D'Arduino à micro:bit : histoire brève et mouvementée !
Raspberry Pi
Le but initial du projet Raspberry Pi était de proposer au tiers-monde une plateforme éducative à faible coût avec Python comme centre d'attraction (d'où le Pi dans le nom). Quand on s'est aperçu que la carte Linux bon marché pouvait se changer en splendide serveur multimédia, ces cartes se sont arrachées. Plusieurs millions de Pi aux saveurs variées ont été vendus depuis, mais ce sont surtout les garçons blancs de la classe moyenne des pays occidentaux qui en ont profité (comme le reconnait Eben Upton lui-même). De l'idée initiale, il n'est resté que Python.
Qu'on aime ou pas, le Raspberry Pi n'est pas prête de disparaître ; c'est donc un bon choix pour des applications qui requierent un interfaçage vers des appareils simples mais beaucoup de capacité de calcul. Une excellente plateforme pour programmeurs (Linux) qui ont à commander un moteur ou un commutateur.
NodeMCU, ESP8266 et ESP32
Personne ne sait au juste quelle est l'origine de la vie sur terre, pas plus que celle de la carte NodeMCU. Des Martiens ? Des Chinois ? Des Russes peut-être ? Peu importe. Nous savons que le projet a surgi du néant sur GitHub le 13 octobre 2014. Il a rapidement conquis son monde et deux ans après, on trouve la carte partout sur l'internet pour quelques euros.
Le successeur de l'ESP8266 est l'ESP32, avec un dual-mode Bluetooth en plus, une fonction qui plaira.
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))