Pour moins de 40 €, j’ai donc acquis un kit censé me familiariser rapidement avec ARM et Bluetooth Low Energy. Les multiples capteurs et actionneurs dont est équipée la carte en font une sympathique petite pieuvre électronique capable d’explorer plusieurs facettes de son environnement : accéléromètre, magnétomètre, capteur de température infrarouge, buzzer, LED tricolore (RGB), et bouton de navigation (une sorte de joystick pour doigts de Schtroumpf). Sans oublier bien sûr le module BLE et autres composants matériels de programmation. Un support de pile est présent au dos de la carte (pour la sauvegarde des données), et il est possible de souder un connecteur de 16 broches pour commander une circuiterie externe.

L’utilisation du kit nécessite un PC (avec ports USB et Internet) et un appareil tactile compatible Bluetooth, de type tablette ou téléphone (iPhone ou Android). Le fer à souder est optionnel, mais si vous êtes lecteur d'Elektor, électronique et fer à souder sont indissociables pour vous, n'est-ce pas ?



Avant de démarrer, il faut s’inscrire sur la plateforme en ligne Atmosphere d’Anaren. À propos de vie en ligne, signalons l’existence d’un forum d’entraide, d’une excellente FAQ et d’un wiki remarquablement documenté. J’ai fait mes premiers pas en suivant la démo. Il s’agissait de modifier la couleur de la LED de la carte via Bluetooth, et ce au moyen des trois curseurs d’une application pour mobile, un téléphone Samsung en ce qui me concerne. Oui, le kit permet d’écrire une appli de commande par Bluetooth. La programmation est graphique, autrement dit se fait depuis le logiciel PC par glisser-déposer d’éléments. L’outil Atmosphere communique avec le module A20737 et m’a aidé à repérer mes erreurs les plus manifestes.


Le logiciel PC sert à ébaucher, déboguer et pré-visualiser l’appli, et également à charger le « micrologiciel » via l’interface FTDI-USB de la carte. Lorsque vous pensez avoir correctement « dessiné » le code de votre appli, il est temps de programmer le module Anaren avec le micrologiciel. Le code est transmis au téléphone par liaison sans fil et l’appli est aussitôt utilisable. Pour un peu on trouverait ça magique. Et si la magie du code n’opère pas comme attendu, vous pouvez revenir à Atmosphere, adapter ou ajouter quelque chose, par exemple un son, sauvegarder le tout et le relancer.

En incitant les utilisateurs à se lancer immédiatement dans la construction d’un projet concret avec la carte, Anaren présente le kit Bluetooth Smart Development comme un simple outil de mise en route. Je pense qu’Anaren se montre ici beaucoup trop modeste. Ce kit me paraît bien plus qu’un simple chausse-pied. Parmi les kits de démarrage, c'est plutôt le dessus du panier. Un néophyte comme moi n’est en effet pas prêt à attaquer de front les labyrinthes de BLE, de la programmation des ARM ou de celle des applications pour téléphones. Le kit épargne heureusement la fastidieuse étude de toutes ces technologies. La programmation BLE est transparente, presque invisible (rien à voir avec le module BL600 d’Elektor !), et la programmation ARM se limite à un glisser-déposer d'éléments (là aussi nous sommes loin des cours de programmation pure et dure des séries d’Elektor comme µC ARM pour néophytes). Cette approche permet à chacun d’étudier en fonction de ses aptitudes ou intérêts.


Je n’ai que quelques critiques mineures à formuler à l’encontre du kit. J’aurais aimé que la bibliothèque des éléments de commande fournie par la plateforme Atmosphere puisse être complétée, et que la qualité graphique de la fenêtre de programmation (worksheet) soit meilleure. Je me demande également s’il sera possible à l’avenir d’exploiter d’autres processeurs ARM, même si pour l’instant j’en suis encore à me débattre avec celui qui équipe la puce Broadcom.
 
Pour un peu moins de 20 € dans l'e-choppe d'Elektor (offre temporaire !), vous disposerez donc d’un matériel BLE et ARM extrêmement flexible, d’un système de programmation embarquée, d’un logiciel de programmation graphique permettant de concevoir des applis, et aurez l'assurance de travailler en toute quiétude. Si vous ratez ce détail en regardant la vidéo promotionnelle de Mark Bowyer, le kit est à module WICED.