Kit DIY ESP32 SmartClock de MakerFabs avec prévisions météorologiques
sur
Où est le manuel du kit SmartClock ?
Le kit DIY ESP32 SmartClock avec prévisions météo se présente sous la forme d'une petite boîte en carton marron contenant une douzaine de sacs en plastique. Les sacs contenant des pièces qui pourraient prêter à confusion sont tous clairement étiquetés. Cependant, il n'y a rien à l'intérieur ou sur la boîte qui vous indique comment utiliser les pièces. Qu'elles doivent être soudées sur le circuit imprimé inclus est clair, bien sûr, mais quel composant doit aller où ? Le seul indice est une URL indiquée sur le circuit imprimé, mais cela ne vous mène qu'au site Web de MakerFabs.
En cherchant sur leur site Web, j'ai trouvé le manuel d'utilisation. Bien que plutôt complet, avec des schémas et des instructions détaillées sur la façon de souder, la seule aide pour assembler la carte est la liste des pièces du chapitre 4.
Notez que toutes les pièces SMD sont déjà montées. Notez également que R17 ne doit pas être monté.
Beaucoup de pièces de rechange
Après avoir assemblé la carte, il restait beaucoup de pièces inutilisées. Probablement par générosité, toutes les pièces électroniques arrivent en double, de quoi remplir une deuxième carte.
L'écran de mon kit comportait déjà un connecteur, rendant les connecteurs mâles inclus (et non femelles comme indiqué dans la liste des pièces) inutiles. À propos, je recommande fortement de monter les entretoises en nylon des deux côtés de la carte avant de souder l'écran, car l'espace est un peu limité à cet endroit. Veillez également à monter les boutons-poussoirs et le buzzer du côté opposé au module ESP32.
Le micrologiciel est préchargé
Je pouvais maintenant alimenter la SmartClock. Pour cela, j'ai utilisé un chargeur de téléphone USB car la batterie Lipo (incluse, 450 mAh) n'était pas encore complètement chargée.
Le module ESP32 est préprogrammé et il ne vous reste plus qu'à le connecter à votre réseau Wi-Fi. Pour cela, la méthode désormais classique du point d’accès (AP) Espressif 192.168.4.1 est utilisée, donc pas de surprises ici ? Malheureusement, il ne prend pas en charge les caractères d'espacement dans le SSID et le mot de passe, et il n'a donc pas pu se connecter à mon réseau. La seule solution pour moi était de modifier le micrologiciel.
Une fois connectée, la SmartClock affiche l'heure et la date ainsi qu'une heure d'alarme. L'heure d'alarme et le fuseau horaire sont réglés en appuyant sur S1. Ces valeurs sont stockées dans la mémoire flash et survivent aux redémarrages. Lorsque l'heure est affichée, appuyez sur S3 pour activer (carré jaune visible) et désactiver (pas de carré jaune) l'alarme.
New York, Londres, Pékin et Paris uniquement
Appuyez trois fois sur S1 pour ouvrir la page des prévisions météo. Avec S3, vous pouvez choisir le lieu qui vous intéresse. Par défaut, la SmartClock ne connaît que New York, Londres, Pékin et Paris. Pour changer de lieu, vous devez modifier le firmware. La procédure à suivre est décrite dans le manuel d'utilisation. Avant de la régler sur votre localisation, vous devez d'abord interroger le serveur météo pour voir s'il la connait. Comme c'est probablement le cas, ce fut le cas pour moi, la modification du micrologiciel se limite à remplacer "Newyork" par le nom de votre ville ou village.
La prévision météorologique affiche une icône pour le type de temps, par exemple un soleil partiellement caché par un nuage, mais elle n'a que quatre icônes : soleil, nuageux, pluie et neige. Le serveur météo fournit le numéro de l'icône à afficher (sur plus de 200…) et si la SmartClock ne le supporte pas, elle affichera « No Icon » à la place.
Marge d'amélioration
Pour finaliser la SmartClock vous devez monter les coques en plastique avant et arrière. Elles sont recouvertes d'un film protecteur que vous pouvez retirer pour transformer le gris terne en un noir brillant. Dans mon cas, les coquilles ne s'emboîtaient pas bien. Avec l'avant monté, les boutons poussoirs sont restés coincés. J'ai dû agrandir les trous pour bien faire les choses.
La SmartClock est un excellent point de départ
En résumé, le kit DIY ESP32 SmartClock avec prévisions météo de MakerFabs est un kit sympa et peu coûteux pour construire un appareil connecté pratique et utilisable. Alimentés par batterie (l'appareil peut la recharger) ou non, ses trois interrupteurs tactiles, son buzzer, son écran et son interrupteur marche/arrêt en font une bonne base pour toutes sortes d'applications.
Le micrologiciel de prévision météo et d'horloge doit être considéré comme un gadget et un excellent point de départ pour vos propres projets, ce n'est pas une station météo. Le côté mécanique des choses peut être également amélioré. Mais, comme la SmartClock propose un matériel et un logiciel ouverts, les fichiers de conception et le code source sont disponibles sur GitHub, il vous suffit donc de les télécharger et de vous mettre au travail.
Profitez-en !
Traduction : Jean-Marie Gastineau
Discussion (2 commentaire(s))