliqué si l'on ne dispose pas d'une sonde de courant spéciale. Avec le HDS160, c'est un jeu d'enfant. Tracer un signal à travers un circuit est facile car vous n'avez pas besoin de manipuler des câbles de multimètre et des sondes d'oscilloscope séparés. Avec le HDS160, vous mesurez une tension ou un courant en mode multimètre, et si vous voulez voir s'il évolue dans le temps, et si oui comment faire, il vous suffit alors d'appuyer sur la touche DMM/OSC sans changer de sonde.

 
Owon hds160 battery
L'Owon HDS160 possède une pile remplaçable.
 

Ses caractéristiques de sécurité lui assurent une longue durée de vie, qui peut être prolongée en remplaçant la pile amovible de type 18650. Cela vous permet également de « recharger » rapidement l'appareil sur le terrain en y insérant une batterie de rechange, à condition que vous n'ayez pas oublié d'en emporter une qui soit chargée.

Maintenant, si seulement il avait deux canaux


Traduction : Laurent RAUBER