Banc d'essai : Panel Editor d'Eurocircuits
Lancement du Panel Editor
Maintenant que nous savons ce qu'est un panel et à quoi il sert, voyons comment en créer un à l'aide du Panel Editor.Rendez-vous sur le site Eurocircuits, connectez-vous, allez à Calculate and order, puis cliquez sur Analyze your data. Remplissez le formulaire, choisissez vos fichiers Gerber et validez. Attendez que le PCB Visualizer fasse son travail (le pictogramme animé « occupé » est remplacé par un symbole fixe, une coche verte de préférence), et ouvrez le Visualizer. Dans l'angle supérieur gauche, pour le Delivery format, sélectionnez panel pour faire apparaître cette section (juste au-dessous de la section Stencil). Un bouton Panel apparaît uniquement pour Eurocircuits (eC ou customer).
Un panel eC est une planche compatible avec les outils eC-stencil-mate et eC-stencil-fix d'Eurocircuits. Si vous ne souhaitez pas choisir l'un de ces outils, vous n'avez pas besoin de l'eC panel. Continuons avec un Customer panel by Eurocircuits.
Saisie des paramètres de la planche
Cliquez sur le bouton Panel pour ouvrir le Panel Editor. Avant d'arriver là, vous devez préciser un certain nombre d'éléments :- Panel border (bordure de la planche) : je choisis empty (vide) avec une largeur (par défaut) de 10 mm.
- Separation method (méthode de séparation) : je choisis Break routing (détourage des languettes) avec un PCB spacing (espacement entre PCB) de 2 mm (par défaut & minimum).
- Stepped PCB ou Stepped block. Un block est un rectangle constitué à partir de plusieurs exemplaires de la carte (c'est utile pour les PCB en triangle, en L ou en T). Je choisis Stepped PCB.
- Number of boards (nombre de cartes) : il faut le spécifier dans les directions X et Y. Je saisis 3 pour les deux directions et j'entre une Rotation de 180° (juste pour voir). Notez que la taille maximale d'une planche est de 580 x 425 mm.
Cliquez sur Finish (terminer) et le Panel Editor s'ouvre.
Raccourci
La raison pour laquelle tous ces paramètres sont demandés n'est pas claire pour moi car on peut de toute façon les modifier dans le Panel Editor. Il apparaît qu'il est plus rapide de commencer par un eC-panel by Eurocircuits puis de cliquer sur Advanced panel options pour ouvrir le menu d'outils de l'éditeur.L'avantage de procéder ainsi est que les fiducial marks (marques de repérage) sont déjà placées sur la bordure (donc vous ne les oublierez pas) avec du texte (que vous ne devriez pas oublier non plus). eC-compatible se résume à l'ajout de quatre trous supplémentaires sur la bordure de la planche. Ils disparaissent en désactivant la case à cocher eC-registration compatible panel.
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))