Banc d’essai : multimètre Mastech MS8238H avec module Bluetooth
À l’emploi
Le module Bluetooth est en haut à gauche, sous un blindage en métal.
L’appareil fonctionne très bien et le changement automatique de gamme est fiable, même s’il lui faut un certain temps pour se caler sur le réglage optimal. Nous n’avons dû utiliser le bouton RAN qu’une seule fois. La fonction de mesure de batterie nous intrigue un peu, on peut tout aussi bien utiliser la fonction de mesure d’une tension continue.
La configuration des bornes n’est quant à elle pas très pratique. Il y en a trois : COM, 10A et une combinée V/mA/µA/Ohm/Temp. L’inconvénient est que les tensions et les courants sont mesurés via la même borne. Il convient donc de faire très attention lors du raccordement de cordons de test. Si on veut mesurer la tension entre deux points d’un circuit et que l’appareil est toujours en fonction mesure de courant, cela peut avoir des conséquences fâcheuses pour le circuit ; et pour le multimètre en situation inverse. Une borne séparée pour la mesure de courant aurait été la bienvenue.
La fonction Bluetooth est vraiment un plus. L’appli est disponible sur Google Play Store ou Apple App Store, et elle permet de visualiser la valeur mesurée, la position du sélecteur et l’état des boutons. Les résultats des mesures peuvent aussi être conservés en mémoire. Avec notre téléphone portable, la portée était d’au moins 6 m. Nous n’avons pas trouvé le moyen de fermer directement l’application, il a fallu recourir au gestionnaire d’applis pour la supprimer.

Conclusion
Le MS8238H est un multimètre de milieu de gamme qui, pour un peu moins de 50 €, offre quelques caractéristiques hors du commun, comme la mesure de température avec un capteur fourni avec l’appareil et une fonction Bluetooth pour la transmission sans fil des résultats des mesures. La détection sans contact d’une tension alternative est aussi très pratique pour vérifier la présence de fils électriques dans un mur. L’appareil fonctionne très bien et on a l’impression d’en avoir pour son argent. Un seul défaut à mentionner : il faut faire attention au raccordement des cordons de test et à la position du sélecteur lors de la mesure de tensions ou de courants!Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))