Banc d'essai : StromPi V3 - alimentation enfichable pour Raspberry Pi
Configuration
Pour la configuration nous utilisons ici minicom. L'outil minicom est un terminal série que tout utilisateur de modem devrait bien connaître. Comme la StromPi V3 est configurée par une console série, nous démarrons un terminal sur le Pi et envoyons la commande ci-dessousminicom -D /dev/serial0 -b 38400
minicom démarre. Avec les paramètres par défaut de l'outil, nous devons taper maintenant « startstrompiconsole ». Mais... aucune réponse. Heureusement, un retour chariot plus tard, la console du StromPi V3 nous répond enfin. Nous pouvons désormais configurer la StromPi V3 : entrées à utiliser, sources d'alimentation primaire et secondaire, arrêt du système et redémarrage automatique ou non du système.Pour notre essai en laboratoire, la configuration était la suivante :
Time: 14:01:44
Date: Tuesday 01.05.2018
StromPi-Mode: Wide -> Battery
WakeUp-Alarm: Enabled
Alarm-Mode: Time-Alarm
Alarm-Time: 14:00
Alarm-Date: 01.01
Alarm-Weekday: Monday
PowerOff-Alarm: Enabled
PowerOff-Alarm-Time: 13:10
Raspberry Pi Shutdown: Enabled
Shutdown-Timer: 180 seconds
Powerfail Warning: Enabled
Date: Tuesday 01.05.2018
StromPi-Mode: Wide -> Battery
WakeUp-Alarm: Enabled
Alarm-Mode: Time-Alarm
Alarm-Time: 14:00
Alarm-Date: 01.01
Alarm-Weekday: Monday
PowerOff-Alarm: Enabled
PowerOff-Alarm-Time: 13:10
Raspberry Pi Shutdown: Enabled
Shutdown-Timer: 180 seconds
Powerfail Warning: Enabled
De cette manière, le Pi démarre chaque jour à 14h00 et s'arrête le jour suivant à 13h10. C'est très pratique lorsque le Pi doit effectuer des tâches à des moments déterminés et ne doit être activé qu'à des instants précis. L'arrêt sur défaut de l'alimentation principale se passe sans problème. Dans ce cas, le Pi s'éteint proprement et lorsque l'alimentation primaire revient, il redémarre. La configuration fonctionne comme prévu.
Mise en œuvre des scripts sur le Pi
Si les scripts sont copiés et activés selon les instructions, le Raspberry Pi peut s'arrêter automatiquement en cas de défaillance de l'alimentation primaire. Il est également possible de synchroniser automatiquement l'heure et les scripts. Il apparaît en revanche que dans ce domaine, les scripts pourraient être améliorés. Après quelques modifications de ceux-ci, ils ont fonctionné sur notre Pi d'essai. Étant donné que la documentation ne répond pas directement à nos interrogations, il est utile de parcourir le forum et les FAQ. Les scripts ne concernent, pour le moment, que les opérations les plus simples. Avec les nouvelles fonctions du micrologiciel, ils vont certainement pouvoir être élargis.Plus qu'une alimentation, cette carte n'est pas tout-à-fait une alimentation secourue
La StromPi V3 tente de combler le vide entre alimentation universelle et alimentation secourue pour Raspberry Pi. Le concepteur a étudié le produit avec soin. Les fonctions dignes d'une alimentation secourue en témoignent. Si le matériel lui-même a été très bien conçu, le logiciel en revanche laisse le champ libre à de nombreuses innovations. Les développeurs s'appliquent à éliminer les défauts rapidement, qu'ils résident dans le micrologiciel ou les scripts. Ceux d'entre nous qui trouvent que cela ne va pas assez vite peuvent mettre la main à la pâte et adapter les sources. Celui qui cherche une alimentation universelle pouvant évoluer vers une version secourue et ne craint pas les mises à jour du micrologiciel peut adopter la StromPi V3. Le choix de tous les autres, qui ne recherchent qu'une alimentation secourue configurable par une interface graphique, devrait plutôt se porter sur la PiJuice. Pour ce qui concerne notre première StromPi V3, flashée avec un fichier erroné, une fois le STM32 remplacé au labo, elle a pu reprendre un service normal.
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (1 commentaire(s))