Les caméras thermiques sont extrêmement populaires, et encore plus depuis qu'elles sont devenues abordables. La Topdon TC004 Lite est une caméra de ce type. Et nous l'avons essayée.

Qu'y a-t-il dans la boîte ?

Bien protégée dans de la mousse, La boîte en carton noir contient la thermal imaging camera, une pochette noire avec une sangle de transport, un chargeur USB 5 V de 10 W avec des adaptateurs pour probablement tous les pays du monde, un câble USB-A vers USB-C, un certificat de produit, un certificat d'étalonnage et un manuel d'utilisation succinct en huit langues. (anglais, allemand, français, espagnol, italien, russe, portugais et japonais).

 
box contents
La Topdon TC004 Lite sans son emballage.

Ta Topdon TC004 Lite est IP54

La Topdon TC004 Lite semble assez lourde, avec ses 450 grs, et solide. Avec son clavier caoutchouté et son épais couvercle en silicone sur le dessus protégeant le port USB-C, il semble que la caméra soit étanche, ou au moins adaptée pour une utilisation dans des environnements humides, comme à l'extérieur sous la pluie. Pourtant, le manuel ne mentionne rien à ce sujet. Le site web indique un indice de protection IP54.

La caméra thermique est assez facile à utiliser. Après une pression assez longue sur le bouton On/Off, elle s'allume. Elle démarre ensuite rapidement et vous pouvez immédiatement commencer à prendre des photos thermiques si vous le souhaitez. Grâce à sa forme proche de celle d'un pistolet, il s'agit d'un appareil très simple à utiliser. Pointez l'appareil vers l'objet qui vous intéresse et appuyez sur la gâchette. La caméra vous demande alors si vous souhaitez enregistrer l'image.

L'écran de la Topdon TC004 Lite est très net

L'écran couleur d'imagerie thermique de 2,8″ comporte 120 x 160 pixels, et affiche la température au centre de l'écran. Sur la droite se trouve une échelle de couleurs allant de la température la plus basse à la plus élevée de l'écran. Il indique également la distance de mesure sur laquelle il est configuré, 1 m par défaut, et le niveau de la batterie. L'écran se met à jour de manière fluide et les réajustements sont assez rapides, surtout par rapport à d'autres caméras thermiques que j'ai tenues entre mes mains. D'après le site web, la fréquence d'images est de 25 fps.

 
topdon tc004 lite hot spot
Une vérification rapide pour voir si le chat est encore éveillé.

N'appuyez pas sur ce bouton

Le clavier est doté d'un bouton « Shutter » spécial, qui permet d'actualiser les données de température lorsqu'il est appuyé. Si vous appuyez à nouveau sur ce bouton, il vous est demandé de ne pas l'utiliser trop souvent. La fréquence d'utilisation n'est toutefois mentionnée nulle part.

En plus des boutons traditionnels de navigation dans le menu, il y a aussi un bouton de raccourci pour accéder aux images thermiques enregistrées. Les photos sont stockées dans des dossiers étiquetés par année et par mois, il est donc utile de régler l'horloge interne de l'appareil photo avant de prendre des images. Et ce réglage est un peu inhabituel. Pour incrémenter le mois, l'heure ou une autre valeur, vous devez sélectionner la flèche au-dessus de la valeur et appuyer sur la touche Entrée pour l'incrémenter. Pour diminuer une valeur, vous devez sélectionner la flèche pointant vers le bas située sous la valeur, puis appuyer sur la touche Entrée.

Zoom numérique

La Topdon TC004 Lite est dotée d'un zoom numérique. Vous l'activez en appuyant sur la touche gauche (Left) ou la touche droite (Right). De la même manière, les touches haut (Up) et bas (Down) vous permettent de parcourir les différentes échelles de couleurs.

Les paramètres avancés de la Topdon TC004 Lite

Lorsque vous êtes en mode caméra normal, appuyez sur la touche Enter pour ouvrir le menu paramètres (Settings). Vous pouvez y choisir la palette de couleurs de la température, sélectionner les valeurs que vous souhaitez voir en mode caméra (« OSD », On-Screen Data) et activer ou désactiver « TISR ». Ce que cela signifie n'est


 
topdon tc004 lite tisr
Le mystérieux paramètre TISR rend l'image un peu plus nette.
 

Viens ensuite un sous-menu des paramètres de mesure, qui permet de sélectionner l'émissivité de la surface, la température ambiante par défaut (il est étrange qu'une caméra thermique ne puisse pas mesurer elle-même la température ambiante), et la distance de mesure par défaut.

La plage de température est soit de −20°C à 150°C, ou bien de 100°C à 550°C. Les unités de température peuvent être en degrés Celsius, Fahrenheit ou Kelvin.

Compatible avec les trépieds

La Topdon TC004 Lite peut être utilisée comme outil de surveillance de la température. Pour cela, elle est équipée d'alarmes haute et basse et d'un taux de capture d'images et d'un comptage programmables. Un pas de vis approprié dans la partie inférieure de la poignée permet de la monter sur un trépied.

Vous pouvez également jouer avec toute une série de paramètres système. Il convient de mentionner que la caméra prend en charge quatorze langues, dont le « PT-BR » (brésilien/portugais).

Qu'en est-il de la grande soeur de la Topdon TC004 Lite ?

Par rapport à la Topdon TC004, la version Lite est moins performante à plusieurs égards. L'écran d'imagerie thermique a moins de pixels, l'appareil a moins de mémoire et la batterie est deux fois plus petite. De plus, elle ne peut pas enregistrer de vidéo et n'a pas d'emplacement pour une carte SD. En revanche, elle pèse moins lourd et coûte moins cher. Pourtant, elle n'est pas tout à fait moins performante. La version Lite dispose d'une large plage de températures allant de −20°C à 550°C (la TC004 plafonne à 350°C), et d'une autonomie de 15 heures au lieu de 12 heures pour la TC004, malgré sa batterie plus petite. Elle est également équipée d'un zoom numérique.

 
kitchen oven
Une capture thermique nette d'une tarte sortie du four. La qualité d'image de la Topdon TC004 Lite est excellente.

Conclusion

La Topdon TC004 Lite est une caméra thermique confortable, parfaite pour détecter les points chauds et froids sur les commutateurs et les circuits imprimés, les fuites dans les systèmes de chauffage et d'isolation, et bien d'autres choses encore. Elle est rapide et dispose d'un écran clair et net. Ce n'est pas la caméra thermique la moins chère du marché, mais elle en vaut la peine, surtout si vous êtes à la recherche d'un système de surveillance thermique.

Traduction : Laurent RAUBER