Display HAT Mini affiche les prévisions météo sur Raspberry Pi
31 mai 2022
sur
sur
Le Display HAT Mini de Pimoroni est équipé d'un écran LCD rectangulaire IPS (In-Plane Switching) de 2.0 pouces de diamètre avec interface SPI. Il est destiné aux Raspberry Pi Zero et Zero 2 W mais, comme il possède le connecteur standard HAT à 40 broches, il peut être branché sur n'importe quel Raspberry Pi équipé d'un tel connecteur si vous faites attention, car le connecteur I2C du HAT ("Breakout Garden header") entre en collision avec le connecteur Display du Raspberry Pi.
Outre l'écran, le HAT comporte également quatre boutons poussoirs et une LED RVB. Les boutons poussoirs sont placés très près de l'écran, ce qui les rend un peu difficiles à utiliser. Je soupçonne qu'ils ont été placés de cette façon pour fournir un support mécanique supplémentaire pour l'écran.
Même si le HAT bloque l'accès au connecteur HAT à 40 broches, des extensions sont toujours possibles grâce au connecteur Qw/ST (Qwiic/STEMMA QT) et à l'embase dite Breakout Garden. Ces deux connecteurs permettent d’accéder au connecteur I2C bus.
J'ai branché le Display Mini HAT sur un Raspberry Pi Zero 2 W exécutant Buster et je l'ai contrôlé via SSH. Après avoir installé les bibliothèques, tous les exemples ont fonctionné sans problème.
J'ai utilisé les boutons poussoirs 'A' et 'B' pour contrôler la luminosité du rétroéclairage de l'écran. Le bouton « X » vous permet de choisir entre les degrés Celsius et les degrés Fahrenheit, tandis que le bouton « Y » permet de choisir la direction du vent en degrés ou en lettres cardinales (par exemple, « SW » ou « N »).
Notez que par défaut, l'écran est à l'envers par rapport à l'impression du bouton poussoir sur le HAT. Pour cette raison, le programme fait pivoter le buffer d'affichage de 180° avant de le copier à l'écran.
La consommation en courant de mon système à l'intensité maximale du rétroéclairage était d'environ 200 mA.
Mon code (y compris la collection complète d'icônes) peut être trouvé sur ClemensAtElektor sur GitHub.
Notez qu'à cause de l’écran, le HAT est légèrement plus grand qu'un Raspberry Pi Zero (2 W), 35 mm au lieu de 30 mm, alors choisissez bien votre boîtier.
Traduction : Jean-Marie Gastineau
Spécifications du Display HAT Mini
La résolution de l'écran est de 320 par 240 pixels (3:2), ce qui correspond à environ 200 PPI (pixels par pouce). Il a une profondeur de couleur de 65K. Monté sur un Raspberry Pi Zero sans entretoises, la hauteur totale est d'environ 15 millimètres. L'écran est livré avec deux entretoises de 10 mm de haut et quatre petites vis (cinq dans mon cas). Pour moi, ces entretoises sont trop hautes, 8.5 mm aurait été bien mieux (mais pas standard).Outre l'écran, le HAT comporte également quatre boutons poussoirs et une LED RVB. Les boutons poussoirs sont placés très près de l'écran, ce qui les rend un peu difficiles à utiliser. Je soupçonne qu'ils ont été placés de cette façon pour fournir un support mécanique supplémentaire pour l'écran.
Même si le HAT bloque l'accès au connecteur HAT à 40 broches, des extensions sont toujours possibles grâce au connecteur Qw/ST (Qwiic/STEMMA QT) et à l'embase dite Breakout Garden. Ces deux connecteurs permettent d’accéder au connecteur I2C bus.
Pris en charge par les bibliothèques Python
Pour utiliser le Display HAT Mini sur un Raspberry Pi, vous devez installer une bibliothèque. Des instructions détaillées sur la façon de procéder sont données dans leur espace GitHub. Des exemples d'utilisation de l'affichage avec Pygame et PIL sont également fournis.J'ai branché le Display Mini HAT sur un Raspberry Pi Zero 2 W exécutant Buster et je l'ai contrôlé via SSH. Après avoir installé les bibliothèques, tous les exemples ont fonctionné sans problème.
Construire un affichage des prévisions météorologiques
Une fois l'affichage opérationnel, j’ai voulu en faire quelque chose. Sur Internet, j'avais trouvé une collection d'icônes météo attrayantes, et j'ai donc décidé de créer un affichage des prévisions météo en Python3 montrant l'icône météo correspondante ainsi que la température, la pression atmosphérique, l'humidité, la direction et la vitesse du vent. Ces données peuvent être obtenues à partir d'un serveur de prévisions météo en ligne, il y en a beaucoup qui offrent un accès gratuit.J'ai utilisé les boutons poussoirs 'A' et 'B' pour contrôler la luminosité du rétroéclairage de l'écran. Le bouton « X » vous permet de choisir entre les degrés Celsius et les degrés Fahrenheit, tandis que le bouton « Y » permet de choisir la direction du vent en degrés ou en lettres cardinales (par exemple, « SW » ou « N »).
Une LED très lumineuse
La LED RVB fournit des informations d'état. Initialement, le vert devrait indiquer un bon fonctionnement, mais j'ai trouvé la luminosité trop élevée même à des valeurs très faibles, alors je l'ai désactivé. Désormais, la LED ne s'allume qu'en cas de problème : rouge lorsque les données météo n'ont pas pu être récupérées et orange lorsque les données météo sont invalides.Notez que par défaut, l'écran est à l'envers par rapport à l'impression du bouton poussoir sur le HAT. Pour cette raison, le programme fait pivoter le buffer d'affichage de 180° avant de le copier à l'écran.
La consommation en courant de mon système à l'intensité maximale du rétroéclairage était d'environ 200 mA.
Mon code (y compris la collection complète d'icônes) peut être trouvé sur ClemensAtElektor sur GitHub.
Résumé
En résumé, le Display HAT Mini est un complément sympa pour un Raspberry Pi Zero (2 W). La qualité d'image est excellente et il est facile à utiliser dans vos applications. La bibliothèque de support donne également accès aux boutons poussoirs (placés un peu trop près de l'écran à mon goût), à la LED RVB (un peu trop lumineuses) et au rétroéclairage.Notez qu'à cause de l’écran, le HAT est légèrement plus grand qu'un Raspberry Pi Zero (2 W), 35 mm au lieu de 30 mm, alors choisissez bien votre boîtier.
Traduction : Jean-Marie Gastineau
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))