Banc d'essai : Brick'R'knowledge – tout apprendre, de l'Ω au GHz
11 janvier 2017
sur
sur

construction électronique Brick‘R‘knowledge
compte 19 blocs. Juste assez pour donner envie.
Brick‘R‘knowledge : tout, de l'Ω au GHz
À première vue, ce projet modulaire d'apprentissage de l'électronique, de la société Allnet, est du genre à susciter l'intérêt de toute personne qui a la fibre pédagogique.
Là c'est du sérieux !
Cette interrogation était la mienne il y a quelques heures, quand je venais de découvrir le système. Voyons où j'en suis maintenant après avoir manipulé la version de base et la configuration étendue (photos ci-contre).
Le projet Brick‘R‘knowledge est ambitieux ; son envergure impressionne à mesure qu'on la découvre. Il a été lancé en 2014, lors d’une conférence de radio-amateurs, par Rolf-Dieter Klein (DM7RDK). Si je mentionne l’indicatif de radio-amateur de l'auteur, ce n'est pas tant parce qu'il confirme l'origine allemande du projet que pour d'autres raisons qui apparaitront plus loin.

Connecteurs hermaphrodites


Multivibrateur astable (photo: Michael Knieling)
Les broches des connecteurs sont à nu, mais la sécurité et l'isolation ne sont pas critiques. Le risque d'erreur ou de court-circuit n'est pas tout à fait nul, mais sachant que ce risque est inhérent à la pratique de l'électronique, autant que l'apprenti s'y fasse dès ses premiers pas.
Certains modules permettent de croiser les lignes ou de les démultiplier. On voit p.ex. ci-contre le croisement dans le circuit des bases de l'astable à deux transistors. Si l'apprenti monte à l'envers une des deux briques de croisement (à gauche des condensateurs), ça n'oscillera pas. Ce détail peut sembler anodin, mais montre qu'il ne suffit pas d'assembler bêtement les blocs. Il faut de l'attention et un peu de jugeote. Avant d'arriver à ce stade du multivibrateur, l'apprenti aura déjà assemblé une trentaine de circuits (plus) élémentaires.
Pour que l'apprenti s'y retrouve dans le foisonnement, la couleur de la coque des blocs en indique la catégorie. Pas sûr que ça aide tellement il y en a, mais ça en montre la richesse et la variété... : DIY | Passive | Active Basic | Acteur/Capteur | Opto | Système | Circuit intégré | HF MHz* | HF GHz*
L'assemblage de blocs même nombreux ne pose aucun problème de faux-contact ; la construction obtenue se laisse déplacer facilement. Sa rigidité mécanique est telle que ces modules sont utilisables même avec des apprentis turbulents.
* Oui, vous avez bien lu : MHz et GHz... on y revient !
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))