Il y a quelques semaines, nous avons essayé le LCR-mètre DE-5000. Cette fois-ci, nous nous intéressons au UT603 de la marque UNI-T. Comme le premier, il est également conçu pour mesurer l'inductance, la capacité et la résistance des composants électroniques.

Présentation

Le LCR-mètre, doté d'un boitier en plastique robuste, mesure 172 x 83 x 38 mm. Ces dimensions sont comparables à celles de nombreux multimètres, dont l'UT61D que j'utilise personnellement. Il a un air de famille avec d'autres produits de la même marque, avec son contour en caoutchouc rouge vif, son boitier gris foncé et ses boutons bleus et jaunes. Il semble assez solide et la protection élastique rouge est bien ajustée autour de l’appareil.
 
UT603
Un déballage minimaliste.
L'UT603 est équipé d'un écran LCD large et bien lisible. Les chiffres de 22 mm de haut sont faciles à lire et l'affichage est de 3 ½ digits, soit 2000 points. La valeur mesurée est affichée sur une seule ligne.

Outre les valeurs pour L, C et R, cet appareil mesure également la tension directe des diodes et le gain des transistors bipolaires. Pour terminer, il possède également un mode de mesure de continuité avec un buzzer, comme c'est le cas sur de nombreux multimètres. L’UT603 n'est cependant pas un multimètre, et un avertissement utile « Ne pas mesurer de tensions » figure sur sa face avant, ce qui, espérons-le, évitera toute confusion. Il convient de noter que toutes les sélections sont entièrement manuelles ; chaque plage de mesure a sa propre position sur le commutateur rotatif.

L'appareil est alimenté par une batterie de 9 V fournie. Outre l'appareil et la batterie, l'emballage contient également deux courts câbles de mesure à pinces crocodile ainsi qu'un manuel d'utilisation sommaire.   

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique LCR-mètre pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !

Utilisation de l'UT603

La mesure des condensateurs peut constituer un aspect important lors du dépannage et de la réparation d'équipements. Cependant, de nombreux multimètres intègrent aussi un mode de mesure des condensateurs. En quoi l'UT603 est-il différent ? La principale différence est que la plupart des multimètres mesurent la capacité en chargeant le condensateur testé avec un courant connu, et en mesurant le temps nécessaire à l'augmentation de la tension à ses bornes. Cette méthode peut conduire à des résultats incorrects si le condensateur a perdu une partie de sa capacité en raison du vieillissement, et a développé une résistance série importante (ESR). L'ESR ralentira la charge et le multimètre interprétera cela comme une capacité plus élevée qu'elle ne l'est en réalité.
 
Vérification d'un condensateur à film
Vérification d'un condensateur à film.
A l’inverse, l’UT603 mesure la capacité à l'aide d'un signal alternatif et mesure le déphasage provoqué par le condensateur. Il donnera donc une mesure potentiellement plus proche de la réalité que ne le ferait un multimètre. Il peut être utilisé en complément si vous possédez déjà un multimètre et éventuellement un appareil de mesure de l’ESR. Cet outil est utile pour la réparation d'un large éventail d'équipements, notamment les blocs d'alimentation, les appareils électroniques anciens tels que les vieux récepteurs radio, les instruments de mesure ainsi que les machines équipées de moteurs électriques utilisant des condensateurs de démarrage ou de marche.

L'un des principaux avantages d'un outil tel que l’UT603 est qu'il permet de mesurer l'inductance, à un prix abordable. C'est un avantage si vous étudiez l'électronique en autodidacte et que vous souhaitez disposer d'un outil pour réaliser des expériences pratiques avec des inductances (circuits LC, RLC, oscillateurs, filtres, transformateurs, etc.) Le mode de mesure de l'inductance permet également de vérifier les enroulements de moteurs, les bobines de contacteurs, etc.

Modes de fonctionnement

L'UT603 possède cinq modes de fonctionnement différents :
  • Inductance (L) 
  • Capacité (C) 
  • Résistance (R) 
  • Mode diode / bip de continuité (mode combiné) 
  • Mesure du gain des transistors

Le mode L comporte cinq calibres distincts qui doivent être sélectionnés manuellement au moyen du commutateur rotatif, de 20 H (c'est beaucoup !) à 2 mH. La résolution du plus petit calibre est de 0,001 mH, soit 1 µH.
 
3.jpg
Quelques bobines... Ici, il s'agit de la mesure du primaire d'un petit transformateur de signaux.
De même, le mode C est divisé en sept calibres, de 2 nF à 600 µF. La résolution sur le plus petit calibre est de 0,001 nF, soit 1 pF. En revanche, je trouve que 600 µF est un peu juste, car il est courant de voir des condensateurs de 1000 µF ou 2200 µF dans les équipements grand public et les alimentations à découpage.

Enfin, le mode R comporte six calibres allant de 200 Ω à 20 MΩ. La mesure du gain des transistors sera, dans la plupart des cas, rarement utilisée et ne nécessite pas de commentaire particulier. Le mode mesure de continuité (beeper) fonctionne comme prévu. Lorsque la continuité est établie entre les sondes, le signal sonore est très lent à se déclencher, mais lorsqu'il se déclenche, il émet un bruit de crissement si la connexion n'est pas parfaite. Il peut donc être utilisé pour rechercher les mauvaises connexions dans les connecteurs et les câbles, en distinguant si le son du buzzer est continu ou non.

Voici un résumé de tous les calibres disponibles avec les précisions nominales correspondantes.
 
Tests and mroe
Source: UNI-T.

Utilisation de l’UT603

Lorsqu’on allume l’appareil, on remarque une petite particularité, qui n'est pas très courante de nos jours : le bouton On/Off est un bouton à enclenchement, et reste enfoncé une fois qu’il est actionné. Je reconnais que ce n'est pas particulièrement spectaculaire, mais cela mérite d'être noté, là où la plupart des autres appareils utilisent des boutons tactiles momentanés ou des boutons à membranes souples. Par conséquent, il restera allumé jusqu'à ce que vous l’éteigniez vous-même; il n'y pas de mise hors tension automatique sur l’UT603.

Il dispose d'un autre interrupteur de ce type, appelé L/C. C'est assez déroutant : bien qu’il faille sélectionner le calibre adapté et le mode L ou C que l’on souhaite à l'aide du commutateur rotatif, vous devez également vous rappeler de sélectionner le mode L ou C avec le bouton L/C. C'est un peu fastidieux, mais on arrive à s'y habituer. Si vous oubliez d'appuyer sur le bouton L/C et que le commutateur rotatif, le bouton L/C et le composant à tester ne correspondent pas, vous obtiendrez soit une valeur négative (ce qui vous indique immédiatement que quelque chose ne va pas), soit un « 1 » sur la gauche de l'écran, qui signifie « valeur en dehors du calibre ».

Une fois que l'instrument est sous tension et qu'une plage est sélectionnée à l'aide du commutateur rotatif, vous pouvez connecter le composant à tester. Les composants à trous traversants avec de longues pattes s'insèrent directement dans les fentes marquées -||- / Lx, juste au-dessus de la borne banane (+). La polarité n'a pas d'importance, même pour les condensateurs électrolytiques, car le signal de mesure est de toute façon alternatif et son amplitude est très faible. Les composants avec des pattes plus courtes qui ne s'adaptent pas bien aux fentes intégrées, ou les composants plus grands peuvent être connectés à l'aide des cordons à pince crocodile fournis, permettant une distance maximale entre les pinces d'environ 30 cm. Il n'est pas très facile de mesurer les composants montés en surface, car aucune pince CMS n'est fournie. Cependant, pour les bricoleurs, il sera facile de se fabriquer quelques câbles personnalisés.

Comme de nombreux appareils de mesure LCR, l’UT603 pourrait être endommagé en connectant des condensateurs chargés. N'oubliez donc pas de les décharger complètement à l'aide d'une résistance appropriée avant de les mesurer.
 
4.jpg
Chute de tension directe d'une diode 1N5408, en millivolt
Une dernière chose à ne pas oublier est d’éteindre l'appareil une fois que vous avez fini de l'utiliser. Sinon, il restera allumé jusqu'à ce que la batterie soit déchargée. À ce sujet, j'ai mesuré que l'indicateur de batterie faible sur l'écran LCD s'affiche lorsque le niveau de la batterie tombe à 5,9 V. C'est une bonne chose : il y a six éléments de 1,5 V dans une batterie de 9 V, et cette valeur signifie donc que l’UT603 est capable d'utiliser entièrement la batterie, jusqu'à moins de 1 V par élément ; alors que d'autres outils commencent déjà à se plaindre lorsque la batterie 9 V tombe à 8 V. L'instrument consomme environ 14,5 mA dans les modes L et C, et environ 6,2 mA dans le mode R et les autres modes. Si l'on prend la consommation la plus élevée des deux, cela représente environ 35 heures d'utilisation continue avec une pile 9 V neuve.

À qui s'adresse-t-il ?

Le LCR-mètre UT603 peut être un outil pertinent pour les étudiants, les passionnés et les amateurs, à la recherche d'un moyen abordable pour réaliser des expériences comportant des inductances. Par exemple, la construction de filtres personnalisés, d'oscillateurs, de filtres « crossover » pour des hautparleurs faits maison, etc. Ceux qui travaillent avec des bobinages de moteurs et des inductances de forte valeur (jusqu'à 20 H) le trouveront également utile. Cependant, il est important de noter que l’UT603 n'est pas un instrument pour toutes les situations. Il n'est pas capable de mesurer l’ESR et ses plages de mesure sont limitées, ce qui le rend moins adapté pour la mesure de très petites valeurs ou de grandes valeurs d'inductance ou de capacité.
 
5.jpg
Gain d'un BC546 inséré dans le support en bas à droite.

Les points forts de l’UT603

J'ai particulièrement apprécié :
  • L'écran clair et facilement lisible. 
  • L'utilisation de la batterie (il ne gaspille pas l'énergie, et utilise la pleine capacité de la pile). 
  • Son prix abordable. 
  • Dans la plupart des calibres de mesure, l’UT603 a fourni des valeurs qui correspondaient à celles de mes autres instruments, avec une erreur de quelques % seulement, comme le promet le fabricant. 
  • Le support inclinable est de bonne qualité : l'instrument est stable sur l'établi.

Ce que j'ai moins aimé : 
 
  • Le fonctionnement entièrement manuel. Il nécessite beaucoup d'interactions avec le commutateur rotatif et le bouton L/C ; un mode automatique serait bien plus confortable. 
  • La qualité de finition semble un peu plastique, en particulier la protection en caoutchouc, qui s'apparente plus à une texture plastique qu’à du caoutchouc. 
  • Les plages de mesure limitées en comparaison avec d'autres instruments, qui sont certes bien plus chers.
 
6.jpg
Un outil simple pour des besoins modestes.

Allons plus loin

En conclusion, l'appareil de mesure LCR UT603 est une option valable pour ceux qui ont besoin de fonctionnalités de base à moindre coût. Il offre un écran clair, des mesures simples et faciles, avec une précision conforme aux spécifications du fabricant dans la plupart des calibres, et une utilisation efficace de la pile. Cela sera particulièrement intéressant pour les étudiants et les amateurs. Il présente toutefois quelques inconvénients, tels que des plages de mesure limitées et quelques bizarreries au niveau de l'interface utilisateur. Pour ceux qui envisagent d'autres options, l’UT612 (également du fabricant UNI-T) ou le DE-5000 pourraient être des alternatives, bien qu'il faille noter que l’UT612 (le moins cher des deux) est tout de même trois fois plus cher que l’UT603. Cette différence de prix fait de l’UT603 pourra être un choix adapté pour les utilisateurs soucieux de leur budget et qui n'ont besoin que de possibilités de mesure d'inductance usuelles.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Bancs d'essai pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !