Banc d'essai : Kit Creator Ci40 IoT
Les dépendances, le maillon faible de Linux ?
Nous avons presque fini : il reste à installer notre kit et à l'exécuter. Cela doit se faire avec le terminal connecté au port série de la carte. Malheureusement, voici ce que donne la commande opkg :Cannot satisfy the following dependencies for switch: awalwm2m
(ne peut pas satisfaire aux dépendances suivantes pour le commutateur : awalwm2m)Nous n'avons ni l'expertise Linux ni le temps de faire des recherches, nous nous arrêtons là. Voyons si ça se passe mieux avec l'atelier 2.
L'obtention des fichiers et la préparation de l'application sont beaucoup plus rapides, cinq minutes tout au plus. Après avoir copié le fichier ipk sur la carte, l'installation bute sur le même message d'erreur.
Déception. Pourquoi mes flirts avec Linux finissent-ils mal en général ?
Si tu traverses l'enfer, ne t'arrête pas
Si vous avez lu le début de l'atelier 1 avec attention, vous aurez noté que awalwm2m est supposé être installé sur la Ci40. Si ce n'est pas le cas, avec le terminal exécutez :opkg install letmecreate awalwm2m
Malgré cela, un message d'erreur persiste :
Unknown package 'awalwm2m'
Peut-être que l'installation de l'image de Ci40 Creator la plus récente résoudra le problème ? La procédure correspondante semble plutôt longue et compliquée. J'ai essayé et... probablement commis une erreur. Après la mise à jour en version 0.10.4, le processus de démarrage s'arrête bien plus tôt et les points d'accès ne sont pas lancés. Notre carte Ci40 a failli aller au rebut !Retour au guide succinct pour reconfigurer le réseau et le Wi-Fi. Cette fois plus de LuCI, j'ai suivi la méthode VI du terminal série. Ensuite, retour à l'atelier 1 pour copier le package et le certificat puis install & run... Cette fois ça a marché. La console de développement en ligne a trouvé notre carte et a compté les appuis sur le commutateur SW1. Après ce résultat encourageant, j'ai ausstôt réessayé l'exemple du relais télécommandé : ça marche aussi.
Ouf !
Conclusion
Le kit Creator Ci40 IoT est intéressant. Sur le papier, ses caractéristiques sont séduisantes et donnent envie de contrôler quelque chose avec. Malheureusement, malgré tous les efforts déployés par son fabricant pour fournir des tutoriels détaillés, j'ai peiné à le faire fonctionner. Apparemment il faut bien (mieux) connaître Linux et le développement de logiciel sous Linux et surtout s'armer de plus de patience que je n'en ai.P.S. : quelqu'un sait-il à quoi servent les deux connecteurs à 5 voies ?
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))