Parce que son nom peut prêter à confusion, soyons clairs dès le départ, car le générateur de signaux multifonctionnel FNIRSI SG-003A n'est pas un générateur de fonctions ou de formes d'ondes arbitraires. Il s'agit plutôt d'une sorte de calibrateur de boucles de régulation, permettant de générer et de mesurer des tensions, des courants ou des fréquences, compatibles avec les automates programmables et d'autres systèmes de contrôle de processus (industriels). Pensez à des boucles de courant de 4 à 20 mA, à des tensions de commande de 0 à 10 V ou 24 V, ou à une fréquence (modulée en largeur d'impulsion). Cependant, les caractéristiques du SG-003A sont suffisamment intéressantes pour qu'il soit également utile au laboratoire d'électronique.

 
FNIRSI SG-003A led tester
C'et un testeur de leds pratique. Il mesure la tension directe pendant que vous réglez le courant par petits pas.
 

Le générateur de signaux FNIRSI SG-003A est un appareil portatif léger, un peu de la taille d'un grand paquet de cigarettes. Il est livré dans une jolie boîte, avec quatre câbles avec fiches banane et pince crocodile de 1 mètre, un chargeur USB avec un câble USB-C et un petit manuel en anglais. Les câbles sont bleus, rouges, jaunes et noirs, tout comme les quatre fiches bananes femelles situées sur le petit côté supérieur de l'instrument.

La face avant du SG-003A comporte un écran couleur de 2,4″ et sept boutons de commande en silicone rétroéclairés. Le bouton d'alimentation est situé en-dessous de l'appareil, à gauche du connecteur USB-C. Une pression d'environ deux secondes permet d'allumer l'appareil. Cela fait apparaître un écran divisé en deux, avec un graphique en haut et des valeurs en bas.
 Il est un peu inutile d'appuyer sur les boutons de commande sans avoir lu le manuel au préalable, car l'interface n'est pas très intuitive. Certains libellés étranges comme « Cuttent » (je pense que cela devrait être « Current » ), « Prei » (Preset ?) ou « Ulse » (Pulse ?) n'aident pas non plus beaucoup. Le clavier du curseur change de couleur en fonction de l'ordre des touches enfoncées. 

Malgré son interface utilisateur quelque peu déroutante, il vaut la peine d'essayer de comprendre l'instrument, car il offre quelques fonctions intéressantes. 

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique test&mesure pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !

Que pouvez-vous faire avec le FNIRSI SG-003A?

Pour faire quelque chose d'utile avec le SG-003A, vous devez d'abord sélectionner une fonction. Il peut y avoir deux fonctions actives en même temps, avec une entrée et une sortie. L'entrée et la sortie peuvent être configurées indépendamment l'une de l'autre, soit pour le courant ou soit pour la tension. La sortie peut également être une fréquence. La sélection d'une fonction d'entrée ou de sortie s'effectue en appuyant sur la touche FN (elle devient rouge), suivie de la touche IN ou OUT. La fonction sélectionnée apparaît en jaune en haut de l'écran. A l'aide des touches du curseur, vous pouvez en choisir une autre. La touche Enter permet d'accéder aux réglages de la fonction, que vous pouvez ajuster avec les touches Curseur et Enter. Appuyez sur FN pour accepter les valeurs et quitter. Si vous appuyez suffisamment souvent sur la touche FN, vous revenez à l'écran principal. Selon la fonction que vous avez sélectionnée, vous pouvez maintenant l'utiliser. Pour une sortie, vous devez appuyer sur Enter (On/Off) pour activer la sortie. Le signal est disponible sur la fiche rouge marquée OUT. Une entrée doit être connectée aux prises bleue et jaune.

 
FNIRSI SG-003A 24 V output
Génial, une précision à 3 chiffres...
 

La valeur de sortie comporte un chiffre jaune que vous pouvez déplacer vers la gauche ou la droite et augmenter ou diminuer. Vous pouvez ainsi régler rapidement n'importe quelle valeur dans la plage sélectionnée. Vous disposez maintenant d'un générateur de tension, de courant ou de fréquence programmable très précis. Une sortie de 24.000 V a été mesurée par mon multimètre Fluke 189 comme étant de 24.000 V. Un courant de 24.000 mA a été mesuré comme 23.982 mA. De même, les fréquences se sont avérées exactes. Pour obtenir de bonnes valeurs précises, il faut d'abord laisser l'appareil se stabiliser pendant environ 30 minutes.

Du côté de l'entrée, les choses se sont également avérées exactes. Des tensions continues jusqu'à 30 V peuvent être mesurées, et des courants jusqu'à 24 mA. Mon SG-003A semble avoir été calibré, et c'est peut-être ce qui est écrit en chinois sur la petite étiquette jaune que j'ai trouvée à l'intérieur de la boîte?

Lorsque vous appuyez sur FN puis sur Convert (bas), la sortie suit l'entrée. Si l'entrée a été réglée pour être une tension et la sortie un courant, alors le SG-003A fonctionnera comme un générateur de courant contrôlé en tension.

Lorsque vous appuyez sur FN puis sur Convert (bas), la sortie suit l'entrée. Si l'entrée a été réglée pour être une tension et la sortie un courant, alors le SG-003A fonctionnera comme un générateur de courant contrôlé en tension. De même, il peut également être un générateur de fréquence contrôlé en tension ou en courant, ou un générateur de tension contrôlé en courant.

Une autre caractéristique intéressante est l'option automatique. Elle vous permet d'enclencher une rampe montante ou descendante sur l'appareil, avec des incréments programmables (qui peuvent être infinis). Les valeurs de niveau de la rampe peuvent, bien entendu, être ajustés. Sur l'écran « Curve » , vous pouvez voir comment les entrées et les sorties évoluent en mode oscilloscope basique.

 
FNIRSI SG-003A oscilloscope curve
Affichage de la courbe. La ligne blanche est l'entrée, la ligne jaune est la sortie.
 

Le FNIRSI SG-003A possède d'autres caractéristiques que vous pouvez découvrir par vous-même.

Conclusion

Comme tous les autres instruments FNIRSI que j'ai eus entre les mains, le SG-003A est d'une excellente qualité de fabrication. Il est beau et très robuste. L'interface utilisateur est quelque peu compliquée, mais une fois qu'on l'a comprise, l'instrument se comporte de manière fluide.

Même si je n'ai pas beaucoup de procédés à étalonner, je considère le SG-003A comme un complément utile à mon laboratoire, car il me permet de générer des courants précis (idéal pour tester les leds), des tensions et des fréquences de manière simple et portable. La fonction de conversion est également intéressante, même si je n'ai pas (encore ?) trouvé comment modifier la plage de sortie. Et on n'a jamais trop de voltmètres, n'est-ce pas ?

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Bancs d'essai pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !

Traduction Laurent RAUBER