Banc d'essai : mini-oscilloscopes
DSO150
Comme déjà mentionné, au cours de l'exploration du site web du fabricant (www.jyetech.com), j'ai été attiré par l'oscilloscope en kit DSO150. Il s'agit d'une extension du DSO138 avec les mêmes afficheur et contrôleur. Ce modèle n'est toutefois disponible qu'en kit avec boîtier ; mise à part la sélection de l'entrée, il est entièrement commandé par quatre touches et un bouton à impulsions. Voilà une commande toute simple, guère susceptible d'amélioration.Signal sinusoïdal de 1 kHz à amplitude quasi maximale sur le DSO150 complètement assemblé.
Les composants CMS de ce kit sont également déjà montés. Il faut souder les quelques composants traversants, assembler et tester l'ensemble. Mais tout cela reste très simple pour un électronicien quelque peu expérimenté, grâce à une bonne notice (en anglais). Avec ce kit, on transgresse certainement divers règlements et normes qui s'opposeraient à la mise sur le marché d'un appareil fini. L'absence du label CE ne poserait sans doute pas de véritable problème à un fournisseur extrême-oriental, qui se le délivrerait à lui-même en cas de besoin.
Je n’ai découvert la plus grande lacune qu'après l'assemblage, à la première mise sous tension : le niveau zéro se décalait dès que la tension d'alimentation variait. Comme le schéma était fourni, j’en ai facilement trouvé la cause : sur le DSO150, on a fait l'économie d'un régulateur de stabilisation de la tension d'alimentation de l'amplificateur d'entrée ! Le décalage de l'entrée du CA/N n'est stabilisé que par une diode Zener, ce qui n'est pas vraiment bon ni stable. Comme toujours, la qualité est une affaire de prix. Heureusement, il y a des résistances série traversantes dans les lignes d'alimentation positive et négative, qu'il est facile de remplacer par des régulateurs 78L05 et 79L05. L'alimentation de la diode Zener fut transférée sur les 5 V régulés, ce qui stabilisa la ligne du zéro.
Comme sur le DSO138, le décalage vertical est réalisé par le logiciel du microcontrôleur. L'amplitude pour une excursion maximale est de 640 mVcc, ce qui correspond à seulement 20% de la plage d'entrée du convertisseur. Les parasites étaient néanmoins bien plus faibles sur le DSO150 que sur le DSO138 et bien moins fréquents. Il est également facile d'ajouter une entrée de déclenchement externe au DSO150.
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (4 commentaire(s))