Le Andonstar AD249S-M est un microscope numérique avec un écran de 10 pouces et un facteur de grossissement allant jusqu'à 2040 fois. Il est livré avec trois objectifs, offrant trois plages de ratios de grossissement : 18-720× (objectif A), 1800-2040× (objectif D) et 60-240× (objectif L). Seul un objectif peut être monté à la fois.

Le microscope dispose d'une sortie HDMI qui permet de le connecter à un moniteur externe.

Le Andonstar AD249S-M a un petit frère

Il existe également le AD246S-M, qui est identique au AD249S-M à l'exception de la taille de l'écran, qui mesure 7 pouces en diagonale (au lieu de 10 pouces). Il y a une autre différence subtile mais importante : le AD246S-M dispose du mode d'affichage double, tandis que le AD249S-M ne le possède pas. Par conséquent, ce qui suit est valable pour les deux modèles sauf indication contraire.

Assemblage du Andonstar AD249S-M

Le microscope est livré en kit et doit être assemblé par vos soins. Ce n'est pas très compliqué car il n'y a pas beaucoup de pièces. De plus, la seule chose que vous pouvez faire de travers est l'orientation du bras de levage avec le support de fixation, qui peut être monté de deux manières. Le support de fixation est censé pointer vers le haut, pas vers le bas. Des instructions d'assemblage claires sont fournies dans le kit.
Échantillon n° 5 "tige de pin" observé avec la lentille A
Échantillon n° 5 "tige de pin" observé avec la lentille A.
Le display est livré avec l'objectif A pré-monté dessus. Avant de pouvoir glisser l'ensemble du display (qui est en fait le microscope) dans l'anneau de fixation, vous devez retirer l'objectif, car ses vis de fixation ne passent pas à travers l'anneau. Ce faisant, vous exposez le capteur d'image du microscope que vous souhaitez garder exempt de poussière, alors faites-le dans un environnement propre et sans poussière. Notez que les objectifs peuvent être orientés de deux manières ; je préfère que le texte imprimé sur eux soit clairement visible à l'avant.

Accessoires pratiques

Le kit contient également quelques accessoires qui peuvent être utiles lors de la manipulation d'objets à observer. Il y a bien sûr trois objectifs, une alimentation électrique, une sélection de câbles USB et HDMI, ainsi qu'une télécommande. Mais il y a aussi une boîte à insectes, des pincettes et un porte-lame avec rétroéclairage ainsi qu'un ensemble de cinq lames avec des échantillons d'exemple.

À ma surprise, j'ai trouvé une carte microSD de 32 Mo dans mon kit même si le manuel indique clairement à plusieurs reprises que ce n'est pas le cas. Chance pour moi, ou le manuel doit-il être mis à jour ?

Pièces de rechange

Au cas où, quelques pièces de rechange ont également été incluses, ainsi qu'une clé hexagonale à six pans. Cette clé vous permet de retirer la plaque de base, mais elle peut également être utilisée pour faire glisser l'anneau de fixation vers le haut et vers le bas sur le support de fixation. Cette option ajoute 3 cm à la hauteur maximale entre l'objectif et la plaque de base.

 
La lentille L
La lentille L est idéale pour l'inspection des objets tout en conservant un espace libre de plus de 20 cm entre la lentille et l'objet.

Socle réglable en hauteur

L'ensemble de fixation se monte sur une colonne de 26,5 cm de hauteur qui peut s'incliner vers l'avant et vers l'arrière. L'ensemble de fixation peut monter et descendre sur la colonne (réglage grossier) et tourner librement autour de celle-ci. Un anneau mobile assure une butée inférieure. Le support de fixation permet un réglage vertical fin. Une poutre horizontale permet de faire glisser le support vers l'arrière et vers l'avant.

Le support de fixation a un petit bouton à l'arrière qui ne semble servir à rien. Je suppose qu'il est destiné à bloquer le support, mais il ne s'enfonce pas assez profondément pour y parvenir. En fait, j'ai constaté qu'il limite le mouvement horizontal vers l'arrière du microscope car il heurte la colonne, et je l'ai donc enlevé.

La mise au point s'ajuste sur le microscope lui-même.

Deux projecteurs LED sont montés sur la plaque de base, avec deux pinces souples pour fixer les spécimens.
 
Andonstar AD249S-M lens A high
Le même objet que sur la photo précédente, vu depuis la même hauteur, mais cette fois avec la lentille A.

Utilisation du microscope Andonstar AD249S-M

Utiliser le microscope AD249S-M est aussi facile que n'importe quel autre microscope. Tout d'abord, choisissez la lentille qui convient le mieux à l'échantillon que vous souhaitez observer. Selon la lentille et l'espace dont vous avez besoin, ajustez la hauteur du microscope. Ensuite, à l'aide du support de fixation et du contrôle de mise au point, ajustez la netteté. Le manuel explique pour chaque lentille comment procéder. Notez que pour utiliser les ratios de grossissement maximum annoncés, vous devez régler le zoom numérique sur 3.

Éclairage des objets et des spécimens

Les deux projecteurs, réglables en position et en intensité lumineuse, produisent une lumière abondante pour éclairer l'objet d'intérêt. Dans le cas des lames sur le porte-lames, la lumière provient du bas du porte-lames. L'intensité est réglable et les projecteurs ne sont pas alimentés dans ce scénario.

Fonctionnalités numériques

Ce qui rend un microscope numérique comme l'Andonstar AD249S-M vraiment intéressant, ce sont bien sûr ses capacités numériques. L'écran large et la facilité de capture d'images et d'enregistrement de vidéos sont plus que de simples options agréables à avoir. Grâce à la sortie HDMI, l'écran peut être vraiment grand. La fonction double écran de l'AD246S-M permet une mise au point facile lorsque l'écran externe n'est pas (bien) visible depuis la position du microscope.

D'autres fonctionnalités courantes dans le domaine des appareils photo numériques sont le changement de couleurs, de luminosité, d'exposition et de contraste. Il est également possible d'ajouter une horodatage aux enregistrements. Certaines de ces fonctions sont accessibles directement via des touches de la télécommande.
 
AD249S-M lens L inverted colors
Fonction numérique : couleurs inversées (vue à travers la lentille L).

Connectivité USB

Le microscope peut également se connecter à un ordinateur via USB. L'utilitaire Microscope Measure, disponible uniquement pour Windows et accessible via ce lien, vous permet d'importer des photos. Vous pouvez désormais effectuer des mesures précises de tailles et de distances dans toutes sortes de configurations. Vous pouvez également contrôler le microscope avec le programme.

Connectivité Wi-Fi ?

Ce qui est curieux avec le microscope AD249S-M, c'est qu'il dispose d'une connectivité Wi-Fi sans que cela ne soit mentionné nulle part. Apparemment, l'électronique interne est équipée du Wi-Fi, mais les personnes chez Andonstar ne l'ont pas désactivé. Lorsque le Wi-Fi est activé (par exemple, si vous avez accidentellement appuyé sur le bouton 50/60 Hz de la télécommande ; si c'est le cas, appuyez à nouveau dessus pour le désactiver), certaines fonctions passent à l'application connectée, ce qui rend difficile le contrôle du microscope si vous n'avez pas l'application.

Lorsque le Wi-Fi est activé, l'identifiant de réseau (SSID) et la phrase de passe WPA2 s'affichent en haut de l'écran. Si vous installez l'application populaire Ucam Dashcam sur votre téléphone ou tablette et que vous connectez votre téléphone au réseau du microscope, vous pouvez le contrôler et visualiser les photos et vidéos stockées sur la carte microSD.

Télécommande

La télécommande fournie avec le microscope est pratique, même si certains de ses boutons ont des libellés étranges, ce qui rend difficile de se rappeler quelle fonction est contrôlée par chacun. Son rôle le plus important est cependant de prendre des photos et de démarrer et arrêter l'enregistrement vidéo sans avoir à toucher le microscope. Cela évite de déplacer accidentellement l'échantillon, de perdre la mise au point ou de créer des vibrations indésirables. Cela est particulièrement utile avec des ratios de grossissement élevés.

 
Andonstar AD249S-M
L'écran de l'Andonstar AD249S-M dispose d'un angle de vision ajustable.

Conclusion

Le microscope numérique Andonstar AD249S-M est un outil très performant destiné à bien plus qu'à l'inspection des circuits électroniques. Ses trois lentilles lui confèrent une large gamme d'applications. Les accessoires pratiques inclus soulignent cette polyvalence.

Son support offre de nombreuses options de réglage, offrant ainsi une grande liberté de positionnement pour le microscope. La lentille A permet un dégagement maximal d'environ 30 cm entre la base et la lentille. Cependant, la mise au point est un peu compliquée, car elle s'effectue directement sur l'objectif. Comme le support manque un peu de rigidité, l'image tremble lors du réglage de la mise au point.

Les connectivités HDMI, USB et Wi-Fi (bien que non documentée) permettent d'étendre les fonctionnalités du microscope en le connectant à un grand écran, à un ordinateur, voire à un appareil sans fil comme un téléphone ou une tablette. Elles offrent également un accès facile aux photos et aux vidéos enregistrées sans avoir à retirer la carte microSD.

Plus de lentilles ?

Le kit d'exemples de lames est une fonctionnalité intéressante, même s'il aurait été préférable qu'il ne contienne pas de parties de corps d'abeilles, car il s'agit d'une espèce menacée.

Peut-être que de nouvelles lentilles apparaîtront à l'avenir, ajoutant encore plus de flexibilité au microscope ?