Commande de moteurs

L'un des aspects intéressants (pour ne pas dire intrigants) de la carte STM32L4R9I-EVAL réside dans le connecteur CN1, consacré à la commande de moteurs. Dans la partie haute de la carte, cette barrette de 34 broches avec embase de connecteur fournit tous les signaux nécessaires pour construire un contrôleur de moteur à courant continu sans balais triphasé (en ajoutant l’électronique de puissance nécessaire). Le microcontrôleur ne dispose pas d'un contrôleur de moteur intégré, mais il peut produire les signaux PWM nécessaires et mesurer le courant qui circule dans le moteur.

Pourquoi cette fonction m'intrigue-t-elle ?

D’abord parce que la mise en œuvre du connecteur nécessite pas moins de 50 (!) emplacements de modifications sur la carte. Pour simplifier l'opération, le mode d'emploi (User manual) contient les schémas des faces de la carte en indiquant les composants à retirer, avec en rouge les ponts de soudure (SB) à couper, en vert ceux à souder, plus un tableau expliquant les modifications. Deuxième raison de ma curiosité : si vous activez le contrôleur de moteur, de nombreux périphériques (en réalité, la plupart) sont désactivés, y compris les afficheurs, les LED et les boutons (adieu l'interface utilisateur...).

 
stm32l4r9i-eval kit with display mb1315
Le kit STM32L4R9I-eval avec son écran TFT MB1315 installé.

Même s'il est possible de tester le microcontrôleur STM32L4R9I dans des applications de commande de moteurs, le faire avec une carte d'évaluation multimédia à double écran semble un brin tortueux pour y parvenir.

Conclusion

STM32L4R9I-EVAL est une carte d'évaluation très complète, dotée de deux afficheurs et de nombreuses options de connexion. La mémoire est généreuse tout comme les possibilités de configuration. Basée sur un cœur ARM Cortex-M4 cadencé à 120 MHz, la carte dispose d'une puissance de traitement suffisante pour les applications les plus pointues comme les montres électroniques intelligentes (smartwatch), les contrôleurs multimédias et même les contrôleurs de moteur sans balais (même si cela suppose une grande motivation de l'utilisateur). Grâce à l'abondance des afficheurs et des interfaces de communication, la carte peut même être utilisée comme plateforme centrale, routeur ou concentrateur pour remplacer un ordinateur dans une installation de développement.

Outils gratuits

Côté logiciel, le kit comporte l’environnement System Workbench, ainsi que les exemples et le package de démo STM32CubeL4. Vous avez ainsi accès à des exemples de code pour la plupart des périphériques, mais aussi pour des applications plus pointues. De plus, des bibliothèques graphiques sont proposées par des développeurs tiers.

Aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire pour programmer ou déboguer la carte puisqu'elle comporte un programmeur/debogueur ST-Link/V2-1.

Une critique tout de même

Le point faible du kit STM32L4R9I-EVAL est sa documentation, qui, s'agissant de développement logiciel, est pour le moins légère. Elle est décrite ainsi : « Les plus récentes versions du code source de démonstration, et sa documentation associée, sont accessibles sur le site www.st.com », laissant ainsi au développeur en herbe le soin de la trouver. Il reste à espérer que cet aspect sera amélioré assez rapidement.

Pour acheter :

Le kit STM32L4R9I-EVAL est disponible chez Mouser, réf. 511-STM32L4R9I-EVAL.
Kit de découverte STM32L4R9I : Mouser réf. 511-STM32L4R9I-DISCO.