Communication avec le GT-521F52

Le protocole de communication binaire est décrit dans le livret de programmation. Malheureusement, il ne dit pas si les (D)WORDS sont des little ou des big endian (la documentation GT-511 parle de little endian). Heureusement, le fabricant propose un projet précompilé en Visual C++ 2005 avec le code source. Il permet de tester le module avec un ordinateur sous Windows. Il a parfaitement fonctionné sur mon PC sous Windows 10. Avec cet outil, il est possible non seulement d'avoir des informations sur le microprogramme et les fonctions du module, mais également de saisir et visualiser des commandes ainsi que d'interagir avec la base de données des modèles. On peut même utiliser le module comme une caméra vidéo (lente) aux performances toutefois modestes. Cette fonction est davantage conçue pour l'étalonnage et le débogage.

 
Live images
Images : S'agit-il d'une comète ou de la pointe d'un crayon ?

Acquisition des modèles

Tout commence naturellement par l'enregistrement des empreintes digitales. Cette procédure est décrite comme un enrollment (inscription) dans la base et s'effectue sur trois prises du même doigt qui sont fusionnées dans un modèle (en essayant d'enregistrer trois doigts différents, l'inscription échoue). Dès que vous avez « inscrit » un ou plusieurs utilisateurs, vous pouvez essayer de les vérifier (c'est-à-dire comparer une nouvelle prise avec un modèle donné) ou bien de les identifier (c'est-à-dire rechercher une concordance dans la base de données). Il est aussi possible d'exporter/importer les modèles si vous en avez à disposition. Vous pouvez également définir différents degrés de sécurité, mais la documentation ne spécifie pas ce que cela signifie ni comment les utiliser. Il en va de même de l'option Anti-Fake (anticontrefaçons).

Résumé

D'après mon expérience, le module capteur d'empreintes digitales GT-521F52 à surface antirayure fonctionne bien avec des empreintes sèches, humides et même de mauvaise qualité. Bien que la documentation soit insuffisante, le raccordement du module à un matériel existant n'est pas compliqué. En outre, un programme de démonstration exhaustif avec son code source est à disposition comme exemple. Grâce au traitement de haut niveau des empreintes, et à l'interface série, ce module constitue un moyen très simple de réaliser un projet ou un produit de sécurité d'accès ou d'identification.