Vues

Sous chaque onglet, les catégories de problème se détachent en vert/italiques, au-dessous, les caractéristiques de chaque couche. Pour examiner le problème, cliquez sur la couche concernée. La zone du problème apparaît dans la vue détaillée (Detailed View). Vous pouvez zoomer davantage. La vue de dessus (Bird’s Eye View) vous indique la partie de la carte représentée sur la vue détaillée. Remarquez que s'il y a plus d'un problème sur la couche, ils apparaissent sur la vue de dessus ; le zoom n'en affichera qu'un à moins qu'ils ne soient très proches. La vue des défauts (Fault View) explique les problèmes en détail et vous indique combien il y en a. Vous pouvez faire défiler les problèmes à l'aide des flèches. Le problème sur lequel vous vous penchez apparaît en orange sur la vue détaillée (ce n'est pas le cas de la vue de dessus).

 
Essai pratique du vérificateur de PCB.
 

Les problèmes

Les problèmes sérieux écopent d'un carton rouge, les autres d'une balise triangulaire jaune avec point d'exclamation. Un symbole de pince signale les problèmes qui peuvent être résolus automatiquement. Les problèmes sérieux concernent des erreurs qui doivent être corrigées. Les autres problèmes seront probablement réglés au cours de la fabrication de la carte, mais il est préférable de les corriger soi-même auparavant.

Pour ma carte, la catégorie distance d'isolation de la couche extérieure (OL-TT-TP-PP) signale des problèmes sur la couche de cuivre inférieure. La vue de dessus affiche deux problèmes : une trace trop près d'un plan de masse et un problème de via. Comment ça ? En regardant de près, je m'aperçois maintenant qu'une piste que je pensais connectée à un via ne l'était pas. Mince ! Merci le PCB Checker !

En cliquant la couche sous le titre outer layer annular ring (OAR, problème de concentricité), je vois que tous les vias posent problème. Heureusement, je peux corriger ce problème en modifiant les règles de conception des vias de mon programme de CAO. Un des vias apparaît en vert, ce qui signifie qu'il peut être réparé automatiquement par le PCB Checker. Cependant, en comparant la taille des trous réparés (0,8 mm) à la spécification (1 mm), je vois que ce n'est peut-être pas l'idéal et je comprends que je ferais mieux de corriger mon propre dessin.