Essais : oscilloscope, multimètre et générateur de signaux FNIRSI 2C23T
sur
La société chinoise FNIRSI a récemment lancé un certain nombre d'appareils de mesure électroniques, allant d'un testeur de composants à un compteur Geiger. Ils sont tous très abordables, et offrent souvent des fonctions ou des ensembles d'options que l'on ne trouve pas forcément chez d'autres marques, ou alors que vous payez beaucoup plus cher. Cette fois-ci, nous examinons le FNIRSI 2C23T, un appareil pratique qui combine un oscilloscope, un multimètre et un générateur de signaux dans un boîtier compact. Et tout cela pour un prix bien inférieur à 100 euros. Le 2C23T en vaut-il la peine et est-il vraiment utile aux ingénieurs en électronique ? C'est ce que nous allons explorer dans cet article.
Le FNIRSI 2C23T est solide avec peu de boutons
Avec ses dimensions d'environ 17 cm × 9 cm × 3,5 cm, vous pouvez facilement tenir l'appareil d'une seule main. L'écran LCD couleur de 2,8 pouces offre une image raisonnablement lumineuse et contrastée, en particulier lorsqu'on le regarde bien en face. Le boîtier, dont les coins sont recouverts d'un matériau similaire au caoutchouc, semble assez solide. L'alimentation est assurée par une batterie au lithium d'une capacité de 3 Ah, ce qui est suffisant pour environ 6 heures de fonctionnement selon le fabricant.
À la fois oscilloscope, multimètre & générateur de signaux
Il y a des connexions séparées pour les trois fonctions. Il y a 4 fiches bananes femelles pour le multimètre à l'avant, et sur le dessus de l'appareil, il y a 3 fiches BNC : deux pour l'oscilloscope (à deux canaux) et une pour le générateur de signaux DDS. Le tout est contrôlé par 15 boutons-poussoirs situés sous l'écran. Enfin, un connecteur USB-C se trouve sur le côté pour charger la batterie et mettre à jour le micrologiciel de l'instrument. L'appareil est livré avec un jeu de cordons de test, une sonde d'oscilloscope, un câble BNC avec des pinces crocodiles, un câble USB-C et un manuel Elektor séparé en quatre langues.
Les spécifications du 2C23T sont appréciables mais pas spectaculaires, mais encore une fois, on ne s'attend pas à cela de la part d'un appareil de mesure 3-en-1 dans cette gamme de prix. L'oscilloscope dispose de deux canaux, d'une bande passante de 10 MHz et d'une fréquence d'échantillonnage de 50 MS/S.
Multimètre
Le multimètre à 4 digits a une précision de 0,5 % et peut mesurer des tensions et des courants continus et alternatifs, ainsi que les résistances, les capacités et la température. Il dispose également d'un testeur de continuité et de diodes, et permet de déterminer la phase de la tension secteur à l'aide d'une seule sonde. L'appareil détecte automatiquement si une tension continue, une tension alternative ou une résistance est connectée aux entrées, mais vous pouvez également basculer manuellement vers une fonction donnée.
Le générateur DDS intégré dispose d'une voie de sortie qui peut délivrer un signal jusqu'à 3,3 V (crête à crête) avec une fréquence de 1 Hz à 1 MHz. L'utilisateur peut choisir parmi 6 formes d'ondes préprogrammées.
Possibilités
Tout d'abord, jetons un coup d'œil à la fonction d'oscilloscope. De nombreuses informations sont disponibles sur l'écran, il y a même une icône en haut qui indique le type de signal que le générateur est en train de produire. Le nombre de réglages est limité. Par exemple, vous ne pouvez régler que l'atténuation de la sonde et le couplage AC/DC sur chaque voie. Pour le déclenchement, il existe une fonction Auto qui fonctionne très bien, mais il n'y a que quelques options de déclenchement manuel, comme le canal et le front montant ou descendant. Le bouton PRM permet d'afficher quelques valeurs mesurées automatiquement dans la fenêtre de l'oscilloscope. Il y a un choix de 8 valeurs. Le bouton SAVE permet de prendre des captures d'écran qui sont stockées en mémoire. L'interface utilisateur de l'oscilloscope est assez logique dans sa structure, mais il faut un certain temps pour s'y habituer.
Un FNIRSI S1 avec mesure du courant
Le multimètre est très similaire en termes de possibilités au FNIRSI S1 que j'ai testé il y a quelque temps, mais avec une fonction ampèremètre (ce qui manquait malheureusement au S1). Sur l'écran, la valeur mesurée apparaît au centre, à gauche et à droite se trouve une échelle analogique qui indique la tension dans une plage de 0 à 100.
Par défaut, le multimètre est en mode Auto. En fonction de la tension ou de la résistance mesurée, il affiche la valeur du courant alternatif, du courant continu ou de la résistance. Pour les valeurs de résistance inférieures à 50 Ω, le signal sonore (de continuité) retentit également. Comme pour le S1, l'auto-mesure ne fonctionne pas pour les tensions inférieures à 0,7 V, mais une fois que l'on sait cela, tout fonctionne bien.
Les quatre boutons-poussoirs supérieurs permettent de sélectionner manuellement les différentes fonctions de mesure. Il est regrettable que les indications correspondantes au-dessus des boutons ne soient pas clairement lisibles en raison de la couleur grise.
Générateur de fonctions simple
Le générateur de fonctions reste assez simple. Vous pouvez choisir parmi 6 formes d'onde (sinusoïdale, carrée, triangulaire, demi-sinusoïdale et sinusoïdale entièrement redressée, bruit et courant continu). La fréquence, le rapport cyclique (uniquement pour l'onde carrée et l'onde triangulaire) et la tension de sortie peuvent être réglés pour chaque forme d'onde. L'utilisation est également simple, il suffit de se rappeler de valider avec la touche centrale du curseur après avoir modifié une valeur. L'activation et la désactivation de la sortie est possible avec le curseur central lorsque vous êtes dans la liste des formes d'onde.
Utilisation du FNIRSI 2C23T
Vous remarquerez premièrement que l'appareil s'allume rapidement, car après avoir appuyé sur le bouton On/Off, il faut environ une seconde pour que la vue d'ensemble des fonctions s'affiche. C'est ici que vous choisissez l'instrument que vous souhaitez utiliser. Dans le menu Config, il est possible de sélectionner un instrument par défaut après la mise sous tension.
L'écran est un peu petit pour le mode oscilloscope. Il est un peu encombré, surtout si plusieurs mesures automatiques sont affichées. Souvent, une seule voie suffit, et j'aime bien alors éteindre la voie inutilisée pour alléger l'affichage.
Bonne réponse
L'oscilloscope réagit rapidement aux variations du signal d'entrée, et les pressions sur les boutons donnent des résultats immédiats. La fonction automatique fonctionne également très bien. Il est parfois nécessaire de régler le niveau de déclenchement manuellement, mais cela se produit également avec un oscilloscope « normal » .
Les prises BNC situées sur le dessus sont encastrées dans le boîtier et sont assez proches les unes des autres. Par conséquent, il n'est pas possible de connecter des sondes avec une couverture en plastique autour de la fiche. Je n'ai pas pu utiliser les sondes de mon propre oscilloscope. Faites attention à cela si vous voulez acheter une sonde supplémentaire.
Le FNIRSI 2C23T est presque toujours en mode Autorange
Le multimètre fonctionne bien si vous savez que la détection automatique ne fonctionne pas correctement en dessous d'une valeur de 0,7 V. Si la tension est inférieure, vous devez choisir vous-même une fonction. Il faut pour cela appuyer une ou plusieurs fois sur les quatre boutons du haut. N'oubliez pas que vous pouvez sélectionner une fonction, mais pas l'échelle. L'appareil de mesure le fait toujours automatiquement. Seul le mode de mesure du courant permet de choisir entre une plage faible et une plage élevée.
J'ai testé la précision du multimètre pour un certain nombre de valeurs de tension, de courant, de résistance et de capacité, et il s'est avéré qu'elle était au moins deux fois supérieure aux spécifications données par FNIRSI. Il n'y a donc rien à redire à ce prix !
Pour les deux gammes de courant, le multimètre est équipé de deux fusibles que vous pouvez remplacer, mais vous devez ouvrir l'instrument pour y accéder.
L'espacement des fiches du FNIRSI 2C23T n'est pas standard
La distance entre les quatre fiches bananes femelles est légèrement inférieure aux 19 mm habituels. Si vous achetez un thermocouple pour cet appareil de mesure, assurez-vous qu'il possède deux fiches bananes séparées, sinon il ne conviendra pas.
Le générateur de signaux en pratique
Enfin, nous avons le générateur de signaux intégré. Il est utile pour une utilisation occasionnelle, mais la qualité des signaux pourrait être un peu meilleure. Le nombre de pas par période est limité et il y a également de petits décalages dans certains pas. Cela ne s'applique qu'aux ondes sinusoïdales et triangulaires, les ondes rectangulaires, le bruit et le courant continu ne souffrent pas de ces problèmes. Peut-être en attente d'une mise à jour future du micrologiciel ?
L'utilisation du générateur est facile, bien que l'entrée d'une valeur de fréquence nécessite une certaine attention en raison du nombre de digits (7). La tension de sortie maximale est de 3,3 V, ce qui correspond à la tension maximale à vide. L'impédance de sortie du générateur n'est pas des 50 Ω habituels mais de 100 Ω. En terminant avec une charge standard de 50 Ω, il ne vous reste plus qu'un tiers de la tension. Gardez également à l'esprit que le signal de sortie est toujours positif par rapport à la masse (ce qui signifie qu'il a une composante continue), aucun condensateur de sortie ou alimentation symétrique n'a été utilisé.
La gamme de fréquences du générateur va au-delà des 1 MHz spécifiés, j'ai pu atteindre les 2 MHz (bien qu'avec un peu plus de distorsion).Conclusion
Pour moins de 100 euros, le Fnirsi 2C23T est un appareil 3-en-1 pratique qui peut s'avérer très utile, en particulier lorsqu'il est utilisé sur le terrain. Les trois fonctions fonctionnent bien, même si, bien sûr, il ne faut pas s'attendre à des performances de haut niveau. Il y a quelques petites lacunes, mais si vous les prenez en compte, le 2C23T est un excellent instrument, avec lequel vous pouvez effectuer la plupart des mesures électroniques, sans avoir à transporter la moitié d'un laboratoire d'équipement. Absolument recommandé, surtout à ce prix !
Traduction : Laurent RAUBER
Discussion (0 commentaire(s))