Joy-IT JT-RD6006 alimentation de laboratoire : 60 V x 6 A = 360 W !
25 août 2021
sur
sur
Une bonne alimentation réglable devrait faire partie de tout espace de travail ou laboratoire d'électronique. C'est un outil aussi fondamental que le multimètre. Un labo sans alimentation est comme Barbie sans Ken, totalement inimaginable. Heureusement, il existe de nombreuses bonnes alimentations de paillasse sur le marché, vous n'avez donc vraiment aucune excuse pour ne pas en avoir une.
Mieux encore qu'une bonne alimentation de table, c’est deux alimentations ! Pourquoi ? Parce que vous devez souvent alimenter plusieurs appareils ou cartes en même temps, ou que vous travaillez avec une carte qui nécessite plusieurs tensions d'alimentation.
Notez qu'un mot de passe est nécessaire pour ouvrir l'écran d'étalonnage. Comme il ne semble être mentionné nulle part, je vais le donner ici : 168168 (mais ne le dites à personne).
Pour garder les choses sous contrôle lors de l'alimentation de cibles difficiles, le RD6006 offre une protection contre les surtensions, les surintensités et les surchauffes. Un ventilateur se met en marche lorsque la température intérieure devient trop élevée.
Pour en savoir encore plus, cliquez ici.
Mieux encore qu'une bonne alimentation de table, c’est deux alimentations ! Pourquoi ? Parce que vous devez souvent alimenter plusieurs appareils ou cartes en même temps, ou que vous travaillez avec une carte qui nécessite plusieurs tensions d'alimentation.
Joy-IT JT-RD6006
Si vous êtes à la recherche d'une première ou d'une deuxième (voire troisième ?) alimentation de laboratoire, jetez un coup d'œil à la JT-RD6006 de Joy-IT. Il s'agit d'un appareil bon marché doté de spécifications intéressantes. Son écran LCD de 2,4 pouces et son grand encodeur rotatif le rendent facile à utiliser. Un clavier vous permet de saisir des valeurs et de stocker et rappeler des paramètres rapidement. L'écran dispose de deux modes : numérique ou oscilloscope (Curve Style, comme on l'appelle). Dans le second mode, il affiche la tension de sortie, le courant et la puissance sous forme de graphiques en fonction du temps.Module frontal SMPS
Pour être techniquement correct, le JT-RD6006 n'est pas vraiment une alimentation de paillasse mais un module frontal (front-end). Il s'agit d'un convertisseur abaisseur CC/CC nécessitant une alimentation externe ou un module convertisseur CA/CC pour le transformer en une alimentation de labo complète. Une alimentation externe n'est pas incluse, sauf si vous optez pour le pack RD6006 DC Power Supply qui contient un bloc convertisseur CA/CC industriel 60 V (SMPS). Il comprend également un grand boîtier en aluminium et un module Wi-Fi.Logiciel de contrôle
Wi-Fi ? Oui, car le RD6006 peut être contrôlé par Wi-Fi depuis un smartphone (uniquement). Il existe une application pour cela. Il peut également être contrôlé depuis un ordinateur via un port série USB. L'interface utilisateur du programme de contrôle est claire et moderne et peut être en chinois, anglais, français et allemand (avec l'anglais sélectionné, le bouton classique OK devient un bouton Sure, beaucoup plus cool). Selon le programme, il est même possible d'interconnecter plusieurs appareils sur un bus RS-485 et de les surveiller depuis un seul endroit. L'enregistrement des données est également possible.Notez qu'un mot de passe est nécessaire pour ouvrir l'écran d'étalonnage. Comme il ne semble être mentionné nulle part, je vais le donner ici : 168168 (mais ne le dites à personne).
Des watts à gogo
Alors qu'une alimentation de table typique a une tension de sortie réglable allant jusqu'à 24 V ou 30 V et un courant de sortie de 2,5 A voire 3 A, la JT-RD6006 offre une plage de tension de sortie de 0 à 60 V avec un courant de sortie allant de 0 à 6 A. Cela représente une puissance totale de 360 W, plus que suffisant pour la plupart des applications. Pour atteindre ces valeurs, l'alimentation du RD6006 (CA ou CC, à vous de choisir) doit, bien sûr, être capable de les fournir également.Pour garder les choses sous contrôle lors de l'alimentation de cibles difficiles, le RD6006 offre une protection contre les surtensions, les surintensités et les surchauffes. Un ventilateur se met en marche lorsque la température intérieure devient trop élevée.
Chargeur de batterie
Outre leur utilité pour les amplificateurs audio ou les moteurs, une tension aussi élevée et un courant aussi important sont pratiques pour charger toutes sortes de batteries. Les batteries rechargeables ne se limitent plus aux piles NiMH AA de 1,2 V. Aujourd'hui, les vélos électriques, les hoverboards et les outils électriques utilisent tous des batteries d'une tension de 36 V, 42 V, 48 V, 60 V (voire 120 V ou plus). Le JT-RD6006 peut les charger, il possède même une fonction spéciale de chargeur de batterie (qui affiche la charge accumulée en Ah) avec sa propre sortie. Attention cependant, il s'agit d'une prise banane verte qui ne doit pas être confondue avec la prise de terre que l'on trouve sur d'autres alimentations de labo !Résumé
Le Joy-IT JT-RD6006 est un module frontal d'alimentation de labo polyvalent avec des capacités de charge de batterie étendues jusqu'à 60 V, 6 A. Il nécessite une alimentation externe CA/CC et un coffret, car la face arrière est ouverte (les deux sont inclus dans le pack). Il peut être contrôlé à partir d'un ordinateur via USB ou d'un smartphone après l'installation du module d'extension Wi-Fi (inclus dans le pack). Outre le fait qu'il s'agit d'une excellente alimentation de laboratoire, ses capacités haute tension en font également un outil idéal pour les personnes chargées de l'entretien de vélos et de trottinettes électriques.Pour en savoir encore plus, cliquez ici.
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))