Banc d'essai : les Smart Menus d'Eurocircuits – l'outil en ligne des pros
La force des Smart Menus
Les paramètres de conception des PCB ne sont pas les seuls à pouvoir être déterminés facilement dans les Smart Menus d' Eurocircuits. Ceux-ci se montrent utiles aussi pour la production en série. Voici un exemple : Disons qu'il nous faut 1600 pièces, double-face, en panneau, de 65×55 mm. Avec les Smart Menus nous en calculons le prix (ci-contre à droite). La pièce de monnaie derrière certaines options signale qu'elles entraînent un surcoût.Comme la mutualisation (order pooling) ne présente plus d'intérêt au-delà de 25 panneaux, il est important de soigner le remplissage du panneau de production pour une commande de ce genre en veillant à bien disposer votre PCB sur le panneau. Les Smart Menus donnent un indice de remplissage, ce qui vous incite à optimiser le remplissage du panneau. Le jeu vaut la chandelle : la copie d'écran ci-contre montre l'influence positive de cette optimisation sur le prix de revient !
Outils en ligne
L'outil en ligne PCB Visualizer montre à quoi ressemblera le circuit dès que ses fichiers Gerber auront été chargés. Il est possible de faire en ligne un DRC et un DFM pour repérer les erreurs d'interprétation des données et, le cas échéant, pour les corriger avec PCB Configurator. L'éditeur de couches Layer editor et l'éditeur Buildup editor sont des outils du configurateur avec lesquels vous pouvez par exemple définir aisément des vias aveugles et cachés.D'autres outils en ligne sont l'éditeur de panneau Panel editor, qui vous permet comme l'indique son nom, de définir vos propres panneaux. L'éditeur PCB PIXture permet de placer une photo ou un logo ou une autre illustration dans la sérigraphie de votre PCB, tandis que l'éditeur de marquage Marking editor permet de déplacer la référence de production eC et le logo UL ainsi que de rajouter un code QR, une date de production, du texte ou votre propre logo.
C'est dans PCB Checker que vous trouverez l'information DRC/DRM. Cet outil vérifie qu'Eurocircuits est en mesure de produire le circuit dans de bonnes conditions. Une de ses fonctions est de vérifier la répartition du cuivre ; il repère les aires cuivrées destinées à l'assemblage mécanique. C'est lui qui calcule la surface totale de pâte à braser.
Voilà, vous avez votre brevet de CAMé (computer aided manufacturing) ! Vous pouvez désormais commander vos PCB les yeux fermés. Une fois éliminés tous les avertissements et tous les messages d'erreur, il y de très fortes chances pour que ce qui sortira de la machine sera exactement le circuit que vous attendez.
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))