Le mode Balayage (Sweep) est parfaitement adapté pour la plupart des applications, notamment la détermination d'une courbe d'amplitude. Par défaut, la plage de 20 Hz à 20 kHz est parcourue en 100 pas par décade (l'écran affiche l'indication "Sweeping..."). Pour être précis, la fréquence passe du maximum au minimum, et le balayage se répète. Pendant le balayage, impossible de modifier la forme d'onde. Vous devez d'abord arrêter le mode Balayage en appuyant sur le codeur rotatif.
 

Conclusion

L'assemblage de ce kit de générateur de fonctions ne nécessite pas d'efforts considérables, et il est réalisable en moins de trois heures. Une approche méticuleuse permettra d'éviter quasiment toute erreur. Le fonctionnement de l'appareil est extrêmement convivial. L'utilisation du mode Balayage nécessitera peut-être d'ouvrir le manuel, mais le maniement des autres fonctions est pour l’essentiel tout à fait évident. L'amplitude et le décalage se règlent à l'aide des potentiomètres, même si pour des applications plus précises, vous aurez à utiliser un autre instrument de mesure comme un oscilloscope ou un multimètre. La commande par liaison RS232 est très limitée, mais offre néanmoins des possibilités dans certaines applications, par exemple pour des mesures automatiques. C'est peut-être aussi pour cela que cette carte n'est accompagnée ni d'un boîtier, ni d'un adaptateur secteur. Cependant, à ce prix, vous avez entre les mains un bon générateur de fonction.

Specifications

 
Alimentation +12 V
Consommation électrique, sans charge 110 mA (amplitude min., décalage max. positif)

 
125 mA (amplitude max., décalage max. négatif)
Intervalle de décalage - 5,7 V / + 5,3 V (amplitude min.)
Tension de sortie sinusoïdale 0 à 3,7 V
Distorsion minimale signal sinusoïdal 0,1 % (0,7 V, sans charge, 1 kHz B = 22 kHz)
Distortion max. signal 0,4 % (3,7 V)
Amplitude onde carrée 0 à 10 Vcc
Amplitude onde carrée sur J2 0 à 5 Vpp (signal présent uniquement en mode Onde carrée (SQW), minimum toujours à 0 V)
Temps de montée < 20 ns (charge câble coaxial de 50 cm et 1 MΩ / 15 pF)
Amplitude signal triangulaire 0 à 10,4 Vcc

L’amplitude maximum/minimum pour les trois formes d’onde est d’environ +10 V / -10 V (sans charge, décalage maximum, amplitude maximum, écrêtage).