Banc d’essai : caméras de vision thermique Seek ShotPro et Seek Compact
Seek Compact
Cette caméra est le plus petit modèle de la gamme Seek, avec des mensurations d’à peine 4,5x2x2 cm. Elle contient néanmoins un capteur d'une résolution de 206x156 pixels. La Seek Compact est un module additionnel pour smartphone, proposé en deux versions : avec connecteur micro-USB (Android) ou connecteur Lightning (iPhone/iPad). Le produit est fourni avec un robuste coffret de rangement qui vous garantit un transport en toute sécurité.Une fois l'application associée installée, la Seek Compact est à votre disposition. Ses fonctions sont très proches de celles de la ShotPro. Vous avez le choix de toute une gamme de palettes de couleurs, outre différentes options pour afficher les températures des points choisis, une fonction de capture d'écran et un menu de configuration. Contrairement à la ShotPro, il n'existe pas d'option pour configurer l’émissivité, ce qui ne manquera à presque personne pour une utilisation courante.
Comme sa grande sœur professionnelle, la Seek Compact permet de combiner l'image thermique et celle issue de la caméra du smartphone. Pour autant, le résultat est assez différent, puisqu'une partie de l'affichage représente l'image thermique et l'autre celle de la caméra normale. Les images ne sont donc pas superposées l'une à l'autre comme avec la ShotPro. Il existe différents paramètres pour régler la taille et la position des images mais je n'ai pas trouvé le résultat très convaincant à cause des différences des angles de visualisation et des positions des caméras.
Comparatif
J'ai testé ces deux caméras côte à côte en effectuant des mesures sur de nombreux objets.En pratique, la caméra Seek ShotPro apparaît comme un instrument à la fois commode et robuste, offrant une très bonne qualité d'image. La résolution est excellente, en particulier concernant la superposition des images dans le visible/l’infrarouge qui apporte énormément d'informations. D’après le fabricant, l'autonomie de la batterie est de quatre heures, ce qui est plutôt satisfaisant. Bien sûr, le prix de cet appareil est substantiel, mais si l'on prend en compte la qualité et les performances, vous en avez pour votre argent.
Avec la Seek Compact, les contours de l'image ne sont pas toujours nets. J'ai effectué quelques expérimentations avec les différentes palettes pour essayer d'obtenir un affichage un peu plus précis. Comme la résolution est manifestement inférieure à celle de la ShotPro, vous pouvez compenser cet inconvénient en vous rapprochant de l'objet à visualiser. Avec la Seek Compact, la solution de la double image n'est pas aussi élégante qu'avec le modèle professionnel. C'est tout simplement l'inconvénient d'un module additionnel qui ne possède qu'une seule caméra intégrée. Ceci étant dit, il convient de garder à l'esprit que ce modèle est proposé à 300 €, ce qui fait une différence considérable.
Quoiqu'il en soit, les deux solutions sont parfaitement adaptées pour mesurer les températures des circuits électroniques, par exemple, même si vous pouvez aller bien au-delà. N'hésitez pas à vous balader dans votre laboratoire ou chez vous, en dirigeant la caméra vers vos appareils, fenêtres et cloisons. Vous risquez d'être surpris de ce que vous allez... mettre en lumière.
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))