Banc d'essai : Pi Desktop et le Raspberry Pi devient un PC comme les autres
Un écrin pour le Raspberry Pi et ses bijoux
En résumé, ce kit comporte :- la carte d'extension
- un radiateur pour le microcontrôleur sur la carte RPi
- un coupleur USB (ci-contre)
- les vis et les entretoises
- le coffret carré (10,8 x 10,8 x 4,5 cm) et son couvercle
- une pile-bouton CR2032
Pour passer à l’action, il faut en plus les pièces suivantes, pas incluses dans le kit :
- Raspberry Pi 2 ou 3 (ou probablement B+, mais c’est à confirmer)
- Raspbian Jessie with PIXEL sur carte micro SD
- moniteur et câble HDMI
- clavier et souris
- alimentation 5 V / 2,5 A (RPi 3) ou 2 A (RPi 2)
On tirera pleinement parti du Pi Desktop en rajoutant ces deux modules non inclus dans le kit :
- caméra
- mémoire SSD mSATA ou module USB de mémoire flash
L’assemblage en dix étapes à peine ne demande aucune compétence particulière, le boîtier (en matière plastique de qualité) est prêt à l’emploi ; il n’y a rien de sorcier, mais on ne peut pas se contenter de la documentation fournie dans le kit, c'est une modeste demi-feuille A4 (pour la lecture de laquelle une loupe n'est pas un luxe). Il faudra s’appuyer aussi sur les informations en ligne dont le mérite principal, outre la lisibilité, est d’être toujours à jour. Bien entendu, avant de commencer, il faut aussi le logiciel pour le Pi Desktop. La documentation proposée par le fabricant est complète (voir sélection ci-dessous).
Grosso modo, la carte d’extension se monte sur le RPi, comme un HAT. Outre le connecteur GPIO déjà évoqué, l’interconnexion USB entre le RPi et la carte d'extension du Pi Desktop est assurée de l’extérieur par un coupleur USB fourni dans le kit.
La mobilisation d'un des connecteurs USB du RPI par cette connexion avec la carte d'extension n'est pas compensée ; le 2e connecteur (micro) USB de la carte d'extension est le connecteur d'alimentation.
Grâce à l'intégration WiFi et Bluetooth dans le RPi 3, vous pouvez en principe y connecter directement les périphériques idoines (clavier, souris...). Le manuel indique cependant que pour commencer, il faut une liaison USB.
Il ne manquera que la liaison HDMI vers l'écran et l’alimentation (de bonne qualité) sans quoi ça ne risque pas de marcher.
Le RPI n’est déjà pas bien encombrant, mais une fois tout mis en boîte, il se fait encore plus discret. Et c’est là que le kit PI Desktop fait la preuve de son utilité.
Sources et documentation :
- Indispensables – la version à jour de la distribution Debian :
Pi Desktop Debian Package v1.1.0 et bien sûr le manuel (PDF) - Lecture recommandée pour une présentation générale du projet :
Desktop computer kit [...] that can turn a Raspberry Pi into a real desktop PC - Pour amorcer le Raspberry Pi3 à partir de la mémoire de masse (USB) au lieu de la carte microSD : How to boot from a USB Mass Storage Device on a Raspberry Pi 3
Et plus précisément pour le Pi Desktop : Pi Desktop: Booting from the SSD Et pour les mordus : la gestion contrôlée de l'extinction et de la mise sous tension
On trouvera sur ce site (apparemment affilié au fabricant) une description détaillée de la mise en route du Pi-Desktop et de sa transformation en serveur multimédia, l'application par excellence de cet appareil.
Discussion (4 commentaire(s))