API Python

Nous allons maintenant passer à l'exemple de code Python :
 
$ python
>>> from papirus import Papirus
>>> screen = Papirus([rotation = 0])
 
Bien qu'il soit suggéré par le tutoriel, cet exemple ne marche pas. Pour qu'il fonctionne, vous devez retirer les crochets ou omettre les paramètres, par exemple :
 
>>> screen = Papirus()
>>> screen = Papirus(rotation = 0)
 
Tout ce qui apparaît entre crochets dans cet exemple correspond à des paramètres facultatifs. S'ils sont omis, les valeurs par défaut sont prises en compte. Le moment venu, évitez donc d'insérer des crochets. Les programmeurs Python expérimentés le savent probablement, mais pour les débutants, cette situation peut entraîner de la confusion.

Affichage d'une image

Tout d'abord, commencez par créer un fichier bitmap en noir et blanc (la résolution de l'écran à papier électronique de 2,7 pouces est de 264 × 176 pixels). En Python, l'affichage nécessite les commandes suivantes :
 
>>> from papirus import PapirusImage
>>> image = PapirusImage(rotation = 0)
>>> image.write('/home/pi/elektor-labs-approved.bmp’)
 
 
papirus-epaper-rpi-hat-elektor-labs
Ma première image numérique.
 

Prenez des photos et affichez-les en permanence

Si une caméra Pi est installée sur votre système, vous pouvez l'utiliser pour prendre des photos et les afficher. Comme il s'agit d'un écran à papier électronique, les photos restent affichées même si le Pi est éteint. Vous pouvez même démonter l'écran du HAT sans les effacer. Plutôt sympa, non ?

 
papirus-epaper-rpi-hat-photo
Une photo reste affichée même lorsque l'écran est déconnecté du HAT.

Conclusion

Le kit PaPiRus est une carte d'extension (HAT) pour Raspberry Pi qui met à la portée de tous la technologie de papier électronique. Comme il s'agit d'un produit 100 % open source, l'utilisateur intéressé peut étudier en détails comment l'utiliser et de quelle manière il fonctionne. La documentation est plutôt bien faite et étendue, mais disséminée sur différents sites web. Même s'ils est regrettable que les boutons-poussoir gênent quelque peu le montage de l'écran — un problème qu'il aurait été facile de résoudre en déplaçant le connecteur CN1 d’un demi-millimètre sur la carte à circuit imprimé — le kit du HAT PaPiRus permet des expérimentations très agréables et amusantes.