Banc d'essai : LochMaster (suite)
Une simple alimentation sur plaque d’essai


Le bouton Potentials est associé à une fonction bien pratique  lorsqu’on clique dessus, le programme affiche avec une couleur identique les pistes qui transportent le même signal. On peut ainsi aisément visualiser les pistes reliées par des fils de connexion et vite repérer les composants connectés à une mauvaise piste.

LochMaster contient plus de 20 dessins de plaques d’essai de dimensions et configurations différentes, dont les populaires platines d'essais Elex. Et bien sûr, l’éditeur de carte permet de créer le dessin d’une plaque si celle-ci n'est pas incluse par défaut.

Nous avons demandé à Abacom de créer un dessin pour notre nouvelle carte de prototypage ELPB-NG™ (Elektor.Labs Prototyping Board Next Generation). L’éditeur a répondu à notre demande, vous pouvez télécharger le fichier .zip correspondant depuis le forum de LochMaster. Profitons de l’occasion pour souligner une des limitations du programme : il n’est pas fait pour les cartes à double face comme notre ELPB-NG. Si vous utilisez une double face, vous devez vous-même suivre les connexions entre les faces avant et arrière, le bouton Potentials n’étant pas ici d’une grande utilité. Peut-être qu’à l’avenir Abacom ajoutera une fonction pour les cartes de prototypage à double face, guère utilisées pour le moment.
 
Quoi qu’il en soit, LochMaster est facile à utiliser et rend service pour l’assemblage des petits circuits sur plaque d’essai, en particulier lorsqu’on ne dispose que d'une expérience limitée dans ce domaine. [HM]