Si vous devez inspecter un endroit difficilement accessible, comme l'intérieur d'un boîtier d'électronique, un moteur de voiture ou même le siphon de votre évier, un endoscope peut s’avérer une solution optimale. De nos jours, il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour en obtenir un tel outil. On trouve aujourd’hui des appareils très utiles pour seulement 35 euros, et ayant un tube d'une longueur d'au moins deux mètres.
 
Endoscope
Cet endoscope avantageux est doté d'un tube flexible d’au moins 2 m.
 

Qu'est-ce qu'un endoscope ?

Pour ceux qui ne connaissent pas l'endoscope, voici une brève explication : il s'agit essentiellement d'une mini-caméra montée à l'extrémité d'un tube flexible. À l'autre extrémité se trouve un boîtier de commande doté d'un écran et de quelques boutons de commande. Bien que ces appareils existent depuis longtemps, ils étaient généralement très coûteux, ce qui les rendait peu intéressants pour un usage occasionnel. Aujourd'hui, grâce à divers fournisseurs chinois, les endoscopes sont devenus beaucoup plus abordables.
Dans le cas présent, il s'agit d'un appareil très avantageux. Bien qu'il n'offre pas de fonctions avancées ni d'options luxueuses, il est parfaitement fonctionnel pour inspecter des espaces étroits et difficiles d'accès. L'appareil est livré dans un simple emballage, où se trouvent l'endoscope lui-même, un câble USB-C pour charger l'accumulateur interne au lithium et un petit manuel en anglais et chinois.

Simple mais efficace

L'appareil se compose d'un écran et d'une poignée. En-dessous de l'écran couleur de 2.4 pouces se trouvent trois boutons : l'un sert de marche/arrêt (à appuyer pendant 3 secondes) alors que les deux autres permettent de régler la luminosité des huit diodes électroluminescentes entourant l'objectif de la caméra. En appuyant sur ces boutons, il est possible de régler la luminosité non de manière continue, mais de choisir trois niveaux en plus de l'allumage et de l’extinction.
La caméra, située à l'extrémité du tube flexible, est logée dans un boîtier rond et étanche de 8 mm de diamètre. L'objectif correspond à un grand angle, offrant un large champ de vision. Le tube flexible reliant la caméra à l'unité d'affichage est très souple, ce qui permet de le plier et de l’adapter facilement à ses besoins. L'accumulateur interne de 2600 mAh offre une autonomie de 4 à 5 heures. Le port USB-C de l'appareil sert uniquement pour la charge de l'accumulateur et ne permet aucune fonction supplémentaire.

 
Endoscope kit contents
L'endoscope est livré avec un câble de charge et un manuel d'utilisation.
 

Quelles sont ses performances dans la pratique ?

L'utilisation de l'endoscope nécessite quelques ajustements, notamment en ce qui concerne le tube flexible de 2 mètres. Bien que la longueur soit impressionnante sur le papier, lors de grandes distances il peut s’avérer difficile de maintenir immobile la caméra. A l'inverse si vous n'avez besoin que d'une courte partie du tube, il est préférable d'enrouler l'excédent et de l'attacher à l'aide des bandes velcro fournies, pour permettre ainsi de mieux stabiliser l’image de la caméra.

Qualité de l'image de l'endoscope

La qualité de l'image sur l'écran est modeste, et ne correspond pas au "full HD 1080p" qu'on aurait pu espérer. Après un comptage approximatif des pixels, la résolution semble être d'environ 240 × 320. Malgré cela, l'image est suffisamment claire pour que l'on puisse distinguer les éléments importants.
La netteté de l’image est bonne pour une distance allant de 3 à 20 cm du sujet. Au-delà, l'image perd de sa netteté, mais reste suffisamment claire pour les tâches d'inspection générale.
Malheureusement, l'image est légèrement étirée en largeur. Il semble que la puce de la caméra ait un ratio 1:1 (carré), et que l'image soit donc étirée pour s'adapter au ratio 3:4 de l'écran. Cette distorsion ne devrait toutefois pas poser de problème majeur lors de l'inspection de zones difficilement accessibles.
Dans les environnements peu éclairés, l'image peut devenir assez dégradée (avec du bruit), mais l'éclairage LED contribue à améliorer la visibilité. Toutefois, veillez à ne pas régler la luminosité à un niveau trop élevé, car certaines parties de l'image risqueraient alors d’être surexposées ou décolorées.

Solution pour l’éclairage et l’étanchéité 

 
LEDs around lens
Huit LED entourant l'objectif de la caméra permettent d'éclairer des endroits sombres.


L'endoscope est équipé de huit LED entourant l'objectif de la caméra permettant d'éclairer des endroits sombres. Avec un petit diamètre de seulement 8 mm, la caméra peut facilement passer au travers de petites ouvertures. Elle est également étanche (classe IP67), ce qui permet de l'utiliser dans des environnements humides, tels que des canalisations ou des aquariums. Toutefois, il n'est pas conseillé de pousser la caméra trop loin dans une canalisation : le tube est tout de même suffisamment rigide et la caméra risquerait d'être endommagée au travers de coudes à petits rayons.

Conclusion

Cet endoscope bon marché n'offre pas de fonctions spéciales ou luxueuses, mais il remplit bien sa fonction de base et fournit une image utile. Le tube flexible de 2 mètres peut être favorable dans certains cas, ce qui en fait un outil pratique en différentes situations. Pour son prix, il s'agit d'un complément pratique dans votre boîte à outils, surtout si vous devez parfois inspecter des zones difficilement accessibles.