Banc d'essai : détecteur de métaux CS400 de Velleman
Chasse au trésor
Ce que j'ai découvert : dans la vidéo ci-dessus, vous m'apercevez tout en haut du « Schloßberg » dans ce qu'il reste des ruines du Burg Höhingen, un château détruit pendant la guerre de 30 ans. De cet endroit nous avons une vue fantastique sur la vallée du Rhin, et en prime, j'imagine, une petite chance d'y trouver un trésor enfoui. Vous pouvez sourire : quand j'étais enfant, j'y ai bien trouvé de vieux clous à ferrer tout rouillés, visiblement forgés à la main – sans l'aide d'un détecteur de métaux. Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre qu'un signe du destin. La prochaine fois que vous verrez une Rolls-Royce, regardez bien si je ne suis pas assis à l'intérieur ;-)
Comme vous voyez, la chance du débutant sans doute : j'ai trouvé cet objet en moins d'une minute. Le quadrupède beige de l'arrière-plan est un chien de garde très dangereux. Sans sa protection, il va de soi que je ne me risquerais pas à rapporter chez moi tout l'or et tous les diamants que je vais trouver là-haut.
Et voyez ça : ma première trouvaille était un morceau de métal non ferreux. Malheureusement, ce n'était pas la densité ni le jaune éclatant du métal tant recherché, mais un alliage quelconque d'aluminium. Pfft ! Juste une sordide protection de capsule de bouteille de vin, en plastique, recouverte d'une très fine feuille d'aluminium. On avait dû faire la fête là-haut bien après la fin du Moyen Âge. Bon, la Rolls ce ne sera pas pour cette fois…
Deuxième tentative : le détecteur peut également identifier des métaux enterrés plus profondément, s'ils ne sont pas trop petits. Ce morceau de fil de fer rouillé d'un âge canonique estimé à trente ans était enterré à une bonne quinzaine de centimètres de profondeur. De tels fils de 1,5 mm de diamètre étaient utilisés pour attacher les tiges dans les vignobles. Et tout autour du château, il y avait beaucoup de vignes – c'était ça le vrai trésor du Schloßberg ;-)
Résumé
Je ne vous révèlerai pas sur quoi je suis effectivement tombé au troisième essai, laissé là par d'ancien baillis et chevaliers :DPlus sérieusement : on ne peut pas simplement se mettre à rechercher un trésor n'importe où, même si c'est une aventure captivante. Au XXIe siècle en Europe Centrale, il y a tout un tas de réglementations et de lois à respecter qui encadrent cette activité. Je m'y conforme.
Avec le CS400, vous seriez cependant bien équipé si d'aventure vous vous lanciez sérieusement dans ce domaine. Cet appareil est vraiment sensible, et détecte les plus petites pièces métalliques, même au-dessous de la surface. Vous aurez une idée de sa sensibilité et de sa sélectivité grâce à l'exemple suivant :
En haut de ma maison, il y a un espace mansardé. Le plafond n'est pas en béton armé mais composé de poutres en bois, avec des planches intercalaires au-dessous et du béton cellulaire très léger par-dessus. Je sais cela car j'étais présent lors de la construction. Il y a des années, lorsque j'ai voulu poser au plafond un support de télévision, il a été assez pénible de localiser les poutres de bois porteuses à travers les carreaux de plâtre qui les recouvraient. Un appareil standard de détection des câbles et clous n'avait été d'aucune aide. C'est pourquoi j'ai voulu savoir si le CS400 pouvait s'acquitter de cette mission : il a réussi sans coup férir. J'ai pu localiser avec une grande précision les poutres de 15 cm de large environ. Il a donc suffi des sels métalliques présents dans le béton cellulaire pour le différencier des poutres à travers 1 cm de carreau de plâtre et 2,5 cm de planches de bois. J'ai été impressionné.
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))