Sans contact + Bluetooth basse consommation = connexion simplifiée

L'une des raisons de conjuguer les technologies NFC et BLE sur un circuit ou une carte unique est de simplifier l'association des appareils. Pour une association Bluetooth normale, il faut d'abord consacrer un certain temps à rechercher tous les appareils disponibles, puis associer votre appareil avec celui qui vous intéresse en le choisissant dans une liste de noms plutôt ésotériques. La technologie NFC simplifie et accélère tout cela en éliminant la phase de recherche. L'association est effectuée avec l'appareil Bluetooth dans le périmètre NFC (fonction sans contact). Ce qui permet de comprendre pourquoi le module Primo Core possède une antenne NFC démontable. Dans la plupart des cas, elle n’est nécessaire que pour l'association (par exemple, avec sa grande sœur Primo).

 
Arduino Primo seen as a Nordic nRF52840-DK
Arduino Primo = Nordic nRF52840-DK ?

mbed ou Arduino ?

La connexion de la carte Primo à un ordinateur nous apprend qu'elle est détectée à la fois comme un port série et comme un disque externe contenant le fichier mbed.htm. Effectuez un double-clic et vous vous retrouvez sur le site web ARM mbed où elle apparaît (après connexion, cela va sans dire) sous la forme d'une carte Nordic nRF52840-DK. Elles ne sont pas identiques, mais se ressemblent. C’est même la carte nRF52 DK qui se rapprocherait le plus de l'Arduino Primo, puisqu'elles ont en commun le même système microcontrôleur.

Installation de la carte Primo dans l'environnement Arduino

L’environnement de développement intégré Arduino ne connaît pas, à priori, la carte Primo. Il faut donc l'installer. Ce qui se fait en sélectionnant Arduino nRF52 Boards by Arduino dans le menu Boards Manager, puis en cliquant sur le bouton Install. Après avoir sélectionné la carte et son port série, vous pouvez tester l'installation en exécutant un programme permettant de faire clignoter une LED. Pour ce faire, j'utilise toujours l'exemple BlinkWithoutDelay. En général, il fonctionne sans modification. Mais pas avec la carte Primo, car la LED utilisateur est reliée à la broche 9, et non 13. Grâce à la constante LED_BUILTIN, ce petit problème sera résolu aussi.

Une fois l'installation terminée, vous pouvez utiliser les bibliothèques Arduino BLE, NFC, CIR (infrarouge) et autres pour réaliser rapidement votre application.

L'environnement de développement intégré en ligne Arduino Create 

L’IDE en ligne Arduino Create connaît la carte Primo et le petit logiciel de clignotement fonctionne sans aucune modification.