Banc d'essai : Pi Desktop et le Raspberry Pi devient un PC comme les autres
Horloge en temps réel et interface mSATA pour RPi
2. La deuxième fonction de la carte d'extension est celle d'horloge en temps réel (RTC) PCF8563. Celle-ci permet à l’ordinateur de se mettre à l'heure lorsqu’il n’est pas connecté en réseau. La manière de procéder est également décrite dans la documentation (voir ci-dessous).Même si cette interface transite par l’USB du RPi (USB to SATA bridge controller GL830) – ce qui en restreint forcément les performances – le bilan reste favorable, tant en termes de capacité qu’en termes de rapidité et de temps d’accès à la mémoire de masse SSD. Il resterait à prendre en compte la question du prix du module SSD.
L'oeil de Pi Desktop
Ainsi vous obtenez un véritable ordinateur de table, rapide, à quatre ports USB, avec Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet et HDMI. Et sur le boîtier un indicateur lumineux qui vous renseigne sur le statut de l’ordinateur : marche, arrêt, démarrage en cours, arrêt en cours... Mais ce n'est pas tout.Dans le coffret Pi Desktop, il y a aussi la place pour un module de caméra RPi. Celui-ci n'est pas inclus dans le kit, mais il y a en façade du boîtier, un orifice au bon endroit.
Le cas échéant, la caméra est reliée directement au RPi.
Dissipation et ventilation du Raspberry Pi
La dissipation de chaleur est forte dans ce boîtier plein comme un oeuf. C'est pourquoi le kit contient un radiateur à coller sur le microcontrôleur du RPi.On remarque aussi que le boîtier est bien ventilé, avec de nombreuses perforations. Selon le témoignage de certains utilisateurs, ce serait insuffisant, au point, disent-ils, qu'il faille un petit ventilateur pour maintenir dans des limites raisonnables la température du Pi Desktop.
Comme le fond du boîtier est muni d'encoches prévues pour une fixation murale, il est possible qu'une disposition verticale favorise la ventilation.
Discussion (4 commentaire(s))