Mise à jour du micrologiciel (firmware)

Le micrologiciel (firmware) de l'appareil peut être mis à jour via le port USB ou via une connexion à l'Internet (Ethernet ou Wifi). Directe et rapide, cette méthode simplifie grandement les opérations de mise à niveau ! L'essai que j'ai fait est resté infructeux. Il faudra que je fasse une nouvelle tentative un de ces jours. 
Le wifi est une option, il n'est pas inclus dans le produit de base.

Entretien

Micsig-Review-Elektor-inputs-ventilation
Entrées de mesure et
orifices de ventilation.

De plus en plus d'appareils portables miniaturisés doivent être refroidis par convection forcée, celui-ci aussi. Deux petits ventilateurs extraient l'air chaud par le dessous du coffret. Il est donc  déconseillé de le poser à plat sur une table ou sur ses genoux, au risque de le voir se mettre en protection thermique ou, plus insidieusement, de vieillir prématurément. Qui dit ventilateur, dit bruit. Ceux-ci restent néanmoins assez discrets. Qui dit ventilateur, dit aussi vérification régulière de l'encrassement des pales.

Micsig-Review-Elektor-Deblocage_pied_04
J'ai mis un peu de temps à comprendre
où appuyer pour débloquer le pied.

Côté validité des mesures, le fabricant semble plutôt rigoureux et recommande un recalibrage de l'appareil tous les ans. Cette procédure, généralement suivie dans le monde professionnel, est rarement mise en avant pour un appareil de cette gamme de prix. Surtout quand on sait qu'un recalibrage peut parfois coûter aussi cher qu'un appareil neuf...
Cette "option" de recalibrage ne sera sans doute nécessaire que si vous avez à certifier la validité des mesures faites avec cet oscilloscope.

Conclusion

Pour même pas 460 € et avec trois ans de garantie, cet oscilloscope a des atouts séduisants. Il propose de nombreuses options de mesure et est très réactif. On peut regretter que les connecteurs des entrées soient situés sur le dessus de l'appareil et non sur le côté, mais on s'en accommode assez vite (j'utilise dans ce cas des BNC coudées).

Micsig-Review-Elektor-BNC-coude
Ici, des BNC coudées sont bien utiles.

L'accès tout-tactile à l'ensemble des fonctions de l'appareil rend son emploi très confortable. Au début, pour certaines actions, il faut un peu tâtonner avant de trouver où exactement poser ses doigts.

Il y a d'ailleurs d'autres « détails » que je n'ai pu approfondir au cours de cette prise en main, comme la mise à jour, la sauvegarde sur la clef USB, un redémarrage intempestif... il m'a semblé voir passer ici ou là ce qui ressemble à des défauts de jeunesse.

Au final, un appareil surprenant et assez tendance. Il fait vraiment beaucoup de choses, mais pas téléphone… du moins pas dans cette version.