Banc d’essai : SmartScope + WiFi-Bridge
Point d’accès intégré
Une fois le SmartScope connecté, vous pouvez mettre en service le module WiFi-Bridge. À la première tentative, ce dernier crée son propre point d'accès (AP), répertorié dans la liste des réseaux détectés, sur la tablette où est installée l'appli SmartScope. L'identifiant est le numéro de série du SmartScope (le processus est identique pour un smartphone ou un ordinateur portable). Si vous sélectionnez ce point d'accès à la place de votre réseau domestique ou professionnel, l'appli présente sur la tablette (ou le smartphone ou l'ordinateur portable) établit une connexion avec le module WiFi-Bridge et son SmartScope associé. L'application fonctionne exactement de la même manière que si le SmartScope était connecté à l'aide d'un câble USB, et est tout aussi réactive.Réseau standard
Pour une utilisation itinérante, un point d'accès local comme celui proposé ici est très pratique. Mais vous aurez à basculer continuellement de votre réseau Wi-Fi standard au point d'accès du WiFi-Bridge. Pour éviter cela, il est également possible d’incorporer le WiFi-Bridge dans un réseau existant. Très pratique si vous utilisez essentiellement le SmartScope chez vous ou dans votre labo.À cet effet, l'appli SmartScope se charge de détecter les réseaux Wi-Fi et permet d’en sélectionner un. Il vous restera à indiquer le mot de passe et à établir la connexion. Le module WiFi-Bridge reçoit ensuite ces données, puis bascule sur le réseau sélectionné. Par la suite, le module WiFi-Bridge se connectera automatiquement à ce réseau dès que vous le mettrez en service. L'application reconnaît le WiFi-Bridge sur le réseau et permet de s'y connecter. Vous pouvez ensuite utiliser le SmartScope de manière habituelle et les résultats des mesures sont présentés à l'écran.
Si nécessaire, il est possible de configurer le WiFi-Bridge pour qu'il fonctionne avec son propre point d'accès. Pour ce faire, vous utilisez l'appli de votre système hôte (tablette, smartphone, ordinateur portable) ou le bouton de réinitialisation du WiFi-Bridge.
Fonctionnement
Le WiFi-Bridge est extrêmement simple à utiliser. Les éléments décrits précédemment suffisent pour vous lancer directement. La connexion d'une tablette au point d'accès intégré du WiFi-Bridge ne soulève aucune difficulté. Les deux LED situées au-dessus de l'appareil indiquent avec clarté si la connexion est établie et comment elle fonctionne. Les échanges de données entre le WiFi-Bridge et la tablette sont très rapides, la visualisation des signaux de mesure est aussi performante qu'avec une connexion USB directe. J'ai testé par curiosité la portée du WiFi-Bridge et j'ai facilement atteint une distance de près de 10 m. La consommation de courant, en incluant le SmartScope, est assez faible. Même après plusieurs heures d'utilisation, la batterie disposait encore de la moitié de sa charge !La connexion à mon propre réseau m'a demandé au départ quelques efforts. Il faut un petit moment pour comprendre le fonctionnement de l'appli, mais une fois découverte, elle est assez facile à utiliser. Après l’envoi des informations de connexion au WiFi-Bridge, il y a une petite attente pour vérifier si la liaison est établie. J'ai remarqué qu'il valait mieux se connecter là où le signal Wi-Fi est le plus fort car il est possible qu'après avoir tenté une connexion au réseau, le WiFi-Bridge revienne tout simplement à son propre point d'accès intégré.
L'appli du SmartScope ayant été lancée sur la tablette, elle commence par chercher si un WiFi-Bridge se trouve sur le réseau. Dans ce cas, 10 secondes environ sont encore nécessaires pour établir la connexion. Ensuite, le système fonctionne aussi rapidement qu'avec le point d'accès intégré du WiFi-Bridge.
Le module WiFi-Bridge de LabNation est un compagnon remarquable pour le SmartScope, et il est particulièrement intéressant pour tous ceux qui souhaitent effectuer des mesures sans fil à distance (relative). Je le recommande donc tout spécialement aux possesseurs d'un SmartScope !
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (1 commentaire(s))