Banc d’essai : détecteur YDLidar X4 – télémétrie sur 360°
sur
Lidar

C'est aussi le cas du détecteur YDLidar X4. L'appareil utilise un laser d'une longueur d'onde de 785 nm et d'une puissance de 3 mW (même si le rayonnement est invisible, faites attention à vos yeux !). Bien entendu, son fonctionnement dépend de la qualité de réflexion du rayonnement infrarouge à la surface de l'objet.
Le détecteur YDLidar X4 utilise une tête rotative qui contient à la fois le laser et le récepteur. Le système peut ainsi « voir » à 360° autour de lui, mais seulement en deux dimensions, cela va de soi.
Contenu du kit

Logiciel
Le détecteur YDLidar X4 est accompagné d'un certain nombre de logiciels (gratuits !). Vous devrez les télécharger vous-même, car aucun CD ou autre support n’est fourni, ce qui est devenu très courant. Vous aurez donc immédiatement la version la plus récente et vous pourrez constater ce qui a été modifié ou amélioré par rapport aux précédentes.Le manuel lui-même n'existe qu’en format numérique, et doit être téléchargé. Tous ces éléments sont accessibles sur le site web suivant : http://ydlidar.com/download.

Un modèle 3D au format STL/IGS est également disponible. La fiche technique fournie contient toutes les spécifications. Vous pouvez également accéder au brochage du connecteur servant à commander l'unité, ainsi qu’au manuel de développement qui explique le fonctionnement (schéma de principe) et la communication du système, ainsi que le formatage du protocole de données. Vous avez également un mode d'emploi contenant les procédures d'installation pour Windows et Linux, ainsi qu'un package d'installation ROS (Robot Operating System). Un package SDK avec ses descriptions explique comment faire fonctionner le détecteur YDLidar avec Visual Studio 2010 sous Windows ou Linux. Enfin, le téléchargement contient aussi des outils et les pilotes de la carte d'interface USB ainsi que des programmes d'interfaces autonomes pour les systèmes d'exploitation Windows et Linux. L'installation de ROS concerne la variante Kinetic de ce système d’exploitation.
Discussion (1 commentaire(s))