Sortie analogique

La sortie pour alimentation ou excitation permet de produire une tension d'excitation à faible bruit (< 1 µVRMS) (2, 3,3, 5, 10 et 24 V) ou une tension d’alimentation réglable (1,2 … 24 V). Cette sortie permet de produire jusqu'à 200 mA de courant (mais pas plus de 1 W).

 
MonoDAQ demo kit
Le kit de démo MonoDAQ contient trois connecteurs de mesure préconfigurés : une servocommande, un thermocouple et une cellule de charge (pour le pesage).

Les caractéristiques mentionnées ici permettent par exemple d'envisager de raccorder jusqu'à quatre thermocouples ou deux jauges de contrainte simultanément.

Autres capteurs et possibilités

Le MonoDAQ-U-X contient également un capteur d'humidité et de température (à activer dans le paramétrage des dispositifs du logiciel DEWESoft) et une centrale inertielle 6 axes. Le port numérique (D9 et D10) permet d'envisager de connecter le boîtier à bien d'autres types de capteurs. Son interface 1-Wire intégrée autorise non seulement la connexion des capteurs de température DS18B20 (ou type « S ») au boîtier, mais également de stocker les données de configuration dans des mémoires EEPROM 1-Wire (comme les DS2431), une caractéristique particulièrement astucieuse.

L’excellence par le logiciel

L’utilité d'un instrument comme le MonoDAQ-U-X est minime sans un logiciel approprié, et c’est précisément un domaine où ce produit excelle. Il est livré avec une licence LITE intégrée pour DEWESoft, puissant outil d'acquisition, de traitement et de visualisation de données qui répond à des marchés et des applications similaires à ceux de l'outil LabVIEW de National Instruments, mais avec une approche différente. La licence étant intégrée au système, l'installation est très facile (au moins pour la version 64 bits sur Windows 10 que j'ai testée).

DEWESoft X3

DEWESoft X3 contient différents outils d'analyse de données, applicables en temps réel aux données acquises. L'utilisateur/l’utilisatrice peut concevoir ses propres interfaces à l’aide de différents diagrammes, et ce, en quelques clics de souris. Si les fonctions prédéfinies ne sont pas adaptées, il est possible de créer et d'exécuter des équations mathématiques. De même, les données peuvent être enregistrées et exportées dans tout un éventail de formats de fichiers pour des analyses et des traitements ultérieurs avec l'outil de votre choix. Outre le stockage des données, DEWESoft permet également d'enregistrer des vidéos pour pouvoir relier visuellement les données et les événements associés.

 
DEWESoft MonoDAQ load cell
Affichage dans le logiciel DEWESoft de données de pesage capturées par le boîtier MonoDAQ. L'utilisateur ou l'utilisatrice peut concevoir ses propres interfaces. Voici l'une des miennes...

Des tutoriels et des notes relatives à des applications concrètes montrent de manière détaillée comment configurer un système avec un boîtier MonoDAQ-U-X et le logiciel DEWESoft. Un kit de démo comportant une servocommande, un thermocouple de type T et une cellule de pesage à compression permet de se faire une idée du fonctionnement du boîtier. Les connecteurs de démonstration du kit utilisent la fonction de stockage de configuration en EEPROM 1-Wire, ce qui facilite la reconnaissance par le logiciel.

Java + Python = Raspberry Pi

Même si la plupart des utilisateurs pourraient faire de DEWESoft leur outil préféré, ce logiciel n'est pas adapté à toutes les situations. Les plateformes compatibles avec Java (dont Windows) peuvent faire bon usage de l’outil Isotel DAQ & Metering (IDM) – package logiciel de configuration et d’enregistrement associé à Java – qui fonctionne même sur les cartes Raspberry Pi et les smartphones Android. De plus, avec IDM, il est possible de commander le boîtier MonoDAQ-U-X en langage Python.