Conclusions

Faute d'expérience concrète approfondie avec cette carte, voici mes conclusions sous forme d'une énumération de critiques, en commençant par les appréciations négatives : 
  • Quand on la retourne, la carte est instable à cause des connecteurs d'alimentation et SPI ; il faut donc des pieds, lesquel ne sont pas fournis.
  • Par rapport à la Uno R3, le connecteur d'alimentation est décalé d'environ 10 mm vers le centre. Il est également au milieu d'un bord et n'est pas disposé à plat ; il est légèrement plus haut que sur la Due. Ces particularités mécaniques pourraient gêner l'utilisation de certaines cartes d'extension .
  • Sur ma carte, la médiocrité des connecteurs d'extension fournis par mikroE m'a surpris ; la connexion d'une carte est laborieuse. Je n'ai pu brancher une click board que sur les embases D et B. Ce n'est difficile, heureusement, que la première fois.

Points positifs
  • Jusqu'à 4 cartes d'extension click plus une carte d'extension Arduino à condition de la choisir soigneusement. D'ailleurs mikroE propose aussi une carte click Arduino Uno munie de deux embases click, vous pouvez donc ajouter des cartes click supplémentaires si vous le souhaitez.
  • Intégration parfaite aussi bien dans l'environnement Arduino que Python (avec Zerynth Studio)
  • Carte bien dessinée

Cerise sur le gâteau, à moins de 40 €, la FLIP & click est une carte séduisante et bon marché pour un prototypage rapide ; elle donne accès à des centaines de cartes d'extension. Elle permet la réalisation, sans fer à souder ni connaissances en électronique, de toutes sortes d'objets. Utiles ou futiles, c'est vous qui décidez.