Banc d'essai : AxiDraw, table traçante tous supports
Écrire & Dessiner
Comme les surfaces colorées sont obtenues par juxtaposition et éventuellement croisement de traits, le temps d'exécution varie donc en fonction de la nature même du dessin : plus il y a de surfaces pleines, plus il sera long. La résolution théorique d'AxiDraw est de 80 pas /mm, soit 2032 pas/pouce. Sa précision de reproductibilité est de 0,1 mm à basse vitesse. Ici divers facteurs interviennent, notamment la nature du papier et de l'encre, la finesse de la pointe et la pression du traceur, non réglable. La seule force exercée est celle du poids du stylo qu'il est possible de lester au besoin avec une masselotte (p.ex. un écrou enfilé sur le stylo). Quelques élastiques fournis avec l'appareil permettent d'augmenter la force d'appui du stylo, mais le fabricant ne cache l'influence à long terme de telles modifications sur l'usure du moteur qui actionne le porte-stylo.Format d'images
Il n'est pas nécessaire de savoir programmer pour utiliser AxiDraw. Il suffit de se familiariser avec Inkscape, apparenté aux autres outils de dessin vectoriel. Vous pouvez y importer et convertir en .svg des dessins vectorisés produits p. ex. avec Autocad DXF ou Adobe Illustrator.N'oubliez pas que la vitesse d'exécution et la précision du trait ne peuvent pas progresser l'une et l'autre sans interférence. Pour obtenir la netteté optimale, la vitesse du tracé doit tenir compte aussi du débit de l'encre en fonction du stylo utilisé et du degré d'absorption du support.
AxiDraw offre des options d'accélération ou de ralentissement du tracé, ou une option de vitesse uniforme. L'appareil lui-même n'est pas en mesure de procéder à ces ajustements, c'est l'utilisateur qui recherchera le bon réglage par approximations successives.
Des dégradés sont possibles, mais seulement s'ils sont obtenus au moyen de techniques vectorielles.
Pour le texte, toute police de caractères vectorielle convient (truetype, opentype).
Pour l'utilisation en électronique, le dessin, au marqueur permanent, de circuits sur plaque de cuivre est une option, mais je ne lui vois pas d'avantages sur les moyens conventionnels de produire des circuits imprimés. Plus originale en revanche pourrait être l'utilisation d'encre conductrice sur des matériaux non conventionnels, comme par exemple le cuir ou le verre. Tout est une question d'imagination et d'expérimentation patiente. Et pour cela, le guide d'utilisation d'AxiDraw sera d'une aide précieuse.
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))