L'AD409 Pro-ES a un rapport de grossissement de 300

L'Andonstar AD409 Pro-ES est ce que l'on appelle un microscope numérique HDMI. Il se compose d'un écran HDMI de 10 pouces et d'une caméra à laquelle est fixée une longue optique grossissante. L'ensemble est monté sur un pied réglable, ce qui permet un positionnement précis.

Le microscope permet d'inspecter, par exemple, des circuits électroniques et d'autres objets de petite taille. Il n'est pas adapté aux applications médicales ou biologiques, car le taux de grossissement maximal est de 300 fois. Ce n'est pas suffisant pour observer des cellules et d'autres choses similaires. Le taux d'agrandissement est toutefois plus que suffisant pour observer des montages électroniques.

HDMI ne se réfère pas seulement à l'écran du microscope. Cela signifie également que l'appareil dispose d'une sortie HDMI qui peut être connectée à un autre écran (plus grand). Un seul écran peut être actif à la fois, vous devez donc choisir entre l'écran de l'AD409 ou l'écran externe.

Utilisez l'Andonstar AD409 pour capturer et exporter des vidéos et des photos

Outre la visualisation simple, le microscope peut également enregistrer des vidéos (MP4, quatre résolutions allant de UHD 2880 x 2160 @ 24 fps à HD 1280 x 729 @ 120 fps) et prendre des photos (avec une résolution allant jusqu'à 5600 x 4200 pixels). Le microscope les stocke sur une carte microSD (jusqu'à 64 Go), mais les fichiers sont également accessibles via USB. Il est donc facile de les exporter vers l'application PC qui les accompagne, et qui est disponible pour une analyse plus poussée des images.

 
capture haute résolution de l'endoscope
Une résolution de 5600 par 4200 pixels permet de voir de nombreux détails.

L'outil PC (Microsoft Windows uniquement) vous permet d'annoter une image et de prendre toutes sortes de mesures de précision des détails de l'image. Il dispose également de quelques fonctions de base d'amélioration de l'image, et peut contrôler certaines fonctions du microscope à distance.

Quatre versions de l'AD409

L'AD409 existe en quatre versions : AD409, AD409 Pro, AD409 Max Pro et AD409 Pro-ES. Le système optique/caméra/affichage est identique pour les quatre versions, les différences se situant au niveau des options incluses dans la boîte. J'ai déjà examiné de près l'AD409 dans cet article ; je ne reviendrai donc pas sur ces détails.

 
AD409 Max Pro base plate
L'AD409 Max Pro est équipé d'un grand plateau de travail revêtu d'un tapis siliconé et inclut un support pour tenir des tournevis et autres petits outils.

Un support plus haut avec plus de fonctionnalités

Par rapport à l'AD409, l'AD409 (Max) Pro et l'AD409 Pro-ES ont un support différent, plus haut et plus élaboré. Sur l'AD409, il s'agit simplement d'une colonne courte, tandis que le Pro et le Pro-ES y ajoutent un support. Celui-ci permet de déplacer le microscope verticalement vers le haut et vers le bas, horizontalement vers l'utilisateur et à l'opposé de celui-ci. Il peut également pivoter sur 360° autour de la colonne. La colonne elle-même peut s'incliner vers l'arrière et vers l'avant, ce qui offre une grande liberté de mouvement à la caméra. Une bague réglable glissant vers le haut et le bas de la colonne peut servir de soit de butée de hauteur ou de protection contre une baisse trop importante du microscope.

 
andonstar ad409 et ad409-pro-es.jpg
L'Andonstar AD409-Pro (ES) est plus grand d'une tête complète que l'AD409.

Beaucoup d'espace libre

J'ai mesuré un maximum de 25,3 cm d'espace libre entre l'objectif et la plaque de base (7,7 cm pour l'AD409). La rotation de l'appareil de 90° vers la gauche ou la droite ajoute 12 mm supplémentaires (mais faites attention à ce que l'instrument ne bascule pas). C'est beaucoup d'espace non seulement pour les gros objets, mais aussi pour vos mains avec des outils. Cela signifie également que le microscope mesure plus de 50 cm de haut et qu'il peut bouger un peu si vous vous cognez contre l'établi.

L'AD409 Pro-ES intègre un endoscope

L'AD409 Pro-ES est le modèle haut de gamme des microscopes numériques HDMI et comprend un endoscope, en plus du statif Pro. L'endoscope est une caméra en forme de stylo d'un diamètre de près de 13 mm. Il est équipé d'un bras flexible qui se fixe à la colonne (hauteur réglable). Il ne grossit pas, mais il a un anneau de LED blanches à intensité variable pour éclairer ou voir à l'intérieur de l'objet examiné.

 
andonstar ad409-pro-es endoscope close.jpg
L'endoscope avec anneau LED intégré vous permet d'observer les détails sous un angle différent. Il permet également d'observer l'intérieur des objets.
L'écran HDMI peut basculer entre la caméra du microscope et l'endoscope. Il existe également un mode dans lequel l'image de l'endoscope est superposée à un quart de l'image de la caméra, ce qui permet d'obtenir deux vues différentes du sujet en même temps.

Un vrai coup d'oeil rapproché

Le fait que l'endoscope ne grossisse pas n'est pas un problème, car vous pouvez le positionner très près de l'objet à examiner. De cette manière, même les détails les plus infimes deviennent grands et visibles. L'endoscope est excellent pour examiner, par exemple, les joints de soudure sous les connecteurs USB. La mise au point est réglable à l'aide d'une bague située à l'arrière de l'appareil. Veillez à bien serrer la poignée du bras flexible de l'endoscope, sinon la caméra risque de tourner pendant que vous essayez de régler la mise au point.

 
résolution maximale
La capture d'images de haute qualité permet des mesures précises.

Même si le bras flexible est pratique, il manque un peu de stabilité lors du réglage de la mise au point, ce qui fait bouger l'image. Il est à noter que le réglage de la mise au point de la caméra du microscope a un effet similaire, mais c'est moins problématique.

Regarder dans les coins

L'utilisation typique d'un endoscope est de regarder à l'intérieur des objets et des tuyaux, et pour cela, il est livré avec quelques accessoires pratiques qui se glissent sur l'embout de la caméra. Par exemple, un miroir latéral offre une vue périscopique, permettant de regarder dans le coin, derrière un objet. Deux autres spéculums permettent d'inspecter des trous d'un diamètre inférieur à celui de l'endoscope.

Enfin, l'anneau LED de l'endoscope sert de troisième source lumineuse pour la caméra du microscope.

Je n'ai pas trouvé de spécifications techniques pour l'endoscope, je ne connais donc pas sa résolution et je ne sais pas s'il offre la même qualité d'enregistrement vidéo que la caméra du microscope. Pour le savoir, j'ai essayé de prendre des photos et des vidéos. Cela m'a posé quelques problèmes.

Les problèmes liés à l'AD409 Pro-ES et à la carte SD

D'après le manuel, l'AD409 accepte les cartes microSD de 64 Go de classe 10. Il se trouve que j'en avais une que j'avais formatée sur mon PC. La prise de photos a fonctionné, mais essayer d'enregistrer une vidéo a produit une erreur. J'ai donc utilisé le microscope pour reformater la carte SD, mais cela n'a rien changé. Le remplacement de la carte SD par une carte de 8 Go a résolu le problème. Je pouvais désormais enregistrer des vidéos et des photos. Cependant, après avoir réglé la résolution vidéo sur UHD P24 (la plus élevée), les choses ont cessé de fonctionner. Il est devenu impossible d'enregistrer des vidéos ou de prendre des photos, et le bouton de menu de la télécommande a également cessé de fonctionner. Pourtant outes les autres fonctions fonctionnaient normalement. Le redémarrage du microscope a résolu le problème, car le microscope ne conserve pas (apparemment) tous ses paramètres entre les cycles de mise en route et d'arrêt.

Enregistrer une vidéo à partir de deux caméras en même temps

Il m'a fallu un certain temps pour comprendre comment sélectionner la caméra utilisée pour l'enregistrement d'une vidéo. Il s'avère que cela se fait lors du réglage de la résolution vidéo. Le menu de la résolution vidéo affiche une liste de possibilités. Il y a deux entrées qui semblent un peu étranges : « HD P30+HD P30 » et « FHD P30+FHD P30 » . Si vous choisissez l'une de ces options, le microscope enregistrera à partir des deux caméras en même temps (ce qui est plutôt cool, je pense). Sur la carte SD, vous trouverez deux fichiers, l'un avec un nom se terminant par 'A' (microscope) et l'autre par 'B' (endoscope). Toutes les autres résolutions vidéo ne s'appliquent qu'à la caméra du microscope.

 
image dans l'image
L'affichage image dans l'image montrant les images de l'endoscope et du microscope simultanément.

Fonctionne également pour prendre des photos

Les photos sont toujours prises par les deux caméras en même temps, quelle que soit la résolution. Il est donc possible de prendre des photos à la résolution la plus élevée (5600 x 4200) avec les deux caméras (même si je ne suis pas convaincu que l'endoscope ait vraiment autant de pixels). Comme pour les fichiers vidéo, les noms de fichiers se terminant par "A" correspondent au microscope, tandis que les clichés dont les noms de fichiers se terminent par "B" ont été prises par l'endoscope.

L'endoscope de la version « ES » est idéal pour observer le sujet à examiner sous un autre angle que celui du dessus, de très près ou même de l'intérieur. Lorsque vous n'en avez pas besoin comme caméra, il est toujours utile comme troisième projecteur orientable.

Le microscope et l'endoscope peuvent tous deux être utilisés pour enregistrer des vidéos de haute qualité ou prendre des photos en même temps. Toutefois, seul le microscope permet d'enregistrer des vidéos en résolution UHD-P24.

 
andonstar ad409-pro es
L'Andonstar AD409 Pro-ES a également une télécommande.
 

Conclusion

Le microscope numérique HDMI Andonstar AD409 Pro-ES est un instrument très performant pour l'inspection visuelle de petits objets et de détails. Avec son taux de grossissement de 300, il n'est peut-être pas adapté à un usage médical, mais il est parfait pour examiner de près, par exemple, les joints de soudure et les composants CMS minuscules.

La colonne extra haute offre beaucoup d'espace pour déplacer le sujet et/ou vos mains sans risquer de heurter l'appareil photo. Les commandes de position horizontale et verticale indépendantes vous permettent d'orienter le microscope, sans le déplacer,  vers presque n'importe quel point du sujet.

Le microscope numérique HDMI Andonstar AD409 Pro-ES constitue un excellent complément à tout espace de travail et laboratoire d'électronique, mais aussi à d'autres applications nécessitant une inspection minutieuse des détails les plus infimes.

Traduction : Laurent RAUBER